François Haman
François Haman
Professeur titulaire

2003 : Ph.D. en biologie, Institut de biologie Ottawa-Carleton
1996 : M.Sc. en biologie, Institut de biologie Ottawa-Carleton
1993 : B.Éd., Université d’Ottawa
1992 : B.A. en kinanthropologie, Université d’Ottawa

Salle 
LEE 518G


Biographie

Le professeur François Haman est un scientifique de premier plan qui fait le pont entre les recherches en laboratoire sur la performance humaine et la survie et leurs applications concrètes. Depuis plus de 20 ans, il étudie la façon dont le corps humain réagit aux environnements extrêmes, notamment au froid. Ses travaux visent à comprendre comment notre corps dépense son énergie lorsqu’il est confronté à l’adversité, qu’il s’agisse de conditions climatiques difficiles ou de changements au régime alimentaire; ultimement, ils ont pour but d’aider les gens à mieux fonctionner et à soigner leur santé sous les latitudes froides.

Ces recherches ont un effet direct sur différents groupes, des communautés des Premières Nations dans le Nord canadien au personnel militaire déployé dans des conditions glaciales. Le professeur Haman se distingue par sa capacité à appliquer sur le terrain des résultats scientifiques complexes obtenus en laboratoire. Il collabore d’ailleurs avec un large éventail de spécialistes, y compris d’autres scientifiques, des professionnelles et professionnels de la santé, ainsi que les personnes mêmes qui bénéficient de ses travaux. Son approche, unique en son genre, lui permet de développer des stratégies pratiques pour améliorer la performance physique et mentale des gens dans leur réalité. Le professeur Haman est enthousiaste à l’idée d’allier prochainement diverses disciplines scientifiques pour relever de grands défis.

Le professeur Haman n’accepte actuellement aucune demande de direction de thèse.

Intérêts de recherche

  • Médecine environnementale
  • Laboratoire de performance humaine

Recherche

Le professeur Haman travaille sur des projets qui visent à améliorer la performance humaine, non seulement sur le plan physique, mais aussi sur le plan mental et environnemental. Ses innovations pourraient bénéficier aux athlètes, aux militaires et même aux entreprises privées qui exercent leurs activités dans des conditions extrêmes. Grâce à ses travaux d’avant-garde, il continue de repousser les limites du savoir sur la résilience et l’adaptation humaines pour améliorer tangiblement la vie des gens dans divers domaines et différents milieux.