Michael De Lisio
Michael De Lisio
Professeur agrégé

2013 : Postdoctorat en physiologie moléculaire des muscles, Université de l’Illinois à Urbana-Champaign
2012 : Ph.D. en kinésiologie, Université McMaster
2006 : B.Sc. spécialisé en sciences de la vie, Université Queen’s

Salle 
RGN 2132


Biographie

Le professeur De Lisio est spécialiste de la physiologie moléculaire de l’exercice et cultive un intérêt particulier pour la biologie des cellules souches. Son intérêt pour ce domaine lui vient de sa formation doctorale en kinésiologie à l’Université McMaster sous la direction du professeur Gianni Parise, ainsi que de son parcours postdoctoral en physiologie moléculaire des muscles à l’Institut Beckman de l’Université de l’Illinois à Urbana-Champaign. Depuis qu’il a été recruté par l’Université d’Ottawa en 2016, le professeur De Lisio a dirigé l’Exercise is Regenerative Medicine Lab (laboratoire de l’exercice comme médecine régénératrice), dont la mission est d’optimiser les populations endogènes de cellules souches en modifiant le mode de vie (comme l’exercice et l’alimentation) pour maintenir les capacités de régénération des tissus toute la vie durant.

Adhésions professionnelles
  • American College of Sports Medicine
  • American Physiological Society
  • Programme de médecine régénératrice, Institut de recherche de L’Hôpital d’Ottawa
  • Centre de recherche sur les maladies neuromusculaires, Université d’Ottawa
  • International Society for Exercise Immunology
  • Institut ontarien de la médecine régénérative

Le professeur De Lisio accepte actuellement les demandes de direction de thèse.

Intérêts de recherche

  • Physiologie cellulaire et moléculaire de l’exercice
  • Biologie des cellules souches
  • Cancer et traitements
  • Obésité

Recherche

Les récents travaux de l’Exercise is Regenerative Medicine Lab se concentrent sur les mécanismes responsables de l’effet préventif de l’exercice sur le cancer colorectal et sur l’apport de l’exercice pour restaurer la croissance et la fonction musculaires après un traitement contre le cancer. Le laboratoire étudie également les mécanismes en cause dans la fonte musculaire chez les personnes atteintes de cancer et la manière dont les facteurs relatifs à l’alimentation améliorent la réponse de régénération musculaire à l’exercice chez les adultes souffrant d’obésité. Ces projets sont financés par les IRSC, le CRSNG, l’American Institute of Cancer Research, les Producteurs d’œufs du Canada et les Producteurs laitiers du Canada.

Le laboratoire recrute des stagiaires de tous les niveaux. Posez votre candidature pour vous joindre à notre laboratoire.

Publications

Consulter le dossier de publication de Michael De Lisio sur NCBI et Google Scholar.