Important : Veuillez consulter le règlement académique II-7 pour connaître la politique détaillée et à jour sur les thèses de l’Université d’Ottawa.
Un échéancier hypothétique est présenté dans la figure ci-dessous :
Comité d’évaluation de thèse
Au moins un mois avant la soumission de la thèse, l’étudiant ou l’étudiante, en collaboration avec le directeur ou la directrice de thèse (et le codirecteur/la codirectrice, le cas échéant), doit proposer des examinateurs et en soumettre la liste. Cette liste doit compter les noms d’au moins trois examinateurs internes et de deux examinateurs externes potentiels (un seul des externes potentiels examinera la thèse). Les examinateurs proposés ne doivent avoir aucun lien direct avec le doctorant ou la doctorante, son projet de recherche ou son directeur ou sa directrice de thèse, et être en mesure d’évaluer la thèse en toute indépendance, sans conflit d’intérêts. Pour savoir s’il y a conflit d’intérêts, il faut se demander si une personne externe pourrait percevoir des signes de partialité. En outre, un CV complet (comprenant toutes les publications et les informations sur les subventions) doit être joint pour tous les examinateurs et toutes les examinatrices externes potentiels. Le comité d’examen de la thèse de doctorat doit être composé d’au moins quatre et d’au plus sept examinateurs ou examinatrices (en plus du directeur ou de la directrice de thèse), dont un examinateur ou une examinatrice externe agréé par la vice-doyenne aux études de la Faculté des sciences de la santé. Les examinateurs ou examinatrices externes proposés ne doivent pas être en conflit d’intérêts, doivent posséder une expertise dans le domaine d’étude de la thèse, et doivent avoir une expérience de l’évaluation de thèses. Les examinateurs ou examinatrices externes proposés doivent satisfaire aux critères spécifiés dans le règlement académique 11-7 – Thèses.
Procédure :
- Créez une nouvelle demande de service de type Liste des examinateurs de thèse. Assurez-vous de joindre le formulaire de nomination des examinateurs, ainsi que le CV à jour de tous les examinateurs externes potentiels. Les demandes de service se trouvent dans votre compte uoZone sous l’onglet Applications (pour plus d’informations, consultez le Guide des demandes de service).
- Le directeur ou la directrice de thèse doit ensuite approuver la demande de service en se connectant à son compte VirtuO, puis en consultant son tableau de bord des demandes de services et en marquant la demande de la mention D3-APPR_SUP (approuvé par le directeur).
- Le directeur adjoint, études de 2e cycle et recherche de l’ÉSAP examinera ensuite la demande de service pour approbation.
- La vice-doyenne aux études passera en revue la liste des examinateurs externes pour approbation.
- L’adjointe administrative aux études supérieures de l’ÉSAP approuvera ensuite la demande.
* Remarque : Tout retard dans la soumission ou l’approbation du formulaire de nomination des examinateurs ou examinatrices peut entraîner des retards dans le processus d’évaluation et les dates de soutenance. Le directeur ou la directrice de thèse doit ensuite approuver la demande de service en se connectant à VirtuO, en consultant son tableau de bord des demandes de services et en apposant la mention D3-APPR_SUP (approuvé par le directeur).
Soumission de la thèse
Quand le directeur ou la directrice de thèse juge que la thèse est prête à être évaluée, cette dernière peut être officiellement soumise pour évaluation. * Veuillez noter que les conditions d’inscription prévoient des échéances à respecter. Veuillez vous reporter aux dates importantes et échéances scolaires (sous Rapports, mémoires et thèses) pour savoir si vous devez vous inscrire ou si vous pouvez être admissible à un crédit de droits de scolarité de 50 % ou de 100 %.
Procédure :
- Créez une nouvelle demande de service de type Soumission thèse pour évaluation. Assurez-vous de joindre la thèse (en format PDF). Les demandes de service se trouvent dans votre compte uoZone sous l’onglet Applications (pour plus d’informations, consultez le Guide des demandes de service).
- Le directeur ou la directrice de thèse doit ensuite approuver la demande de service en se connectant à son compte VirtuO, puis en consultant son tableau de bord des demandes de services et en marquant la demande de la mention D3-APPR_SUP (approuvé par le directeur).
- Le bureau des études approuvera ensuite la demande de service.
- Veuillez prévoir un délai maximum de deux semaines pour recevoir l’approbation finale et pour que le processus d’évaluation commence.
- L’adjointe administrative aux études supérieures de l’ÉSAP transmettra ensuite la thèse aux examinateurs et examinatrices pour évaluation par l’entremise du compte VirtuO du professeur ou de l’examinateur. Un courriel fournira aux examinateurs ou examinatrices des instructions sur la manière d’effectuer l’évaluation. Les examinateurs et examinatrices disposent de trente (30) jours ouvrables (généralement six semaines) pour lire et évaluer la thèse, puis soumettre un rapport écrit et leur décision.
- Pour accélérer l’organisation de la soutenance, l’adjoint de la vice-doyenne aux études de la Faculté des sciences de la santé suggérera des dates provisoires pour la soutenance au cas où tous les verdicts seraient satisfaisants.
Évaluation écrite de la thèse
L’évaluation d’une thèse comporte trois étapes : 1) l’évaluation écrite, 2) la soutenance, 3) la soumission finale. Une note d’échec, à savoir NS (non satisfaisant) ou EIN (incomplet), peut être attribuée à chacune de ces étapes.
Si deux notes NS ou EIN sont attribuées pendant le processus d’évaluation, l’étudiant ou l’étudiante devra se retirer du programme. L’étudiant ou l’étudiante ne devra pas se retirer du programme si une seule note NS ou EIN est attribuée lors de l’évaluation de la thèse.
Procédure :
- Le document de thèse est fourni aux examinateurs et examinatrices par l’entremise du portail VirtuO de la faculté. La thèse peut être localisée en cliquant sur l’onglet Applications, puis sur Liste des travaux d’évaluation, sur Sélectionner à côté du nom de l’étudiant ou de l’étudiante, puis sur le lien Afficher les fichiers joints.
- Les examinateurs et examinatrices disposent de trente (30) jours ouvrables (généralement six semaines) pour lire et évaluer la thèse, puis soumettre un rapport sous la forme de commentaires sur le portail VirtuO de la faculté, à l’aide de l’application Liste des travaux d’évaluation. Chaque examinateur doit soumettre un rapport d’évaluation écrit détaillé. Tous ces rapports, avec le nom de chaque examinateur, seront envoyés à l’étudiant ou à l’étudiante, au directeur ou à la directrice de thèse et aux autres examinateurs, ainsi qu’au président ou à la présidente du jury, avant la soutenance de la thèse. Les rapports des examinateurs doivent contenir suffisamment de détails pour permettre à l’étudiant ou à l’étudiante de se préparer à la soutenance. Les rapports doivent clairement indiquer si l’examinateur estime que la thèse est prête à être soutenue. Si le rapport d’un examinateur ne contient pas suffisamment de détails, la doyenne (ou son représentant) de la faculté (ou l’équivalent) peut demander que le rapport soit réécrit. Les examinateurs peuvent rédiger leurs rapports dans la langue officielle de leur choix.
- Après avoir reçu tous les formulaires d’évaluation des examinateurs ou examinatrice, l’un des trois verdicts est rendu :
- La thèse est acceptée en vue de la soutenance.
- La thèse n’est pas acceptée en vue de la soutenance; elle doit faire l’objet de modifications importantes avant qu’une soutenance ne soit envisagée. Le cas échéant, une version révisée doit être soumise.
- La thèse ne satisfait pas aux critères établis pour l’obtention du grade.
- * Une réunion du comité de direction de thèse peut être nécessaire si un ou plusieurs examinateurs considèrent que le document de thèse final ne peut être accepté en vue de la soutenance. Lors de cette réunion, le comité de direction de thèse déterminera les modifications nécessaires pour rendre la thèse acceptable.
Important : Pour plus d’informations sur le processus d’évaluation, veuillez consulter le document Comment utiliser la liste des travaux d’évaluation.
Soutenance de thèse
La soutenance permet au candidat ou à la candidate et aux examinateurs ou examinatrices de discuter de la thèse. C’est un moment précieux où les spécialistes du domaine de recherche formuleront leurs observations à l’étudiant ou à l’étudiante. Dans l’esprit du discours universitaire et de l’avancement des connaissances, ils ou elles poseront des questions, mentionneront des aspects positifs de la thèse et feront des suggestions pour la suite du travail.
La soutenance de thèse est une séance d’une durée maximale de 15 minutes pendant laquelle l’étudiant ou l’étudiante présente ses résultats de recherche, suivie d’une interrogation directe par le comité d’évaluation de thèse. Le président ou la présidente du jury, l’étudiant ou l’étudiante, le directeur ou la directrice de thèse et tous les examinateurs doivent être physiquement présents à la soutenance. Dans la plupart des cas, les frais de l'examinateur externe pour assister à la défense orale seront pris en charge par la Faculté des sciences de la santé ; dans certains cas, la doyenne (ou son délégué) peut autoriser un examinateur ou une examinatrice à participer à la soutenance à distance. La soutenance de thèse est ouverte au public, sauf en cas de thèse confidentielle.
Procédure :
- Pour les programmes de doctorat, l’adjoint de la vice-doyenne aux études de la Faculté des sciences de la santé fixera une date provisoire pour la soutenance de thèse peu de temps après le début de la période d’évaluation. Il y a un intervalle minimum de neuf semaines entre le début de la période d’évaluation et une date de soutenance potentielle. Notez que si la thèse a été soumise (dans les conditions acceptables) avant les dates limites, l’étudiant ou l’étudiante ne sera pasobligé de s’inscrire pendant cette période. Reportez-vous aux dates importantes et échéances scolaires (sous Rapports, mémoires et thèse) pour en savoir plus.
- Dans les cinq jours ouvrables suivant la réception des rapports d’évaluation, l’étudiant ou l’étudiante doit indiquer, par l’intermédiaire du centre des candidats dans uoZone en utilisant une demande de service, s’il souhaite (a) soutenir sa thèse, (b) réviser sa thèse avant la soutenance, ou (c) se retirer du programme. Voir le règlement académique II-7 pour connaître les répercussions de ces deux dernières options (section 7.11.1.3).
- Dès que l’étudiant ou l’étudiante a confirmé son souhait de procéder à la soutenance de la thèse, l’adjoint de la vice-doyenne aux études de la Faculté des sciences de la santé, en consultation avec l’étudiant ou l’étudiante, le comité de direction de thèse et le président ou la présidente de la soutenance : (a) fixe une date pour la soutenance; (b) réserve une salle; et (c) annonce publiquement la soutenance en diffusant le titre de la thèse et en précisant la date, l’heure et le lieu de la soutenance. La date de la soutenance est fixée dès que la thèse est jugée acceptable.
- Les demandes de vidéoconférence peuvent être adressées à l’adjoint de la vice-doyenne aux études de la Faculté des sciences de la santé ([email protected]).
- Si possible, les examinateurs ou examinatrices rendront l’un des trois verdicts suivants à l’unanimité :
- Verdict 1. La thèse satisfait aux exigences du grade, mais des corrections mineures peuvent être exigées. Le directeur ou la directrice de thèse ou toute autre personne nommée par le jury vérifiera que toutes les corrections exigées par le jury sont apportées. Les corrections doivent être apportées et la version finale de la thèse doit être déposée (voir ci-dessous) dans un délai maximal de trente (30) jours après la soutenance. Après cette période, l’étudiant ou l’étudiante doit être inscrit et la version finale corrigée et approuvée de sa thèse doit être déposée dans un délai maximal et de cent vingt (120) jours après la soutenance.
- Verdict 2. La thèse satisfait aux exigences du grade, mais il faut y apporter des corrections ou des révisions majeures. Le jury, en consultation avec le directeur ou la directrice de thèse, détermine si les révisions et corrections requises seront vérifiées par le directeur ou la directrice de thèse uniquement ou par le directeur ou la directrice de thèse et un ou plusieurs examinateurs. L’étudiant ou l’étudiante doit effectuer les révisions nécessaires et déposer la version finale approuvée de sa thèse dans un délai de cent vingt (120) jours après la soutenance. L’étudiant ou l’étudiante doit s’inscrire à un trimestre au cours de cette période de 120 jours. L’étudiant ou l’étudiante qui corrige ou révise sa thèse et en dépose une version finale approuvée dans les trente (30) jours après la soutenance recevra un remboursement des droits de scolarité pour son inscription (voir Questions fréquentes).
- Verdict 3. La thèse NE satisfait PAS aux exigences du grade. La thèse doit subir des révisions et le processus d’évaluation et de soutenance doit recommencer avec le même jury. Le verdict 3 est l’équivalent d’un échec et sera indiqué sur le relevé de notes par la note NS (non satisfaisant). L’étudiant ou l’étudiante doit déposer sa thèse révisée aux fins d’évaluation dans les trois (3) trimestres suivant la soutenance initiale. L’étudiant ou l’étudiante doit être inscrit à chacun de ces trimestres et doit progresser de manière satisfaisante au cours de chacun de ces trimestres. Si l’échéance du dépôt de la thèse n’est pas respectée ou si l’étudiant ou l’étudiante ne s’inscrit pas, un deuxième échec (NS) sera inscrit à son relevé de notes pour la thèse, et son dossier sera fermé.
Important : Peu importe le verdict rendu relativement à la soutenance de la thèse, si l’étudiant ou l’étudiante ne dépose pas la version finale de sa thèse dans les 120 jours, un échec sera attribué pour la thèse sur son relevé de notes sous la forme d’une note NS (non satisfaisant).
Pour en savoir plus sur les procédures de soutenance et les résultats de l’évaluation, veuillez vous reporter au règlement académique II-7.