Arts sans frontières - Boursières postdoctorales/Boursiers postdoctoraux

Par Sébastien Maillette

Agent de marketing et communication, Faculté des arts, uOttawa

Sébastien Maillette
Équité, diversité et inclusion
Élèves assis à une table regardant l'étanchéité
Photo de @wocintechchat
La Faculté des arts de l’Université d’Ottawa accorde la priorité aux activités de recherche et de création qui contribuent au débat public. À cette fin, la Faculté souhaite inviter des chercheurs et chercheuses hors pair en début de carrière et s’identifiant comme personnes noires, autochtones et racisées à se joindre à sa communauté de recherche en tant que nouveaux chercheurs en Arts sans frontières.

Conformément à son plan d’action Créer un sentiment d’appartenance, la Faculté des arts assure son soutien aux groupes qui œuvrent pour l’équité, la diversité et l’inclusion au sein de l’Université. Nous recrutons des chercheurs et chercheuses dont la présence et la recherche contribueront à des méthodes transformationnelles d’édification du savoir à l’Université d’Ottawa.

La force de recherche de la Faculté s’articule autour d’un ensemble de thèmes qui transcendent les frontières disciplinaires. Décolonisation, racisme et iniquité; santé et bien-être, changements technologiques et durabilité environnementale ne sont que quelques-uns des défis qui font appel à la pensée créative des disciplines de la Faculté. Nos chercheurs, placés à l’avant-garde de la création de connaissances fondamentales et appliquées, développent une compréhension complexe des questions passées et présentes, d’importance nationale et internationale.

Les boursiers et boursières en Arts sans frontières poursuivront leurs propres projets qui intègrent les idées et les connaissances de diverses disciplines. Dans cette optique, ils et elles exerceront un leadership en ce qui concerne la diversité et les perspectives critiques en matière d’équité et d’inclusion, inhérentes à la création et au transfert de connaissances. De concert avec les membres de la Faculté et en bénéficiant de leur mentorat, les boursiers et boursières contribueront à coordonner et à encourager les activités de recherche collaborative au sein de la Faculté et soutiendront des équipes qui utilisent tout un éventail de méthodologies pour examiner des questions de recherche interdisciplinaires. Les boursiers et boursières pourront participer à des activités allant de la conceptualisation de projets et de la rédaction de demandes de subvention à la transmission des connaissances.

La recherche s’articulera autour des domaines suivants (le détail de chacun se veut illustratif sans être prescriptif) :

Cultures numériques : visualisation et discours dans les médias numériques; éthique et pratiques de la citoyenneté numérique; recherche ouverte et données massives; régimes de données et enjeux de la différence numérique.

Les Francophonies en mutation : approches littéraires en français pour comprendre les changements sociaux et culturels; pratiques musicales, littéraires et artistiques critiques et créatives; forces mondiales à l’origine de changements internes au sein des communautés francophones; histoires des pratiques sociales, économiques, culturelles et politiques.

Droits et mobilité humaine : migration, diaspora et recherche d’asile; revendications territoriales et pratiques en matière de souveraineté; conflits, déplacements et changements climatiques; genre, sexualité et migration forcée; défis en matière d’établissement et solutions durables; frontières et pratiques de surveillance en mutation.

Création d’avenirs durables : conception résiliente dans les villes; logement, densité, surpeuplement et santé; changements climatiques et adaptation; réseaux de transport et équité sociale; justice environnementale.

Le candidat idéal/la candidate idéale saura faire valoir ses idées et sa capacité à entretenir des conversations qui transcendent les frontières disciplinaires conventionnelles. Nous accordons une importance particulière, tous thèmes confondus, aux travaux de recherche qui posent de nouvelles questions et exploitent de nouvelles méthodologies, qui rayonnent auprès des communautés et qui rejoignent des publics à l’intérieur et à l’extérieur du milieu universitaire.

Conditions d’attribution des bourses

Montant : salaire de 70 000 $/année
Admissibilité : obtention récente du doctorat
Durée : deux ans (du 1er septembre au 31 août)

Les boursiers et boursières travailleront en étroite collaboration avec des chefs de file en recherche à la Faculté qui partagent leur champ de compétence. Les conseils et le mentorat cibleront le développement de réseaux professionnels, la constitution d’équipes de recherche pour des projets collaboratifs et l’obtention de subventions pluriannuelles. On s’attend à ce que les boursiers et boursières habitent la région de la capitale nationale.

Les boursiers et boursières en Arts sans frontières recevront un soutien pratique qui comprend :

  • des locaux sur le campus;
  • du soutien administratif;
  • des droits d’accès à la bibliothèque et de l’aide du personnel de recherche de la bibliothèque;
  • des occasions de faire connaître leurs travaux de recherche à la communauté de l’Université d’Ottawa et d’en faire des ateliers;
  • l’aide de la conseillère principale en recherche de la Faculté pour préparer les demandes de financement;
  • le régime d’assurance-maladie universitaire (RAMU), s’il y a lieu.

Pour postuler, veuillez regrouper les documents suivants dans un même fichier PDF et l’envoyer au Vice-doyen à la recherche de la Faculté des arts, M. Brian Ray, à l’adresse suivante : [email protected]

  • une lettre de présentation dans laquelle vous décrivez vos recherches en cours;
  • une description d’une page expliquant comment vos recherches dans le cadre d’Arts sans frontières toucheront l’un des thèmes décrits plus haut et quelle est votre approche de la recherche collaborative;
  • un curriculum vitæ;
  • les noms et coordonnées de trois références.

Le présent programme s’accorde aux dispositions sur les programmes spéciaux figurant à l’article 14 de la Commission ontarienne des droits de la personne, afin de lutter contre la sous‑représentation des chercheurs noirs, autochtones et racisés au sein de la Faculté. Les candidats doivent indiquer dans leur lettre de présentation qu’ils s’identifient comme personnes noires, autochtones ou racisées (ou qu’ils sont membres de plusieurs communautés). Cette information ne sera accessible qu’aux membres d’un comité de recherche convoqué spécialement pour l’initiative Boursiers et boursières de recherche en Arts sans frontières.

Les candidatures seront acceptées jusqu’au 31 mai; les lettres de recommandation ne seront sollicitées qu’après l’examen des candidatures.