Description simple
L’abandon d’un cours risque d’avoir une incidence sur votre capacité à respecter les exigences de votre programme. Consultez la page Abandonner un cours et évaluez soigneusement les conséquences de votre décision.
Dates importantes
Vous devez faire votre demande d’abandon de cours le plus tôt possible quand vous vous rendez compte de la situation exceptionnelle en question.
Comment faire une demande
Allez à la page du Bureau des études de la Faculté des sciences de la santé pour consulter un ou une spécialiste en cheminement et rétention scolaires pour les programmes de premier cycle qui vous aidera à déterminer si vous pouvez faire appel ou bénéficier d’une procédure d’exception. Pour prendre rendez-vous, envoyez un message électronique au Bureau des études.
Rédigez une lettre expliquant les raisons de votre demande d’abandon rétroactif. Consultez la lettre type et assurez-vous de joindre tous les détails pertinents à votre dossier.
Lorsqu'ils sont accordés, les abandons rétroactifs s'appliquent généralement à tous les cours suivis au cours d'un trimestre donné. Si vous demandez d’abandonner un ou quelques cours seulement plutôt que de tous les cours d'un trimestre donné, vous devez fournir une explication détaillée de la raison pour laquelle certains cours devraient être maintenus sur votre relevé de notes et pas d'autres. Le fait que vous ayez réussi dans certains cours, mais pas dans d'autres, n'est pas une justification valable. Vous devez expliquer ce qui vous a gêné dans certains cours et ce qui vous a permis de réussir dans d'autres.
En tout temps, vous pouvez consulter le Centre des droits étudiants pour obtenir des conseils, y compris une révision de votre lettre. Voici les étapes à suivre :
- Créez votre profile.
- Naviguez vers « Centre des droits étudiants » en haut à gauche et cliquez sur « Soumettre une nouvelle demande »
- Soumettez votre demande.
Assurez-vous de vous procurer les documents nécessaires à l’appui de votre demande. En effet, les lettres envoyées sans les justificatifs exigés ne seront pas lues.
Remplir le demande d'appel en ligne et le soumettre. Tous les documents doivent être soumis au format PDF.