Description
L’abandon d’un cours peut avoir une incidence sur votre capacité à respecter les exigences de votre programme. Renseignez-vous sur la procédure d’abandon d’un cours et mesurez soigneusement les conséquences de votre décision.
Dates importantes
Vous devez présenter votre demande d’abandon de cours le plus tôt possible après avoir constaté la situation exceptionnelle qui la motive.
Procédure de demande
Nous vous recommandons de rencontrer un membre de l’équipe du Bureau des études (premier cycle), qui pourra vous aider à déterminer si vous pouvez faire appel ou bénéficier d’une exception. Pour communiquer avec l’équipe, faites la file virtuellement ou envoyez une demande au Bureau des études.
Rédigez une lettre expliquant les motifs de votre demande d’abandon rétroactif. Consultez notre exemple de lettre d’appel pour vous assurer de fournir tous les renseignements nécessaires.
Les demandes d’abandon rétroactif visent habituellement tous les cours pour un même trimestre. Si vous souhaitez n’en abandonner que quelques-uns, vous devez justifier en détail pourquoi les autres devraient toujours figurer à votre relevé de notes. Le fait d’avoir obtenu de bons résultats dans ces cours ne suffit pas. Expliquez pourquoi certains cours étaient problématiques pour vous, mais non les autres.
Si vous avez dû vous retirer d’un programme ou de la Faculté et que la raison de votre demande d’abandon rétroactif est de réintégrer le programme ou la Faculté, vous devez faire appel du retrait obligatoire. Si vous faites une demande d’abandon rétroactif des cours, celle-ci sera traitée dans le cadre de cet appel. Voir la section « Appel d’un retrait obligatoire d’un programme ou de la Faculté » plus bas.
En tout temps au cours du processus, vous pouvez vous adresser au Centre des droits étudiants pour obtenir des conseils et faire réviser votre lettre. Voici les étapes à suivre :
- Créez votre profil sur le site du SÉUO
- En haut à gauche, accédez à « Centre des droits étudiants », puis sélectionnez « Soumettre une nouvelle demande ».
- Transmettez votre dossier.
Procurez-vous les documents nécessaires à l’appui de votre demande. Sans ces documents, votre lettre ne sera pas évaluée.
Remplissez le formulaire de demande d’appel et soumettez-le. Tous les documents joints à la demande doivent être en format PDF.