L'information présentée sur cette page est sujette à changement sans préavis et ne représente pas un engagement de la part de l'Université d’Ottawa.
Valeur
- La subvention ne peut servir qu’à couvrir soit les frais de déplacement (train, avion, autobus ou autre), soit les frais de séjour (hébergement et repas). Les autres frais liés au séjour ne sont pas admissibles.
- Le montant maximal de la subvention est de 550 $.
Date limite
- Les demandes doivent être reçues avant le voyage.
- Les demandes seront examinées périodiquement. Les demandes complètes doivent être soumises au plus tard le 15 mai, le 15 septembre et le 15 décembre.
- Les demandes incomplètes ne seront pas considérées comme admissibles.
- Veuillez accorder un minimum de 5 jours ouvrables après la date butoir de soumission pour une réponse concernant votre demande de subvention de voyage.
- Compte tenu des fonds limités et du nombre croissant de demandes, il n'y a aucune garantie que vous recevrez un financement, même si votre demande remplit toutes les conditions
Critères d’admissibilité
- Étudier à temps plein au moment du séjour dans un programme de maîtrise avec thèse; au doctorat ou dans un programme « accéléré »
- Remplir le formulaire.
- Indiquer clairement en quoi le séjour de recherche est lié à la thèse en cours.
- Fournir dans l’espace prévu à cette fin, une déclaration détaillée du directeur ou de la directrice de thèse.
Conditions d’attribution
- Un étudiant peut recevoir une seule subvention au cours de sa maîtrise. Au moins deux trimestres mais moins de six trimestres doivent avoir été complétés au moment du séjour.
- Un étudiant peut recevoir une seule subvention durant son programme de doctorat. Au moins trois trimestres mais moins de douze trimestres doivent avoir été complétés au moment du séjour.
- Seuls les déplacements effectués dans le but de recueillir des données directement reliées à la thèse en cours sont admissibles.
Marche à suivre
- Soumettre la demande d’approbation avant le début du voyage par courriel en faisant parvenir les documents numérisés à l’adresse suivante: [email protected]
- Attendre le courriel d’acceptation ou de refus du Décanat à la Faculté des sciences de la santé.
- Dans les 30 jours suivant le retour du voyage de collecte de données, remplissez le formulaire de demande de remboursement des frais de voyage et envoyez-le avec les reçus à [email protected].
*Lorsque ceci s’applique, il est de la responsabilité de l’étudiant(e) de s’assurer qu’il (elle) a obtenu avant le voyage l’approbation d’éthique concernant le projet de recherche.
Formulaires
- Étudiants à la maîtrise avec thèse (PDF)
- Étudiants au doctorat et programmes accélérés (PDF)
- Demande de remboursement de frais de voyage (PDF)
Renseignements supplémentaires
Valeur
- Maîtrise avec thèse: jusqu'à 550$
- Doctorat ou programme accéléré: jusqu'à 800$
Date limite
- Les demandes doivent être reçues avant le voyage à la conférence.
- Les demandes seront examinées périodiquement. Les demandes complètes doivent être soumises au plus tard le 15 mai, le 15 septembre et le 15 décembre.
- Compte tenu des fonds limités et du nombre croissant de demandes, il n'y a aucune garantie que vous recevrez un financement, même si votre demande remplit toutes les conditions.
- Les demandes incomplètes ne seront pas considérées comme admissibles.
- Veuillez accorder un minimum de 5 jours ouvrables après la date butoir pour une réponse concernant votre demande de subvention de voyage.
Critères d’admissibilité
Les étudiantes et étudiants à la maîtrise avec thèse désirant faire une demande pour cette subvention doivent :
- Être inscrits à temps plein à un programme de maîtrise avec thèse au moment de la conférence.
- Présenter les résultats de leur thèse à la conférence à l'intérieur des six premiers trimestres suivant leur inscription initiale dans le programme de maîtrise.
Les étudiantes et étudiants au doctorat désirant faire une demande pour cette subvention doivent :
- Être inscrits à temps plein à un programme de doctorat au moment de la conférence.
- Avoir terminé au moins deux trimestres dans leur programme de doctorat.
- Présenter le contenu de recherche de leur thèse à l'intérieur des 15 premiers trimestres suivant leur inscription initiale dans le programme de doctorat (le premier trimestre du transfert au doctorat sert de référence pour les étudiants dans un programme accéléré).
Conditions d’attribution
- On peut recevoir une seule subvention au cours de sa maîtrise.
- On peut recevoir un maximum de deux subventions de voyage pour conférence et/ou subventions pour conférence virtuelle durant son programme de doctorat; pas plus d’une subvention ne sera accordée dans une même année financière (1er mai au 30 avril).
- On peut recevoir un maximum de trois subventions de voyage pour conférence et/ou subvention pour conférence virtuelle dans le cadre d'un programme accéléré, incluant toute subvention de voyage pour conférence reçue pendant qu'il était inscrit à la maîtrise; pas plus d’une subvention ne sera accordée dans une même année financière (1er mai au 30 avril).
- La subvention ne peut servir qu'aux frais d’inscription au conférence et/ou aux frais de transport (train, avion, autobus, taxi, kilométrage ou autre), selon le tarif le plus économique offert. Les autres frais de voyage ne sont pas admissibles.
- Le montant maximum de chaque subvention varie selon l'endroit de la conférence (voir la carte des zones).
- Les conférences ayant lieu dans la région d'Ottawa-Gatineau ne sont pas admissibles.
- Pour ceux et celles qui ne partent pas d'Ottawa pour participer à la conférence (par ex. échange, internat, mobilité ou en cotutelle à une autre institution hôte), le montant maximum alloué varie selon la distance parcourue à partir de l'institution hôte.
- La publication et la présentation doivent porter sur des résultats de recherche obtenus dans le cadre du programme d'études actuel et être liés à la thèse.
- La personne qui fait la demande doit être le premier auteur ou la première auteure (tel qu'indiqué sur la publication officielle ou les documents de la conférence) et le présentateur ou la présentatrice.
- La personne qui fait la demande doit obtenir de son directeur ou directrice de thèse une contribution financière (un minimum de 100 $ est exigé) à titre de contribution pour le coût du voyage.
- Des critères supplémentaires peuvent être pris en considération lorsque le nombre de demandes dépasse les fonds disponibles (par exemple, le nombre de présentations liées à la thèse que l'étudiant donne).
Marche à suivre
- Soumettre, avant le début du voyage, le formulaire de demande complet et signé et tous les documents d'appui énumérés dans la section ci-dessous par courriel à [email protected] .
- Attendre la décision d'acceptation ou de refus du Décanat à la Faculté des sciences de la santé par courriel.
- Au retour de la conférence, remplir le formulaire Demande de remboursement de frais de voyage et le retourner à [email protected] avec les reçus (y compris les cartes d'embarquement) et une preuve de participation à la conférence. Inclure une preuve des taux de change utilisés s'il y a lieu.
- La personne qui a fait la demande recevra le remboursement. Le montant accordé est le moins élevé des montants suivants :
- les coûts réels de transport
- la somme indiquée sur la carte des zones.
Documents d'appui à soumettre avec la demande
- Un formulaire de demande complété et signé indiquant clairement comment la présentation est liée aux résultats de la recherche de la thèse du candidat (pour les étudiants à la maîtrise) ou au contenu de la recherche de la thèse (pour les étudiants en doctorat) ainsi que la contribution financière confirmée et une recommandation détaillée du directeur de thèse.
- Un résumé de la publication à être présentée.
- Une indication formelle de la liste des auteurs (première page de la publication ou extrait de la documentation de la conférence, ou des échanges avec les organisateurs de la conférence, qui met en évidence la publication et la liste des auteurs).
- Une preuve écrite que la publication est acceptée pour présentation à la conférence (fournie par les organisateurs de la conférence).
Formulaires
- Étudiants à la maîtrise avec thèse (PDF)
- Formulaire - Étudiants au doctorat ou des programmes accélérés (PDF)
- Demande de remboursement de frais de voyage (PDF)
- Zone géographique – maîtrise
- Zone géographique – doctorat et programme accéléré
Renseignements supplémentaires
Les demandes incomplètes ne seront pas considérées comme admissibles. Veuillez consulter les informations suivantes avant de soumettre votre demande.
Valeur
- Maîtrise avec thèse: jusqu'à 550$
- Doctorat ou programme accéléré: jusqu'à 800$
Date limite
- Les demandes doivent être reçues avant le voyage.
- Les demandes seront examinées périodiquement. Les demandes complètes doivent être soumises au plus tard le 15 mai, le 15 septembre et le 15 décembre.
- Compte tenu des fonds limités et du nombre croissant de demandes, il n'y a aucune garantie que vous recevrez un financement, même si votre demande remplit toutes les conditions
- Les demandes incomplètes ne seront pas considérées comme admissibles.
- Veuillez accorder un minimum de 5 jours ouvrables après la date butoir de soumission pour une réponse concernant votre demande de subvention de voyage.
Critères d’admissibilité
Les étudiantes et étudiants à la maîtrise avec thèse désirant faire une demande pour cette subvention doivent :
- Être inscrits ou inscrites à temps plein à un programme de maîtrise avec thèse au moment de la conférence et
- Présenter les résultats de leur thèse à l'intérieur des six premiers trimestres suivant leur inscription initiale dans le programme de maîtrise.
Les étudiantes et étudiants au doctorat désirant faire une demande pour cette subvention doivent :
- Être inscrits ou inscrites à temps plein à un programme de doctorat au moment de la conférence;
- Avoir terminé au moins deux trimestres dans leur programme de doctorat; et
- Présenter le contenu de recherche de leur thèse à la conférence à l'intérieur des 15 premiers trimestres suivant leur inscription initiale dans le programme de doctorat (le premier trimestre du transfert au doctorat sert de référence pour les étudiants dans un programme accéléré).
Conditions d’attribution
- On peut recevoir une seule subvention de voyage pour conférence ou subvention pour conférence virtuelle au cours de sa maîtrise.
- On peut recevoir un maximum de deux subventions de voyage pour conférence et/ou subventions pour conférence virtuelle durant son programme de doctorat.
- Pas plus qu’une subvention ne sera accordée dans une même année financière (1er mai au 30 avril).
- On peut recevoir un maximum de trois subventions de voyage pour conférence et/ou subventions pour conférence virtuelle dans le cadre d'un programme accéléré, incluant toute subvention de voyage pour conférence reçue pendant qu'on était inscrit(e) à la maîtrise; pas plus qu’une subvention ne sera accordée dans une même année financière (1er mai au 30 avril).
- Cette subvention ne peut être utilisée que pour couvrir les frais d'inscription à une conférence virtuelle pendant la pandémie COVID-19. Aucune autre dépense n'est eligible.
- La publication et la présentation doivent porter sur des résultats de recherche (maîtrise) our le contenu de recherche (doctorat) obtenus dans le cadre du programme d'études actuel.
- La personne qui fait la demande doit être le premier auteur ou la première auteure (tel qu'indiqué sur la publication officielle ou les documents de la conférence) et le présentateur ou la présentatrice.
- La personne qui fait la demande doit obtenir de son directeur ou directrice de thèse une contribution financière (un minimum de 100 $ est exigé) à titre de contribution pour le coût du voyage.
- Des critères supplémentaires peuvent être pris en considération lorsque le nombre de demandes dépasse les fonds disponibles (par exemple, le nombre de présentations liées à la thèse que l'étudiant donne).
Marche à suivre
- Soumettre, avant la conférence, le formulaire de demande complété et signé ainsi tous les documents d'appui énumérés dans la section ci-dessous par courriel à [email protected]
- Attendre la décision d'acceptation ou de refus du Décanat à la Faculté des sciences de la santé par courriel.
- Remplir le formulaire Demande remboursement conference virtuelle. Inclure les frais d’inscription du congrès virtuel sous la catégorie Frais d’inscription/Registration fees et retourner au Décanat à la Faculté des sciences de la santé avec les reçus originaux (paiement des frais de la conférence virtuelle) et une preuve de participation à la conférence ([email protected]). Inclure une preuve des taux de change utilisés s'il y a lieu.
- La personne qui a fait la demande recevra le remboursement. Le montant accordé est le coût réel des frais d'inscription à la conférence virtuelle.
Documents d'appui à soumettre avec la demande
- Un formulaire de demande complet et signé, et une recommandation du directeur ou de la directrice de thèse;
- Un résumé de la publication à être présentée;
- Une indication formelle de la liste des auteurs (première page de la publication ou extrait de la documentation de la conférence, ou des échanges avec les organisateurs de la conférence, qui met en évidence la publication et la liste des auteurs); et
- Une preuve écrite que la publication est acceptée pour présentation à la conférence (fournie par les organisateurs de la conférence).
Formulaires
Valeur
Les étudiants et étudiantes de premier cycle (en troisième ou quatrième année) et des cycles supérieurs ainsi que les chercheurs et chercheures postdoctoraux de l’Université d’Ottawa peuvent faire une demande de bourse de 6 000 $ CA afin de réaliser un projet de recherche de 12 à 24 semaines, sous la direction de deux membres du corps professoral, l’un de l’établissement d’attache et l’autre de l’établissement d’accueil, dans l’un des pays prioritaires :
- Amériques : Argentine, Brésil, États-Unis et Mexique
- Asie et Océanie : Australie, Corée du Sud, Inde, Japon*, Singapour, Taïwan*
- Europe : Allemagne, Belgique, Danemark, Finlande, France, Royaume-Uni, Suède
- Afrique et Moyen-Orient : Afrique du Sud, Israël, Maroc
*Au moment de la rédaction des directives, une preuve de vaccination complète contre la COVID-19 ne permet pas une admission dans ces pays.
Date limite
Première ronde : le 18 juillet 2022
Deuxième ronde : La ronde de novembre est annulée pour 2022.
Critères d’admissibilité
- Critères d’admissibilité de Mitacs : Pour être admissibles à une BRI, les étudiants et étudiantes, les établissements et les superviseurs et superviseures de recherche doivent répondre aux critères énumérés sur le site Web de Mitacs.
- Membres du corps professoral de l’Université d’Ottawa : Les superviseurs et superviseures de recherche doivent occuper un poste à temps plein permanent ou menant à la permanence à l’Université d’Ottawa ou un poste permanent de recherche à l’un des instituts de recherche affiliés à l’université.
- Pays admissibles : Les étudiants chercheurs et les étudiantes chercheurespeuvent participer à un projet de recherche dans l’un des pays énumérés ci-dessus. Les étudiants et étudiantes internationaux doivent être inscrits à un établissement dans l’un de ces pays.
- Les étudiants et étudiantes et les membres du corps professoral qui souhaitent participer à un projet de recherche dans un pays qui ne figure pas dans la liste du programme de BRI peuvent i) présenter une demande directement au programme de bourses de recherche Globalink de Mitacs, ou ii) investir 2 000 $ CA dans le projet de recherche pour recevoir jusqu’à 4 000 $ au titre de la BRI en cas de réussite. Dans cette dernière situation, le montant comptera comme une bourse allouée à la faculté.
Conditions
- Le séjour doit avoir lieu dans l’année suivant la réception de la lettre de Mitacs confirmant l’octroi d’une bourse.
- Les récipiendaires canadiens sont tenus d’assister à toutes les séances d’information obligatoires de RIEX avant leur départ.
- Les récipiendaires de l’étranger sont tenus de s’inscrire comme étudiant chercheur invité (ECI) ou étudiante chercheure invitée auprès de RIEX, qui leur remettra un guide d’orientation.
- C’est la responsabilité de chaque étudiant chercheur et étudiante chercheure d’obtenir les documents d’immigration nécessaires (visa ou permis de travail, assurance, etc.).
- Chaque membre du corps professoral de l’Université d’Ottawa doit vérifier les restrictions de voyage en vigueur et les conditions sanitaires au dépôt de la candidature et pendant leur séjour à l’étranger. Des renseignements à jour sur les restrictions de voyage, les obligations de quarantaine et les autres conditions liées à la COVID-19 en fonction des pays de départ et d’arrivée se trouvent sur le site International SOS.
Procédure
- Les dossiers de candidature doivent être remplis par les membres du corps professoral de l’Université d’Ottawa et de l’établissement d’attache, et par l’étudiant ou l’étudiante participant. Le lien pour télécharger les documents se trouve sous le titre « Formulaires » ci-dessous.
- Les superviseurs et superviseures de l’Université d’Ottawa doivent soumettre les dossiers de candidature à leur vice-décanat à la recherche, avec copie conforme à RIEX. Les facultés effectueront un examen et une présélection des dossiers avant de les présenter à RIEX, qui les évaluera avec Mitacs et demandera des modifications, s’il y a lieu, pour assurer leur admissibilité.
Formulaires
Renseignements supplémentaires
Le programme Explorez uOttawa offre des subventions de voyage aux futurs candidats à la maîtrise et au doctorat qui désirent visiter l’Université et rencontrer un superviseur de thèse potentiel ou un directeur de programme.
Valeur
Jusqu’à 300$
Date limite
Les demandes doivent être soumises au moins dix (10) jours ouvrables avant la date prévue du déplacement.
- Date limite pour l’automne : le 30 septembre
- Date limite pour l’hiver : le 15 janvier
Critères d’admissibilité
Pour recevoir une subvention, vous devez répondre aux exigences suivantes :
- Être admissible à l’admission au cours de la prochaine année universitaire.
- Parcourir une distance d’au moins 150 km entre son point de départ et le campus.
- Avoir fixé un rendez-vous avec un superviseur de thèse potentiel ou un directeur de programme.
- Ne jamais avoir reçu de subvention de déplacement dans le cadre du programme Explorez uOttawa dans le passé.
Conditions
Les déplacements doivent se faire par le moyen de transport le plus pratique et le plus économique possible, suivant l’itinéraire le plus direct. Afin de profiter de tarifs spéciaux ou de soldes de sièges, nous vous encourageons à acheter en ligne, suffisamment à l’avance, les billets d’avion ou d’autre moyen de transport.
Veuillez noter que les fonds pour ce programme sont limités et seront approuvés selon le principe du premier arrivé, premier servi.
Procédure
Pour faire une demande, écrivez à votre unité scolaire en incluant les informations suivantes :
- Objet : Demande de préapprobation Explorez uOttawa
- Nom de famille
- Prénom
- Numéro étudiant
- Courriel
- Adresse complète
- Programme d’intérêt
- Nom du directeur de thèse potentiel ou du directeur de programme
- Domaine de spécialisation
- Date de visite envisagée
- Point de départ
- Mode de transport