Prix Ami de la Faculté
Le prix Ami de la Faculté a pour but de reconnaître une contribution exceptionnelle d’une personne ou d’un groupe à la Faculté des sciences de la santé. Il est remis chaque année lors de la cérémonie des Prix d’excellence de la doyenne, qui souligne l’innovation et l’important travail accompli au sein de la Faculté des sciences de la santé.
Récipiendaires du prix Ami de la Faculté
2021
Harmonize for Speech
Harmonize For Speech a été créé en 1977 par l'Ontario District Association of Chapters of the Barbershop Harmony Society. Inspiré par les mots de Daniel Webster, "Si tous mes biens m'étaient enlevés à une exception près, je choisirais de garder le pouvoir de communication, car grâce à lui, je retrouverais bientôt tout le reste". Harmonize for Speech a recueilli plus de 5 millions de dollars à ce jour, afin de financer de nombreux projets liés à la communication, notamment pour soutenir les étudiants en orthophonie et en audiologie de l'Université d'Ottawa et d'autres universités canadiennes.
Le quatuor Barbershop visite chaque année notre programme d'orthophonie et d'audiologie pour les divertir avec ses belles harmonies afin de remettre des prix d'excellence à certains étudiants de deuxième année et des manuels à tous nos étudiants de première année - un moment fort de l'année. Harmonize for Speech offre également des bourses d'études aux étudiants de nos programmes qui sont dans le besoin.
2020
Équipe du CNFS
L’équipe du Consortium national de formation en santé (CNFS) est une amie fidèle de la Faculté, apportant une contribution importante à la formation d’une foule d’étudiants et d’étudiantes francophones en situation minoritaire par son appui substantiel à multiples programmes, dont le baccalauréat en sciences de la nutrition, les maîtrises en audiologie, orthophonie, physiothérapie et ergothérapie, ainsi que le baccalauréat et la maîtrise en sciences infirmières.
L’équipe d’administration et de professionnels et professionnelles de la santé du CNFS menée par Nicole Lavoie démontre depuis longtemps à quel point elle appuie la Faculté (communauté étudiante, corps professoral, personnel) et est à notre écoute. Mentionnons plus précisément son soutien régulier et de longue date dans les dossiers importants touchant la formation pratique et clinique offerte dans les programmes avec agrément, ainsi que son appui au développement de compétences de collaboration interprofessionnelle, de leadership et de recherche chez nos futurs professionnels et professionnelles de la santé.
2019
Dre Marie des Anges Loyer
Dipl. 1955, Dipl. 1958, B.Sc.Inf. 1960, M.Éd. 1968, Ph.D. 1982
Dre Marie des Anges Loyer est née à Ottawa en 1933, pendant la Grande Dépression. Elle a consacré l’essentiel de sa vie professionnelle à la formation des infirmières et infirmiers et à des activités organisationnelles et administratives. Durant les 29 années de sa carrière à l’Université d’Ottawa, elle a été professeure, directrice et doyenne de l’École des sciences infirmières, doyenne associée de la Faculté des sciences de la santé, et membre de nombreux comités et organisations. Avant son départ à la retraite en 1994, elle a présidé le comité du statut de la femme de l’Université ainsi que le comité d'éthique de la recherche de la Faculté des sciences de la santé, en plus de siéger au comité exécutif du Bureau de l'Université et au Bureau des gouverneurs.
En 2006, l'Université d'Ottawa a annoncé la création de la Chaire de recherche Loyer-DaSilva en soins infirmiers de santé publique et communautaire, la première dans ce domaine au Canada à bénéficier d'une dotation personnelle. La Chaire fournit une infrastructure pour enrichir les connaissances en soins infirmiers dans le domaine de la santé publique et communautaire et les diffuser par l’implantation de pratiques responsables dans les groupes et communautés défavorisés ou marginalisés.