Preuve de compétence linguistique (pour celles et ceux qui font une demande au programme de M.Sc. en sciences interdisciplinaires de la santé ou de doctorat en santé des populations)
Les cours obligatoires du programme sont offerts en anglais ou en français, à la discrétion de la professeure ou du professeur. Vous devez donc être mesure de comprendre les deux langues officielles, à l’oral comme à l’écrit. Vous pourrez vous exprimer et rédiger vos travaux dans la langue officielle de votre choix. Afin de satisfaire à l’exigence de compétence linguistique, vous devez soumettre une preuve démontrant que vous comprenez à l’oral et à l’écrit (compréhension passive) la langue officielle que vous ne parlez pas couramment. Ainsi, si la langue dans laquelle vous vous exprimez le mieux est le français, vous devez soumettre une preuve de compétence linguistique en anglais, et vice-versa.
Voici quelques exemples de documents que vous pouvez soumettre pour satisfaire cette exigence :
- Copie d’un relevé de notes d’études secondaires, collégiales, universitaires ou autres dans l’autre langue
- Copie d’une preuve attestant la réussite d’un programme d’immersion
- Copie d’une certification en langue seconde
- Copie d’un test de langue ou de bilinguisme réalisé ailleurs qu’à l’Université d’Ottawa (p ex. gouvernement, DELF-DALF, TOEFL, IELTS)
- Courriel d'un superviseur ou d'un co-superviseur qui peut attester que vous êtes bilingue
Téléversez une copie PDF de votre preuve de compétence linguistique dans votre dossier d’admission à l’aide de l’application uoDoc, dans uoZone.
Si vous ne pouvez fournir aucune preuve de compétence linguistique, vous devrez réussir le test de langue de l’Institut des langues officielles et du bilinguisme de l’Université d’Ottawa. Renseignez-vous sur le test de langue.
Candidates et candidats internationaux
Si votre langue maternelle n’est ni l’anglais ni le français, vous devez passer un test de compétence linguistique IELTS/TOEFL (ou l’équivalent), en plus des étapes énumérées ci-dessus. Pour connaître les résultats minimaux exigés, consultez les exigences d'admission du programme.
Note : C’est vous qui devrez assumer le coût des tests.