Vous souhaitez faire carrière dans le secteur de la santé ou étendre la recherche dans un domaine lié à la santé ? Ne cherchez pas plus loin et postulez à l'un de nos nombreux programmes ici à la Faculté des sciences de la santé.

Programmes en réadaptation

C’est le Service ontarien de demande d’admission aux programmes des sciences de la réadaptation (ORPAS) qui traite les demandes d’admission pour les programmes en ergothérapie (OT), physiothérapie (PT), audiologie (AUD) et orthophonie (SLP).

Pour en savoir plus sur les dates limites, le processus de candidature, les documents requis, les exigences des programmes et plus encore, lisez le guide de demande d’ORPAS. Si vous avez des questions concernant les dates limites ou sur la procédure de demande, contactez directement ORPAS.

Pour obtenir plus d'information sur ces programmes, consultez les descriptions officielles des programmes figurant dans le catalogue de l'université et sur le site Web de l'École des sciences de la réadaptation. Vous pouvez aussi consulter nos FAQ d'admission.

Tous les autres programmes

Étape 1 : Choisissez votre programme d'études

Consultez les descriptions officielles de tous nos programmes figurant dans le catalogue de l’Université et sur les sites Web de la Faculté des sciences de la santé afin de choisir le ou les programmes qui vous intéressent.

Étape 2 : Préparez votre dossier

Avant de soumettre votre demande d’admission, assurez-vous d’avoir consulté toute l’information nécessaire pour bien préparer votre dossier.

Prenez connaissance des dates limites, des exigences scolaires et des documents requis pour votre programme d’études.

A. Renseignements importants pour les candidates et candidats internationaux

Équivalences d'admission

Si vous avez fait vos études dans un autre pays et que vous ne savez pas si votre diplôme ou votre moyenne vous rend admissible à l’un de nos programmes, consultez la page Équivalences d’admission pour déterminer si vous satisfaites aux exigences.

Cet outil se veut une référence générale et ne remplace en rien le processus d’admission aux études supérieures. L’admission repose sur l’étude du dossier et n’est pas automatique.

Visa et permis d’études délais de traitement

Vérifiez les délais de traitement d’Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada pour les demandes de visa ou de permis d’études.

uOInternational

L'uOInternational offre des renseignements et des services précieux aux étudiantes et étudiants internationaux avant leur arrivée et tout au long de leur séjour à l’Université.

Exigences linguistiques

Pour que votre candidature soit étudiée, vous devez satisfaire aux exigences linguistiques minimales propres à votre programme. Consultez les exigences d'admission des programmes pour obtenir de plus amples renseignements sur les niveaux de compétence exigés.

Des tests linguistiques supplémentaires pourraient s’imposer selon le programme, et des frais additionnels pourraient s’appliquer.

B. Trouvez une directrice ou un directeur de thèse

Certains programmes exigent que vous choisissiez une directrice ou un directeur de thèse au moment de déposer votre demande d’admission. Cette personne vous guidera tout au long de vos recherches et de la rédaction de votre thèse. 

Consultez nos écoles pour trouver des informations sur les domaines d’intérêt des membres du corps professoral ainsi que leurs coordonnées. 

Avant de contacter une directrice ou un directeur de thèse potentiel 
  • Lire ses publications savantes afin de déterminer si son champ de recherche et ses méthodes cadrent avec le sujet ou le projet envisagé. 
  • Lire également les mémoires ou les thèses des étudiantes et étudiants qui ont travaillé sous la direction de cette personne. 
  • Parler avec d’autres étudiantes et étudiants. 
  • Se renseigner sur l’infrastructure de recherche (laboratoires et autres installations) accessible par l’entremise de la directrice ou du directeur potentiel. 
  • Dresser une liste des questions à poser et des points à aborder lors de l’entretien avec la directrice ou le directeur de thèse potentiel. 
  • S’informer le mieux possible sur le sujet choisi avant l’entretien avec la directrice ou le directeur potentiel. 
Premier contact avec une directrice ou un directeur de thèse potentiel 

C. Documents exigés

Les documents exigés pour l’admission varient d’un programme à l’autre. Pour connaître les documents requis selon votre programme, utilisez l’outil de recherche des exigences d'admission des programmes. Vous trouverez aussi ci-dessous de l’information précise sur certains documents qui pourraient être requis. 

Pour savoir comment soumettre vos documents, allez à l’étape 3. 

Approbation de supervision

Vous souhaitez vous inscrire à un programme de thèse nécessitant l’approbation d’une directrice ou d’un directeur de thèse? Vous devez demander à votre directrice ou directeur de thèse de signer le formulaire Approbation – Directrice ou directeur de thèse, puis en téléverser une copie PDF dans votre dossier d’admission à l’aide de l’application uoDoc dans uoZone.

Note : Les étudiantes et étudiants qui souhaitent être admis au programme de maîtrise en sciences infirmières, option thèse, n’ont pas besoin de l’approbation d’une directrice ou d’un directeur de thèse.

Lettres de recommandation

Le processus de recommandation pour les admissions à l’Université d’Ottawa se fait en ligne et est entièrement confidentiel. Pour l’amorcer, vous devez entrer le nom et l’adresse électronique de vos répondants dans l’application « Dossier d’admission » sur votre portail uoZone. Un courriel automatisé sera envoyé à ces répondants, qui seront invités à remplir un formulaire de recommandation électronique.

  • Communiquez avec vos répondants deux à trois semaines avant de présenter votre demande pour confirmer leur disponibilité, ainsi que leur adresse électronique et leur titre professionnel.
  • Les répondants doivent être des professeurs universitaires pouvant attester votre capacité à faire de la recherche aux études supérieures, à moins que le programme accepte des références professionnelles (ce qui sera indiqué dans les exigences particulières).
  • Informez vos répondants que le système de recommandation de l’Université d’Ottawa est en ligne et entièrement confidentiel. Vos répondants recevront un courriel contenant un lien vers un formulaire sécurisé. 
  • Donnez une date limite à vos répondants pour qu’ils soumettent leur recommandation à temps. Votre demande d’admission ne sera pas complète (et ne sera donc pas évaluée) tant que vos répondants n’auront pas soumis leur lettre de recommandation. 
  • Vos répondants doivent rédiger leur lettre de recommandation en français ou en anglais. 
  • Les lettres de recommandation provenant de membres de la famille, d’amis, d’étudiants, de camarades de classe (présents ou anciens), d’employés ou d’assistants d’enseignement ne sont pas acceptées. 
  • Les adresses électroniques professionnelles rattachées à un établissement ou à une organisation sont souhaitables. Il est préférable de ne pas donner d’adresse issue d’un système de messagerie grand public (Gmail, Yahoo, Hotmail, etc.). 
Relevés de notes
  • Les candidates et candidats qui ont déjà fréquenté l’Université d’Ottawa ou qui y suivent présentement des cours n’ont pas à soumettre un relevé de notes de cette université. 
  • Les étudiantes et étudiants diplômés d’une université ontarienne peuvent commander, moyennant des frais, une version officielle de leur relevé de notes par l’entremise de l’OUAC. 
  • Si vous avez étudié dans d’autres établissements postsecondaires, vous devez téléverser vos relevés de notes à jour sur votre portail étudiant. Pour plus d’information sur le téléversement de fichiers, voir l’étape 3. 
  • Les relevés de notes doivent présenter tous les cours suivis (y compris ceux auxquels vous êtes inscrit(e) pour le trimestre actuel), toutes les notes obtenues et le ou les diplômes obtenus. 
  • Si le relevé de notes n’indique pas que le grade a été conféré, téléversez une copie du diplôme en question. 
  • Les relevés de notes dans une langue autre que le français et l’anglais doivent être accompagnés par une traduction (en français ou en anglais) fournie par l’établissement qui les a émis ou par une traductrice ou un traducteur agréé. Une copie du relevé dans la langue d’origine est tout de même requise; la traduction seule n’est pas suffisante. 
  • L’authenticité des relevés de notes et des diplômes sera vérifiée. 
  • Si vous recevez une offre d’admission, assurez-vous qu’une copie officielle de vos relevés de notes parvient à l’Université d’Ottawa. Ces relevés de notes devront être envoyés à l’Université d’Ottawa directement par l’établissement soit par courrier, soit par courriel à l’adresse [email protected]
  • Tous les documents et les relevés de notes soumis à l’Université d’Ottawa deviennent la propriété de l’Université et ne seront pas retournés. 
Lettre d’intention

Programme de maîtrise 

La lettre d’intention (deux à trois pages) doit traiter des éléments suivants : 

  • Projet de recherche : Précisez le domaine de recherche proposé. Définissez vos objectifs de recherche le plus précisément possible. 
  • Préparation : Décrivez votre cheminement scolaire ainsi que votre aptitude à traiter ce sujet (cours et séminaires suivis au premier cycle, ou toute recherche ou expérience personnelle pertinente).  
  • Décrivez vos expériences pertinentes (participation à un programme d’échange, assistanat de recherche, expérience en laboratoire de traitement, etc.) ainsi que vos objectifs de carrière.  
  • Expliquez toute « anomalie » dans votre cheminement scolaire (par exemple, des notes faibles à un trimestre pour cause de maladie, du temps passé loin du milieu universitaire, etc.).  

Programme de doctorat 

La lettre d’intention (deux à trois pages) doit traiter des éléments suivants : 

  • Projet de recherche : Donnez un aperçu de votre projet de recherche, de vos objectifs de carrière et de toute autre chose liée au domaine de recherche choisi (définitions des sujets, hypothèses de recherche et sources).
  • Préparation : Décrivez vos aptitudes et votre expérience en lien avec le sujet proposé (formation universitaire, recherches personnelles, scientifiques de renom avec qui vous avez travaillé, etc.).   
  • Indiquez si vous avez présenté des demandes de bourses d’études supérieures auprès d’organismes compétents et, selon les dates des réponses, si vous les avez obtenues.

Rapport narratif (pour celles et ceux qui font demande à la maîtrise en sciences infirmières ou la maîtrise en sciences infirmières avec diplôme SSPIIP)

Rapport narratif (maximum 2 pages ou 500 mots) décrivant :

  1. Comment le programme pourra vous aider à accomplir vos objectifs de carrière ;
  2. La durée et le type d’expérience clinique que vous possédez ;
  3. Vos intérêts et expériences de recherche.

Confirmation du droit d’exercice accordé par l’Ordre des infirmières et infirmiers de l’Ontario (OIIO) ou un ordre équivalent (pour celles et ceux qui font une demande à un programme de maîtrise ou de diplôme en sciences infirmières seulement)

Pour annexer votre confirmation du droit d’exercice accordé par l’Ordre des infirmières et infirmiers de l’Ontario (ou l’ordre équivalent d’une autre province ou d’un territoire canadien) à votre demande d’admission, suivez les étapes ci-dessous :  

  1. Allez sur le site Web de l’ordre. 
  2. Trouvez la section de vérification du droit d’exercice ou de vérification de l’immatriculation, et entrez vos renseignements personnels. 
  3. Sélectionnez l’option d’impression de la fiche.  
  4. Sauvegardez le document en format PDF. 
  5. Téléversez le PDF dans votre dossier d’admission à l’aide de l’application uoDoc dans uoZone.  

Note : Si vous n’avez pas encore terminé vos études de B.Sc. en sciences infirmières et que vous n’êtes pas encore inscrit(e) à l’OIIO (ou à l’ordre équivalent d’une autre province ou d’un territoire canadien), annexez à votre dossier d’admission un document Word indiquant que vous serez admissible à l’Ordre des infirmières et infirmiers à la fin de vos études de premier cycle.  

Candidatures internationales 

Si vous venez de l’étranger, veuillez noter que le processus d’obtention de la confirmation du droit d’exercice de l’OIIO (ou de l’ordre équivalent d’une autre province ou d’un territoire canadien) peut être long et dépasser la date limite pour présenter un dossier d’admission complet à notre programme. Nous vous recommandons donc de soumettre votre demande de confirmation du droit d’exercice auprès de l’OIIO (ou de l’ordre équivalent) le plus rapidement possible. 

Les candidats au doctorat doivent être infirmières ou infirmiers autorisés au Canada ou avoir une qualification équivalente dans un autre pays.

Preuve de compétence linguistique (pour celles et ceux qui font une demande au programme de M.Sc. en sciences interdisciplinaires de la santé ou de doctorat en santé des populations)

Les cours obligatoires du programme sont offerts en anglais ou en français, à la discrétion de la professeure ou du professeur. Vous devez donc être mesure de comprendre les deux langues officielles, à l’oral comme à l’écrit. Vous pourrez vous exprimer et rédiger vos travaux dans la langue officielle de votre choix. Afin de satisfaire à l’exigence de compétence linguistique, vous devez soumettre une preuve démontrant que vous comprenez à l’oral et à l’écrit (compréhension passive) la langue officielle que vous ne parlez pas couramment. Ainsi, si la langue dans laquelle vous vous exprimez le mieux est le français, vous devez soumettre une preuve de compétence linguistique en anglais, et vice-versa.

Voici quelques exemples de documents que vous pouvez soumettre pour satisfaire cette exigence :

  • Copie d’un relevé de notes d’études secondaires, collégiales, universitaires ou autres dans l’autre langue
  • Copie d’une preuve attestant la réussite d’un programme d’immersion
  • Copie d’une certification en langue seconde
  • Copie d’un test de langue ou de bilinguisme réalisé ailleurs qu’à l’Université d’Ottawa (p  ex. gouvernement, DELF-DALF, TOEFL, IELTS)
  • Courriel d'un superviseur ou d'un co-superviseur qui peut attester que vous êtes bilingue

Téléversez une copie PDF de votre preuve de compétence linguistique dans votre dossier d’admission à l’aide de l’application uoDoc, dans uoZone.

Si vous ne pouvez fournir aucune preuve de compétence linguistique, vous devrez réussir le test de langue de l’Institut des langues officielles et du bilinguisme de l’Université d’Ottawa. Renseignez-vous sur le test de langue.

Candidates et candidats internationaux

Si votre langue maternelle n’est ni l’anglais ni le français, vous devez passer un test de compétence linguistique IELTS/TOEFL (ou l’équivalent), en plus des étapes énumérées ci-dessus. Pour connaître les résultats minimaux exigés, consultez les exigences d'admission du programme.

Note : C’est vous qui devrez assumer le coût des tests.

Étape 3 : Déposez votre demande d’admission

A. Faites votre demande en ligne auprès de l’OUAC

Une fois que vous avez choisi votre programme, vous devez soumettre une demande en ligne auprès du Centre de demande d’admission aux universités de l’Ontario (OUAC).

Vous devez d’abord créer un compte à l’aide d’un nom d’utilisateur et d’un mot de passe sécurisé. Il faut environ une heure pour remplir la demande d’admission. N’oubliez pas de vérifier la date limite de votre programme avant de présenter votre demande.

Le Centre de demande d’admission aux universités de l’Ontario transférera votre demande à l’Université d’Ottawa à la suite du traitement des frais connexes. Prévoyez un délai allant de quelques jours à une semaine.

Une fois votre demande d’admission transmise à l’Université, vous recevrez un courriel comportant les instructions pour accéder au portail étudiant uoZone. Conservez ce message, car il contient votre numéro étudiant ainsi que votre identifiant uoAccès et votre mot de passe, qui vous permettront d’ouvrir une session sur le portail étudiant uoZone pour vérifier l’état de votre demande.

B. Accédez à votre demande d’admission sur votre portail uoZone

C’est sur ce portail que vous pourrez téléverser vos documents, soumettre le nom de vos répondants et vérifier l’état de votre demande d’admission.   

Pour accéder à votre dossier d’admission : 

  • Rendez-vous sur la page Étudiants.
  • Cliquez sur « Connexion à uoZone ».
  • Entrez votre identifiant uoAccès et votre mot de passe. 
  • Cliquez sur « Connexion ». 

Si vous avez de la difficulté à accéder à votre compte, consultez la section Univers étudiant du site Web des Technologies de l’information.

C. Soumettez le nom de vos répondants (si votre programme l’exige)

Entrez le nom et l’adresse électronique de vos répondants dans l’application « Dossier d’admission » sur votre portail uoZone. Un courriel automatisé sera envoyé à ces répondants, qui seront invités à remplir un formulaire de recommandation électronique. 

Les répondants doivent vous fournir une adresse électronique professionnelle, et non une adresse personnelle d’un compte Yahoo, Gmail ou Hotmail. Les recommandations doivent être présentées en anglais ou en français. 

D. Téléversez vos documents à l’aide de l’application uoDoc

Une fois sur le portail uoZone, rendez-vous à la section « Applications » et sélectionnez l’application uoDoc : soumettre les documents d’admission afin de téléverser vos documents. 

Vous devez soumettre une copie des documents exigés pour chacun des programmes auxquels vous présentez une demande. Gardez en tête les points suivants :

  • Pour en savoir plus sur comment télécharger et soumettre vos documents, veuillez consulter la vidéo sous la section 8 de la page des Études supérieures : Soumettre une demande d’admission.
  • Ne pas téléversez pas tous vos documents en un seul fichier. Il doit y avoir un document correspondant à chaque élément de la liste de contrôle. Sinon, votre demande sera considérée comme incomplète. 
  • Si vous soumettez des documents électroniques non exigés, ils ne seront pas pris en compte. 
  • Idéalement, convertissez vos documents en format PDF. 
  • Les noms de fichiers ne peuvent pas inclure de parenthèses (), de guillemets " ou d’autres caractères spéciaux. 
  • Donnez à vos fichiers des noms courts et descriptifs. 
  • Séparez les mots avec un trait de soulignement ( _ ). 
  • Prévisualisez votre document, car vous ne pouvez pas le modifier ou le supprimer une fois qu’il a été soumis. 
  • En plus du format PDF, vous pouvez téléverser des fichiers .doc, .docx, .jpeg, .jpg et .txt. 

Veuillez noter que nous pouvons exiger tout autre document jugé nécessaire à l’évaluation de votre dossier. 

Nous évaluerons votre demande d’admission lorsque nous aurons reçu tous les documents requis. Il vous appartient de veiller à ce que l’Université reçoive tous ces documents dans un délai raisonnable.

Étape 4 : Vérifiez l’état de votre demande

Merci d’avoir fait une demande d’admission à l’Université d’Ottawa. Vous pouvez maintenant suivre le cheminement de votre dossier en ouvrant une session sur le portail étudiant uoZone. C’est aussi là que vous pourrez voir et accepter ou refuser une offre d’admission (s’il y a lieu).