Un masque N95 est un appareil de protection respiratoire le plus souvent utilisé dans le secteur de la santé pour assurer un ajustement facial très serré et une filtration très efficace des particules en suspension dans l'air. Les bords de l'appareil respiratoire sont conçus pour former un joint autour du nez et de la bouche.

Pour vous assurer que vous portez la bonne taille de masque, vous devez être équipé d'un masque N95 tous les deux ans. Vous pouvez obtenir un ajustement de masque de l'une des manières suivantes :

  • En assistant à l'une des cliniques d'ajustement de masque organisées pendant la session d'automne. Vous recevrez un courriel avec tous les détails une fois les dates confirmées.
  • En réservant une séance auprès de l'une des entreprises suivantes ou de toute autre agence certifiée pour l'ajustement des masques N95.

Pour les exigences de votre programme concernant les masques N95, veuillez consulter les exigences des programmes et dates limites de votre programme.

Remarque :

Normalement, les essais d’ajustement de masque se font aux deux ans, mais il est possible que vous ayez à vous prêter à l’exercice plus souvent (en raison de rupture de réserve, de l’indisponibilité de certains masques dans votre milieu clinique ou de l’expiration de votre masque). Dans ce cas, c’est votre responsabilité de veiller à ce que vous subissez un autre ajustement afin de déterminer un modèle de taille disponible dans votre milieu de stage et d'en assumer le coût.

Pour connaître les tailles de masque actuellement disponibles dans la plupart de nos agences de placement clinique, consultez notre tableau de disponibilité des respirateurs N95. Si aucune coche ne confirme que votre taille de masque actuelle est disponible dans votre lieu de stage clinique, vous devez vous faire réajuster.

Autres considérations :

  • Les masques sont inclus dans les frais d’ajustement ; vous n’avez pas besoin d’acheter un masque à l’avance.
  • Si la morphologie de votre visage change passablement (taille, forme, etc.), vous devrez faire un nouvel essai d’ajustement.
  • Porter peu ou pas de maquillage pendant l’essai d’ajustement.
  • Les poils du visage doivent être enlevés avant l'essayage pour garantir un bon ajustement (assurer l'étanchéité).
  • Les réserves de masques N95 peuvent varier selon l’établissement-hôte. Si votre établissement-hôte ne dispose pas de masques N95 à votre taille, vous devez être réajusté pour une taille offerte par votre établissement d'accueil.

*Si vous êtes étudiant au campus de Pembroke, votre département des services de santé vous fournira un masque N95. Pour de plus amples renseignements, veuillez communiquer avec Lori Lush-Taylorà [email protected] ou au 613-735-4700, poste 2639.