Linda Garcia
Linda Garcia, Ph.D.
Professeure émérite
Directrice fondatrice, Institut de recherche LIFE

1991 : Ph.D. en sciences biomédicales (orthophonie), Université de Montréal
1981 : M.Sc.A. en orthophonie, Université McGill
1979 : B.A. en psychologie, Université McGill



Biographie

Linda Garcia est professeure émérite à l’École interdisciplinaire des sciences de la santé de l’Université d’Ottawa. Tout au long de sa carrière, elle s’est démarquée par son leadership en contexte interdisciplinaire et s’est fait connaître pour sa capacité à cultiver de solides collaborations et des visions communes au sein d’équipes mixtes.

L’une des maîtres d’œuvre derrière la création et le développement de plusieurs écoles à l’Université d’Ottawa, elle a notamment occupé les fonctions de directrice de département, de vice-doyenne et de directrice fondatrice de l’Institut de recherche LIFE.

Le programme de recherche de la professeure Garcia, qui porte sur la qualité de vie des personnes âgées, est financé par des organismes de financement public, la Société Alzheimer et le secteur privé. Elle a dirigé des ouvrages, signé de nombreux chapitres et articles, et donné tant des présentations évaluées par des pairs que des conférences invitées. En plus d’œuvrer à améliorer la qualité de vie dans les établissements de soins de longue durée, elle a travaillé à divers programmes intergénérationnels et à l’amélioration des déplacements pour les personnes atteintes de démence.
La professeure Garcia continue de vivre sa passion – enrichir la vie des personnes âgées, peu importe leurs limitations fonctionnelles – au sein de la Fondation Miroir, un organisme consacré à cette cause qu’elle a récemment cofondé.

La professeure Garcia accepte actuellement les demandes de direction de thèse.

Intérêts de recherche

  • Vieillissement
  • Qualité de vie
  • Démence

Activités communautaires

Retraitée de l’Université d’Ottawa depuis 2023, la professeure Garcia est aujourd’hui coprésidente de la Fondation Miroir, qu’elle a contribué à mettre sur pied. Bien qu’elle continue ses fonctions à titre de professeure émérite, elle s’investit désormais davantage dans cette cause qui lui tient à cœur.

La Fondation Miroir est un organisme de bienfaisance canadien qui améliore la qualité de vie des personnes âgées. Elle investit dans des initiatives qui leur apportent de la joie, renforcent leurs liens et atténuent leur solitude, en partant du principe que tous les gens du troisième âge méritent une vie remplie d’activités qui les nourrissent et d’occasions de tisser des liens, peu importe leur situation. Le nom de la Fondation rend bien sa mission. En vieillissant, nous réfléchissons à notre parcours, à la recherche de moments de joie et de ce qui nous unit. Le miroir évoque sans conteste la découverte de soi, un processus qui nous aide à comprendre qui nous sommes et qui nous voulons devenir. S’associant à des donatrices et donateurs, la Fondation apporte des dons de contrepartie pour financer des programmes novateurs tiers qui créent des ondes de joie dans la vie des personnes âgées.

Publications

Livres
  • Garcia, L.J., Bélanger-Hardy, L., Jutai, J.W., Łuszczyńska, M. (2022) Well-being in Later Life: The Notion of Connected Autonomy, Routledge, 220 pages.
  • Garcia, L.J., McCleary, L., Drummond, N. (2020). Evidence-informed approaches for managing dementia transitions: Riding the Waves, 272 pp, Elsevier.
Chapitres de livres
  • Garcia, L., Bélanger-Hardy, L. and Lagacé, M. (2021) To care or not to care: What have we learned from COVID-19 about our attitudes toward older adults? In Maria Luszczynska (ed) Ageing and COVID-19, Routledge.
  • Garcia, L. J., Bélanger-Hardy, L. (2020) Including Participants who cannot communicate in research on ageing? In Maria Luszczynska, ed, Researching Ageing:  Methodological Challenges and their empirical Background (pp.274-291), Routledge, Taylor and Francis Group.
  • Lagacé, M., Garcia, L., Bélanger-Hardy, L. (2020) COVID-19 et âgisme: crise annoncée dans les centres de soins de longue durée et réponse improvisée?  in Colleen M Flood, Vanessa MacDonnell, Jane Philpott, Sophie Theriault & Sridhar Venkapuram, eds, Vulnerable: The Policy, Law and Ethics of COVID-19 (pp.329-338, Ottawa: University of Ottawa Press.
Articles évalués par les pairs
  • ILC Canada (Margaret Gillis, Kiran Rabheru) and LIFE Research Institute (Louise Bélanger-Hardy, Linda Garcia, Martine Lagacé, Michael Mulvey) (2020) Protecting Human Rights During and After COVID-19: Challenges to the Human Rights of Older People in Canada, Report to the United Nations Human Rights Commission, June.
  • Fraser, S., Lagacé, M*, Bongué, B., Ndeye, N., Guyot, J., Bechard, L., Garcia, L., Taler, V., Members of the CCNA Social Inclusion and Stigma Working Group¥, Adam, S., Beaulieu, M., Bergeron, C.D., Boudjemadi, V., Desmette, D., Donizzetti, A. R., Éthier, S., Garon, S., Gillis, M., Levasseur, M., Lortie-Lussier, M., Marier, P., Robitaille, A., Sawchuk, K., Lafontaine, C., & Tougas, F. (2020). Ageism and COVID-19: What does our society’s response say about us? Age and Ageing., 49 (5), 692-695.
  • Garcia, L., McCleary, L., Emerson, V., Léopoldoff, H., Dalziel, W., Drummond, N., Cohen, C., Koehn, S., Silvius, J. (2014). The Pathway to Diagnosis of Dementia for Francophones Living in a Minority Situation. The Gerontologist, 54(6), 964-975.
  • Garcia, L.J., Hébert, M., Kozak, J., Sénécal, I., Slaughter, S.E., Aminzadeh, F., Dalziel, W., Charles, J., & Eliasziw, M. (2012). Perceptions of family and staff on the role of the environment in long-term care homes for people with dementia. International Psychogeriatrics, 24(5), 753-65.
  • LPAA Project group (ordre alphabétique: Roberta Chapey, Judy Duchan, Roberta Elman, Linda J. Garcia, Aura Kagan, Jon Lyon, & Nina Simmons-Mackie) (2000). Life Participation Approaches to Aphasia: A Statement of Values for the Future. ASHA Leader, 5(3), 4-6.