Linda Garcia, Ph.D., est professeure à l'École interdisciplinaire des sciences de la santé et directrice fondatrice de l’Institut de recherche Life (IRL) à l'Université d'Ottawa. Par une approche exhaustive de l’étude du vieillissement qui est axée sur l’action, l’Institut de recherche LIFE (IRL) conjugue des expertises vers l’avancement de la connaissance et de la formation autour des variables biologiques, physiques, mentales et sociales qui ont une incidence sur la qualité de vie tout au long de la trajectoire de vie. Les intérêts de recherche personnels de Linda Garcia portent sur l'impact des environnements physiques, sociaux, technologiques et cliniques sur la qualité de vie des personnes atteintes de troubles neurologiques, en particulier la démence. Elle s'intéresse au développement d'interventions incluant des approches basées sur les interactions humaines, particulièrement dans les milieux de vie des soins de longue durée. Avant de se joindre à l'Université d'Ottawa en 1993, elle a travaillé pendant plus de 10 ans dans un grand hôpital d'enseignement en tant qu’orthophoniste. Après avoir complété son doctorat avec le Dr Yves Joanette et aidé à fonder le programme d'audiologie et d'orthophonie, elle a créé l'École interdisciplinaire des sciences de la santé et en a été la première directrice en 2010 avant de devenir vice-doyenne de la Faculté des sciences de la santé 2014 à 2017.
Les intérêts de recherche de la professeure Garcia portent sur l’influence que pourrait avoir la communication sur les interactions humaines et les transitions telles que perçues par les individus (surtout les ainés) vivant avec une aphasie ou une démence. Elle s’intéresse tout particulièrement au rôle des autres personnes dans la création d’un environnement qui facilite la communication et les interactions. Les attitudes et les approches des partenaires conversationnels ou encore les réseaux sociaux et les interactions avec les professionnels de la santé peuvent tous affecter le succès de la communication. Elle travaille avec des collaborateurs locaux, nationaux et internationaux pour explorer ces problématiques. Elle a d’ailleurs supervisé de nombreux étudiants, a été co-chercheure ou chercheure principale dans des projets totalisant plus de 2 millions de dollars en subventions externes, et a publié plusieurs chapitres, articles scientifiques et présentations révisés par les pairs, ainsi que des présentations sur invitation au niveaux local, national et international.
Elle est membre du comité directeur du Réseau de la démence de la région Champlain depuis plus de 15 ans, représente l’Université d’Ottawa au Conseil interdisciplinaire sur le vieillissement et la santé du Conseil des universités de l’Ontario et, plus récemment, siège au conseil d’administration de la Fondation des soins aux aînés d’Ottawa, où elle a été chargée d’élaborer le plan d’innovation de la fondation, qui se concentre sur les soins de longue durée dans les foyers publics d’Ottawa.