Linda Garcia est professeure émérite à l’École interdisciplinaire des sciences de la santé de l’Université d’Ottawa. Tout au long de sa carrière, elle s’est démarquée par son leadership en contexte interdisciplinaire et s’est fait connaître pour sa capacité à cultiver de solides collaborations et des visions communes au sein d’équipes mixtes.
L’une des maîtres d’œuvre derrière la création et le développement de plusieurs écoles à l’Université d’Ottawa, elle a notamment occupé les fonctions de directrice de département, de vice-doyenne et de directrice fondatrice de l’Institut de recherche LIFE.
Le programme de recherche de la professeure Garcia, qui porte sur la qualité de vie des personnes âgées, est financé par des organismes de financement public, la Société Alzheimer et le secteur privé. Elle a dirigé des ouvrages, signé de nombreux chapitres et articles, et donné tant des présentations évaluées par des pairs que des conférences invitées. En plus d’œuvrer à améliorer la qualité de vie dans les établissements de soins de longue durée, elle a travaillé à divers programmes intergénérationnels et à l’amélioration des déplacements pour les personnes atteintes de démence.
La professeure Garcia continue de vivre sa passion – enrichir la vie des personnes âgées, peu importe leurs limitations fonctionnelles – au sein de la Fondation Miroir, un organisme consacré à cette cause qu’elle a récemment cofondé.
La professeure Garcia accepte actuellement les demandes de direction de thèse.