Titulaire de 2011 à 2016 de la Chaire de recherche en santé des femmes, la Dre Angel Foster est aujourd’hui professeure à la Faculté des sciences de la santé. Avant d’entrer dans l’enseignement, elle a été boursière Rhodes en 1996 à l’Université de l’Oregon, puis a décroché un doctorat (Ph.D.) en études du Moyen-Orient à l’Université d’Oxford. Elle a ensuite enchaîné sur une recherche doctorale et postdoctorale en anthropologie médicale et en santé publique, incluant plus de deux ans d’activité sur le terrain en Tunisie, où elle a travaillé à un système de soins de santé global pour les femmes. En plus de cette expérience, la Dre Foster possède un diplôme en médecine (M.D.) de la Faculté de médecine de Harvard, et une maîtrise (M.A.) en études des politiques internationales ainsi qu’un baccalauréat en relations internationales et en biologie de l’Université Stanford.
La Dre Foster a mené des projets de recherche à méthodes mixtes sur la santé des femmes dans diverses régions du monde (Asie, Europe, Moyen-Orient, Afrique du Nord, Amérique du Nord et Afrique subsaharienne), et dirige encore certains de ces projets dans 22 pays de ces régions. Avant d’arriver à l’Université d’Ottawa, elle était associée principale chez Ibis Reproductive Health, où elle dirigeait un programme de travail axé sur les questions de santé reproductive au Moyen-Orient, en Afrique du Nord et en zones de conflit. Elle est également directrice et cofondatrice de Cambridge Reproductive Health Consultants, un organisme de recherche à but non lucratif implanté aux États-Unis qui se consacre aux questions de santé, de droits et de justice en matière de reproduction. Par ailleurs, elle a signé plus d’une centaine de publications sur la santé reproductive et participé à la publication de trois ouvrages dans ce même domaine : Emergency contraception: The story of a global reproductive health technology (Palgrave Macmillan, 2012); Abortion pills, test tube babies, and sex toys: Emerging sexual and reproductive technologies in the Middle East and North Africa (Vanderbilt University Press, 2017); et Sex in the Middle East and North Africa (Vanderbilt University Press, 2022). Elle travaille présentement à son quatrième ouvrage – Abortion, politics, and the Pill that Promised to Change Everything: The Global Journey of Mifepristone – à paraître prochainement chez Palgrave Macmillan.
La Dre Foster siège au conseil d’administration de la National Abortion Federation (États-Unis) et préside le conseil d’administration de la National Abortion Federation of Canada. Elle est rédactrice en chef de la revue Perspectives on Sexual and Reproductive Health et rédactrice en chef adjointe de la revue Contraception. Ses travaux ont été récompensés en 2017 par le Darroch Award du Guttmacher Institute (États-Unis) pour l’excellence de sa recherche en santé sexuelle et reproductive, parmi d’autres prestigieuses récompenses comme le Prix inaugural de leadership du Partenariat canadien pour la santé des femmes et des enfants, le Prix pour service public de la Society for the Scientific Study of Sexuality en 2018, et la distinction de membre honoraire de la Fédération des femmes médecins du Canada en 2020.
La professeure Foster accepte de nouveaux étudiants pour la supervision de thèse.