Nommé en septembre 2022, David Landry, professeur adjoint, étudie principalement les origines développementales de la santé et des maladies. Biologiste de la reproduction de formation, il est spécialisé en santé de la reproduction masculine et féminine. Dans le cadre de sa recherche postdoctorale, le professeur Landry a étudié les origines et caractéristiques de la fibrose ovarienne et son lien avec le risque de cancer des ovaires. Il s’est employé à mettre au jour le rôle des complexes de remodelage de la chromatine dans la fécondité féminine.
Il est titulaire d’un Ph.D. de l’Université Laval. Au cours de ses études doctorales, il s’est appliqué à caractériser la signalisation cellulaire du follicule ovarien en association avec la qualité ovocytaire et à mettre au point, en collaboration avec l’industrie bovine canadienne, de nouveaux outils et procédés visant à optimiser la qualité des ovules. Dans le cadre de sa maîtrise à l’Université de Moncton, il a étudié les effets des hormones de l’obésité sur la capacité reproductive masculine.
David Landry est originaire du Nouveau-Brunswick, où sa famille a de profondes racines dans l’agriculture. Il est Acadien et membre de la Première Nation des Pekuakamiulnuatsh Takuhikan.
Le professeur Landry accepte actuellement les demandes de direction de thèse.