Frédérique Tesson est généticienne moléculaire et professeur agrégée. Elle enseigne à l’école interdisciplinaire des sciences de la santé de la Faculté des sciences de la santé et à la Faculté de médecine. Avant de joindre la Faculté des sciences de la santé en 2009, elle a travaillé à l’Institut de Cardiologie de l’Université d’Ottawa et à l’Hôpital de la Pitié-Salpêtrière à Paris (France). Elle a fait ses études et obtenu son doctorat en Sciences à Paris.
Sa recherche est dédiée à l’étude de la contribution du génome dans le développement des maladies cardiaques ainsi qu’à l’analyse des interactions entre le génome et l’environnement en tant que facteurs de risque pour les maladies cardiovasculaires. Présentement, sa recherche, menée en collaboration avec des chercheurs et des cliniciens canadiens et internationaux, se cristallise sur :
- l’étude des mécanismes génétiques et moléculaires conduisant à l’insuffisance cardiaque,
- l’étude des mécanismes génétiques et moléculaires impliqués dans la perte de poids suite à un régime alimentaire pauvre en calories ou à un programme d’exercice physique,
- l’étude de la contribution du génome dans l’hypertension liée au sel.
Son laboratoire de recherche est situé dans le Pavillon Roger Guindon de l’Université d’Ottawa. Son équipe est composée d’une coordinatrice de recherche (qui anime les campagnes de recrutement des patients et de leur famille), d’une technicienne de laboratoire, ainsi que de stagiaires postdoctoraux et d’étudiants en 1e, 2e et 3e cycles.
Sa recherche est financée par les Instituts de recherche en santé du Canada, la Fondation des maladies du cœur et l'Université d'Ottawa.
Elle est membre des comités d’évaluation pour les Instituts de recherche en santé du Canada et les Fonds de la recherche en Santé du Québec.