Jeffrey W. Jutai
Jeffrey W. Jutai
Professeur titulaire

1984 : Ph.D. en psychologie, Université de la Colombie-Britannique
1980 : M.A. en psychologie, Université de la Colombie-Britannique
1978 : B.Sc. en psychologie, Université de Toronto

Salle 
LEE 518C
Numéro de téléphone 
613-806-8285


Biographie

Jeffrey W. Jutai est professeur titulaire à la Faculté des sciences de la santé de l’Université d’Ottawa. Ex-rédacteur en chef de la revue Assistive Technology, il est actuellement chercheur au sein d’AGE-WELL, un réseau canadien axé sur les technologies et le vieillissement. Ses recherches s’intéressent aux facteurs ayant des répercussions sur l’usage d’aides techniques, notamment la manière dont celles-ci sont prescrites et dont les utilisatrices et utilisateurs apprennent à s’en servir. Le professeur Jutai a aussi contribué à mettre au point la Psychosocial Impact of Assistive Devices Scale (PIADS), un outil qui a fait l’objet de nombreuses traductions culturelles et linguistiques partout dans le monde, et il a publié une multitude d’articles sur les aides techniques. 

Le professeur Jutai a fait partie de la tranche supérieure de 2 % des scientifiques les plus cités dans le monde en 2023 : Ioannidis, John P.A. (2023), « October 2023 data-update for ‘Updated science-wide author databases of standardized citation indicators.’ » Elsevier Data Repository, V6, DOI : 10.17632/btchxktzyw.6

Le professeur Jutai accepte actuellement les demandes de direction de thèse.

Intérêts de recherche

  • Aides techniques 
  • Mesure des résultats en réadaptation 
  • Technologie et vieillissement
  • Technologie et incapacités

Recherche

Les travaux du professeur Jutai ont eu une incidence directe dans la vie de personnes ayant un handicap. L’outil Psychosocial Impact of Assistive Devices Scale (PIADS), qu’il a contribué à mettre au point pour évaluer les effets psychosociaux associés à l’utilisation d’aides techniques, a été largement utilisé en recherche et en milieu clinique à travers le monde pour évaluer l’incidence de ces appareils sur le bien-être de celles et ceux qui les utilisent. 

Le professeur Jutai a aussi contribué à un cadre modélisant la sélection et les retombées des aides techniques. Dans ses travaux, il fait valoir l’importance d’évaluer ces aides à la lumière de certains facteurs fonctionnels et psychosociaux. Il a réalisé des revues systématiques sur des questions touchant à la réadaptation physique, y compris sur les aides techniques et la réadaptation pour les personnes malvoyantes. Ses recherches ont éclairé des pratiques et des lignes directrices fondées sur des données scientifiques concernant la réadaptation après un accident vasculaire cérébrale et une fracture de la hanche chez les personnes âgées. 

Publications