Raymond Baillargeon
Raymond Baillargeon
Professeur agrégé

1993, Ph.D., Psychologie, Université York
1988, M.Ps., Psychologie, Université Laval
1985, B. A., Psychologie, Université Laval

Room 
THN 202A
Phone 
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Biographie

Le professeur Baillargeon mène présentement un programme de recherche sur le développement de comportements perturbateurs – agression physique, opposition-défiance et hyperactivité-impulsivité – chez les enfants, de la naissance jusqu’à l’adolescence.

À ce jour, ses travaux ont permis de démontrer que ces problèmes se développent tôt dans la vie de l’enfant. On peut même observer que déjà avant l’âge de deux ans, davantage de garçons que de filles présentent certains de ces problèmes, notamment l’agression physique. Une indication de l’origine précoce des comportements perturbateurs : la majorité des enfants qui souffrent d’un tel problème avant l’âge de deux ans le présentent encore l’année suivante. De plus, la manifestation d’un problème avant l’âge de deux ans a une incidence sur son évolution ultérieure dans la quatrième année de vie et même au-delà.

À terme, les travaux du professeur Baillargeon devraient permettre de cerner les facteurs impliqués dans le développement des comportements perturbateurs et de mettre au point des stratégies de dépistage et de prévention avant que les enfants entrent à l’école.

Intérêts de recherche

  • Problèmes de comportement et différences sexuelles
  • Statistique et développement d’indicateurs de la santé
  • Prévention et dépistage des problèmes de comportement en bas âge
  • Handicap chez l’enfant et son impact sur les activités

Publications

  • Baillargeon, R. H., Keenan, K., & Cao, G. (2012). The development of opposition-defiance during toddlerhood: A population-based cohort study. The Journal of Developmental & Behavioral Pediatrics, 33, 608-617. 
  • Baillargeon, R. H., Morisset, A., Keenan, K., Normand, C. L., Séguin, J. R., Japel, C., & Cao, G. (2012). Development of disruptive behaviors in young children: A prospective population-based cohort study. Infant Mental Health Journal, 33(6), 633-650.
  • Baillargeon, R. H., Bernier, J., & Normand, C. L. (2011). The Challenges Faced by Caregivers of Children with Impairments of Psychological Functions: A Population-based Cross-sectional Study.The Canadian Journal of Psychiatry/La Revue Canadienne de Psychiatrie, 56(10), 614-620.
  • Baillargeon, R. H., Thibodeau, E., Lefebvre, F., & Jeyaganth, S. (2011). Les complications obstétricales et les comportements d’agression physique avant l’âge de 2 ans. The Canadian Journal of Psychiatry/La Revue Canadienne de Psychiatrie, 56(7), 427-435.
  • Baillargeon, R. H., Morisset, A., Keenan, K., Normand, C. L., Jeyaganth, S., Boivin, M., & Tremblay, R. E. (2011). The Development of Prosocial Behaviors in Young Children: A Prospective Population-Based Cohort Study. The Journal of Genetic Psychology, 172(3), 221-251.
  • Baillargeon, R. H., Sward, G. D., Keenan, K., & Cao, G. (2011). Opposition-Defiance in the Second Year of Life: A Population-Based Cohort Study, Infancy, 16(4), 418-434.
  • Baillargeon, R. H., & Bernier, J. (2010). The burden of disability in children and youths associated with impairments of psychological functions. Psychiatry Research, 177, 199-205.