Le professeur Baillargeon mène présentement un programme de recherche sur le développement de comportements perturbateurs – agression physique, opposition-défiance et hyperactivité-impulsivité – chez les enfants, de la naissance jusqu’à l’adolescence.
À ce jour, ses travaux ont permis de démontrer que ces problèmes se développent tôt dans la vie de l’enfant. On peut même observer que déjà avant l’âge de deux ans, davantage de garçons que de filles présentent certains de ces problèmes, notamment l’agression physique. Une indication de l’origine précoce des comportements perturbateurs : la majorité des enfants qui souffrent d’un tel problème avant l’âge de deux ans le présentent encore l’année suivante. De plus, la manifestation d’un problème avant l’âge de deux ans a une incidence sur son évolution ultérieure dans la quatrième année de vie et même au-delà.
À terme, les travaux du professeur Baillargeon devraient permettre de cerner les facteurs impliqués dans le développement des comportements perturbateurs et de mettre au point des stratégies de dépistage et de prévention avant que les enfants entrent à l’école.