Sathya Karunananthan
Sathya Karunananthan
Professeure adjointe

2017 : Ph.D. en épidémiologie, Université McGill
2005 : M.Sc. en épidémiologie et biostatistique, Université McGill
2000 : B.Sc. en psychologie, Université McGill

Salle 
LEE 516F


Biographie

Sathya Karunananthan détient un doctorat en épidémiologie de l’Université McGill. Elle est professeure adjointe à l’École interdisciplinaire des sciences de la santé de l’Université d’Ottawa et chercheuse à l’Institut de recherche Santé Bruyère.

Réalisés dans une optique de transfert et d’échange intégrés du savoir, les travaux de la professeure Karunananthan impliquent les principales parties concernées par les connaissances – y compris les personnes ayant un vécu, les prestataires de soins de santé, les administrations des réseaux, les organismes communautaires et les responsables politiques – tout au long du processus de recherche. Elle travaille au sein d’équipes interdisciplinaires et utilise des méthodes quantitatives avancées pour analyser de vastes ensembles de données administratives et d’enquête sur la santé, ainsi que des méthodes mixtes et des synthèses de données probantes.

La professeure Karunananthan accepte actuellement les demandes de direction de thèse.

Intérêts de recherche

  • L’accès équitable aux services de santé
  • La langue en tant que déterminant social de la santé
  • Les personnes âgées fragiles et atteintes de démence
  • Les technologies et l’intelligence artificielle dans les soins de santé
  • La métarecherche
  • La recherche participative

Recherche

TextLes recherches de Sathya Karunananthan sur les services de santé portent sur l’amélioration de l’accès aux soins pour les personnes âgées atteintes de problèmes de santé complexes, tels que la démence, la fragilité, la douleur chronique et la maladie de Parkinson. La professeure s’intéresse aux disparités dans l’accès aux soins chez les communautés mal desservies, en particulier chez les minorités linguistiques et les groupes racisés. Elle étudie notamment les effets des technologies de la santé, comme les consultations électroniques et l’intelligence artificielle, sur les inégalités en matière d’accès aux soins et sur les résultats de santé.

Ses travaux dans le domaine de la métarecherche examinent la manière dont les projets sont menés afin d’identifier les sources potentielles de biais, de sensibiliser les esprits et de préconiser des pratiques et des lignes directrices visant à réduire ces biais autant que possible, de façon à garantir des résultats scientifiques à la fois solides et fiables.

Le programme de recherche de la professeure Karunananthan a été financé par de multiples acteurs, y compris les Instituts de recherche en santé du Canada (IRSC), l’Institut de recherche sur le cerveau de l’Université d’Ottawa (IRCuO), l’Interconnectome cœur-cerveau (ICC), le Consortium national de formation en santé (CNFS), Innovations Strengthening Primary Health Care Through Research (INSPIRE-PHC), le Réseau communautaire de santé et de services sociaux (RCSSS) et la Société Alzheimer du Canada.

Publications

Consulter le dossier de publication de Sathya Karunananthan.

See Sathya Karunananthan’s publications.