Exigences essentielles des programmes de baccalauréat en sciences infirmières (B.Sc.Inf.)

Le présent document fournit la liste des exigences essentielles des programmes de baccalauréat en sciences infirmières de l’Ontario; il a pour but d’informer les candidates et candidats, la communauté étudiante, le corps professoral et les professionnels et professionnelles de la santé des qualifications nécessaires et des accommodements possibles pour ce type de programmes. Les exigences sont en place pour aider à la prise de décisions éclairées, assurer la sécurité et encourager le succès des personnes inscrites aux programmes de sciences infirmières.

But

Cette page donne de l’information aux personnes qui présentent une demande d’admission aux programmes de sciences infirmières en Ontario, ainsi qu’aux personnes actuellement inscrites, au corps professoral, au personnel, aux services d’accessibilité, aux professionnelles et professionnels de la santé et au public sur les exigences essentielles à respecter pour réussir le baccalauréat. La raison d’être de ce document est de :

  • renseigner les futures candidates et futurs candidats au programme pour leur permettre de faire un choix éclairé au moment de présenter une demande d’admission;
  • aider les candidates et candidats ainsi que les étudiantes et étudiants déjà admis au programme à décider de s’inscrire ou non aux services d’accessibilité;
  • aider les candidates et candidats, les conseillères et conseillers en accessibilité, le corps professoral, le personnel et les professionnelles et professionnels de la santé à trouver des accommodements raisonnables afin que les candidates et candidats puissent répondre aux exigences essentielles;
  • aider à assurer la sécurité des apprenantes et apprenants pendant la durée du programme;
  • aider à assurer la sécurité de la patientèle et de la clientèle lors des interactions cliniques avec les stagiaires.

Environnement d’apprentissage des programmes de B.Sc.Inf.

Les programmes de B.Sc.Inf. de l’Ontario ont l’obligation sociale d’offrir aux étudiantes et étudiants des occasions d’acquérir les compétences requises, c’est-à-dire les connaissances théoriques, les comportements professionnels, les attitudes et les habiletés cliniques, pour obtenir le droit de pratique en Ontario. L’apprentissage évolue, passant du simple au complexe, afin que les personnes qui recevront leur diplôme possèdent les compétences nécessaires à l’entrée dans la profession prescrites par l’Ordre des infirmières et infirmiers de l’Ontario (OIIO). L’apprentissage se fait en classe et dans des laboratoires de simulation, de même qu’en interaction avec la patientèle et la clientèle dans une variété de contextes (p. ex. hôpitaux, soins de longue durée, soins à domicile, milieu communautaire). Les personnes soignées peuvent être seules ou avec leur famille; les soins peuvent même viser l’ensemble d’une communauté ou d’une population.

La description des exigences essentielles qui suit n’a pas pour but d’exclure les personnes pouvant avoir besoin d’accommodements raisonnables pour atteindre les compétences requises. Nous recommandons aux étudiantes et étudiants de discuter de tout accommodement ou mesure de soutien à l’apprentissage avec les services d’accessibilité de l’université pendant la phase de préadmission ou d’admission. 

Les demandes d’accommodement ou de mesure de soutien à l’apprentissage sont examinées au cas par cas, en fonction des lois provinciales et des politiques, règlements et procédures applicables de l’établissement d’enseignement.

L’offre d’admission à un programme de sciences infirmières ne signifie pas que le programme a vérifié, de façon indépendante, la capacité de la candidate ou du candidat à respecter les exigences essentielles dans les domaines décrits ci-après.

En plus d’obtenir un baccalauréat en sciences infirmières ou l’équivalent dans une université canadienne, les personnes diplômées doivent répondre à sept critères supplémentaires établis par l’OIIO pour recevoir leur agrément et leur droit de pratique en Ontario.

Description des exigences essentielles à respecter pour les personnes inscrites aux programmes du B.Sc.Inf. en Ontario

Voir les exigences d’inscription à l’Ordre des infirmières et infirmiers de l’Ontario

Fonctions cognitives

Les étudiantes et étudiants doivent être capables d’apprendre et de retenir de l’information nouvelle provenant de différentes sources. Par exemple, il leur faut lire et comprendre une variété de documents écrits, comme des diagrammes anatomiques, des images numériques, des étiquettes de médicaments, des manuels, des articles et des colonnes de chiffres, par exemple sur des graphiques. Les étudiantes et étudiants doivent pouvoir faire preuve d’attention pendant de longues périodes et se concentrer pour réaliser différentes activités d’apprentissage et arriver à travailler dans des environnements professionnels stressants où il est difficile de se concentrer. Il leur faut pouvoir mémoriser de l’information, l’appliquer et la transférer d’une situation à l’autre. D’autres habiletés cognitives sont aussi requises, comme savoir lire l’heure, calculer des taux (comme le pouls), additionner, soustraire, multiplier et diviser, utiliser une calculatrice, inscrire des chiffres dans les dossiers; reconnaître et différencier des sons provenant d’organes (cœur, poumons) et d’autres systèmes du corps, et détecter des odeurs anormales.

Capacité de collecte d’information

Les étudiantes et étudiants doivent être capables de participer aux situations d’apprentissage et aux interactions avec la clientèle dans le but de recueillir et de consigner de l’information. Cette information peut être obtenue de diverses façons, y compris, sans s’y limiter, par l’observation (à l’aide de tous les sens pertinents), l’écoute, la recherche, la lecture, la compréhension et la synthèse. Les étudiantes et étudiants apprendront à recueillir de l’information à l’aide de techniques d’entrevue, d’auscultation (avec un stéthoscope), de palpation, d’olfaction, de percussion et d’examen de documents (comme la lecture de dossiers et de documents électroniques). De plus, l’étudiante ou l’étudiant doit avoir un bon sens de l’observation et être capable d’utiliser des outils ou des instruments diagnostiques, ou alors de les adapter aux fins de collecte d’information.

Capacités de jugement critique

Les étudiantes et étudiants doivent être capables d’utiliser leurs habiletés cognitives et leurs capacités de collecte d’information pour répondre aux besoins individuels de la patientèle et de la clientèle en observant, raisonnant, interprétant et réagissant d’une manière sécuritaire, bienveillante et appropriée. Pour ce faire, il leur faut faire appel à leur jugement et à leur capacité de résolution de problèmes pour analyser, intégrer, synthétiser et appliquer l’information à la situation ou au contexte de la patientèle ou de la clientèle. Les étudiantes et étudiants doivent se familiariser avec les modèles cliniques, les cadres théoriques des sciences infirmières et les données de la recherche pour en faire un examen critique, les interpréter et les appliquer au contexte particulier de la patientèle ou clientèle.

Habiletés physiques et motrices

Pour réussir le programme de sciences infirmières, les étudiantes et étudiants doivent posséder une bonne motricité fine, de l’endurance, ainsi qu’une force physique et une mobilité suffisantes pour mettre en pratique les compétences cliniques requises et fournir des soins sûrs à la clientèle.

Exemples d’habiletés physiques :

Mobilité

  • Se mouvoir dans de petits espaces
  • Soulever de l’équipement au-dessus des épaules
  • Se pencher et étendre les bras
  • Marcher, rester debout, garder son équilibre

Habilietés de motricité fine

  • Faire preuve de dextérité manuelle pour ramasser, tenir et manipuler de petits objets, avec ou sans gants
  • Utiliser un ordinateur
  • Accomplir des séquences complexes de mouvements exigeant une bonne coordination œil-main, p. ex. préparer et donner une injection

Endurance physique

  • Être capable de faire correctement des mouvements répétitifs (p. ex. réanimation cardiorespiratoire)
  • Travailler pendant 12 heures de suite, en prenant des pauses à l’occasion

Force physique

  • Aider la personne à changer de position (p. ex. passer du lit à la chaise)
  • Déplacer, pousser, tirer ou transporter des objets (p. ex. ordinateur, chariot à médicaments, lève-personne)
  • Utiliser les membres supérieurs pour pratiquer la réanimation cardiorespiratoire

Remarque : La personne peut faire la preuve qu’elle possède ces habiletés avec ou sans accommodement, comme il en a été question précédemment.

Résilience

Les étudiantes et étudiants doivent être capables de s’adapter à une variété de situations inattendues, changeantes, stressantes, lourdes en émotions ou difficiles sur le plan éthique, et de les gérer (p. ex. arrêt respiratoire, décès d’une patiente ou d’un patient ou divulgation de sévices). Il leur faut être capables de gérer les exigences de réussite en classe en sachant accomplir leurs activités par ordre de priorité, en organisant leur temps efficacement et en faisant preuve de concentration et de discipline. Pour réussir, il leur faudra par exemple faire des exposés devant des collègues, passer des examens oraux et pratiques, participer à des débats et respecter les délais de remise des travaux. Les étudiantes et étudiants doivent être capables de recevoir, de prendre en considération et d’intégrer de la rétroaction constructive. Il leur faut pouvoir prendre conscience de leurs propres émotions et comportements, et acquérir la capacité de bien les gérer pour se concentrer sur les activités prévues par le programme. Il leur faut être capables de reconnaître leur propre stress et, en conséquence, d’acquérir des habiletés de gestion du stress et des stratégies pour prendre soin de soi, notamment en cherchant des ressources et de l’aide en cas de besoin. 

Éthique

Les étudiantes et étudiants qui s’inscrivent à un programme de sciences infirmières doivent avoir envie d’aider les gens, les familles et les communautés à atteindre leurs objectifs, et à le faire d’une manière qui respecte leurs valeurs morales. Selon l’OIIO, les valeurs suivantes sont les plus fondamentales à l’administration des soins en Ontario : bien-être des clientes et clients; choix des clientes et clients; vie privée et confidentialité; respect de la vie; respect des engagements; honnêteté et équité. Pour réussir en sciences infirmières, les étudiantes et étudiants doivent faire preuve d’intégrité, de sensibilité, de compassion et de sollicitude envers les autres, qu’il s’agisse de la clientèle, des pairs et des collègues avec qui ils et elles collaborent afin de créer des liens de confiance. Il leur faut respecter l’individualité et la diversité, quelles que soient les caractéristiques de la personne, comme l’âge, l’état de santé, le lieu d’origine, la race, la culture, l’appartenance ethnique, les croyances politiques ou spirituelles, le statut socio-économique, l’état civil, la profession, le sexe, l’identité de genre, l’orientation sexuelle, le mode de vie ou les capacités mentales et physiques.

Aptitudes de communication et de relations interpersonnelles

Il est essentiel d’établir des relations matures, sensibles et efficaces avec les patientes et patients et leurs proches, ainsi qu’avec les autres membres de l’équipe de soins. Cela comprend la capacité de communiquer et d’entrer en relation avec les autres de manière bienveillante.

Les étudiantes et étudiants doivent en venir à posséder d’excellentes habiletés d’observation, d’écoute et d’expression à l’oral comme à l’écrit, de même que la capacité de percevoir et d’exprimer avec sensibilité l’information verbale et non verbale de manière efficace et efficiente. Les étudiantes et les étudiants doivent également apprendre à faire un résumé cohérent de l’état de la personne dont ils et elles s’occupent, de l’évaluation et du plan d’intervention, tant verbalement que par écrit, en respectant les normes réglementaires et organisationnelles de tenue de dossiers, de même que la loi et les normes en matière de vie privée et de confidentialité.

Voici quelques exemples :

  • Parler, écrire et comprendre la langue ou les langues principales du programme
  • Savoir comprendre les points de vue de la patientèle et des collègues, et y répondre
  • Savoir reconnaître son propre langage corporel et celui des autres, et y répondre
  • Comprendre et utiliser la terminologie clinique
  • Apprendre à consigner les observations pertinentes sur les patientes et patients dans un dossier papier ou électronique

REMARQUE : Les différents programmes en Ontario pourraient avoir d’autres exigences essentielles propres à leur contexte.

Approuvé par le Conseil des universités de l’Ontario pour les programmes en sciences infirmières (COUPN) en janvier 2019.

Exigences supplémentaires de l’École des sciences infirmières de l’Université d’Ottawa

Les étudiantes et étudiants devront terminer le programme sur le campus où ils ont été admis.

On attend des étudiantes et étudiants du programme qu’ils et elles prodiguent des soins universels, peu importe l’âge, l’état de santé, le lieu d’origine, la race, la culture, l’appartenance ethnique, les croyances politiques ou spirituelles, le statut socioéconomique, l’état civil, la profession, le sexe, l’identité de genre, l’orientation sexuelle, le mode de vie, les capacités mentales et physiques ou autres caractéristiques des patientes et patients. Il leur faudra d’ailleurs en faire la preuve lors des stages cliniques.

Afin que tout le monde profite de la meilleure expérience possible, les stages cliniques peuvent se dérouler de jour, de soir ou de fin de semaine et se prolonger jusqu’en mai ou juin. Les stages ont lieu dans des environnements bilingues. Les étudiantes et étudiants doivent transmettre divers documents avant d’entamer le volet clinique du programme (p. ex. dossier d’immunisation, certificat en RCR, rapport de vérification du casier judiciaire et d’aptitude à travailler auprès de personnes vulnérables).

Voir le code de conduite de l’Ordre des infirmières et infirmiers de l’Ontario