Le programme de recherche de Dre Tugault-Lafleur met l'accent sur une saine alimentation chez les enfants et les jeunes. Son programme de recherche est façonné par son expérience en tant que diététiste professionnelle, fusionnant méthodes et théories de l'éducation nutritionnelle, de la santé publique, des sciences du comportement et de la mobilisation des connaissances. Sa recherche doctorale s’est portée sur la caractérisation de la qualité alimentaire dans les milieux scolaires et facteurs déterminants de l’apport alimentaire durant les heures scolaires au Canada à l'aide de données d'enquêtes alimentaires représentatives à l'échelle nationale. Après son doctorat, la professeure Tugault-Lafleur a complété une bourse postdoctorale de l’IRSC au BC Children's Hospital Research Institute à Vancouver.
Son programme de recherche vise à mieux comprendre les environnements de nutrition et d'activité physique des enfants et leurs liens avec les comportements alimentaires et d'activité physique. Elle s'intéresse également à la conception et à l'évaluation d’interventions visant à prévenir et à gérer les maladies chroniques et à promouvoir une santé optimale dans la population canadienne.
Elle est diététiste professionnelle (Dt.P.) du collège des diététistes de l'Ontario et membre de la société canadienne de nutrition, des diététistes du Canada et de la société internationale de nutrition béhaviorale et d'activité physique.