Professeur Udenigwe est titulaire de la Chaire de recherche de l’Université sur les propriétés des aliments et la biodisponibilité des nutriments. Il occupe son poste principal à l'École des sciences de la nutrition et une nomination conjointe au Département de chimie et des sciences biomoléculaires de l'Université d'Ottawa. Il est également chercheur affilié à la faculté de l'Institut de recherche sur la science, la société et la politiques publique. Il se spécialise dans la biochimie alimentaire et sa recherche adopte l'approche des sciences chimiques pour explorer le rôle des protéines et des peptides alimentaires dans la santé. Son groupe de recherche étudie la chimie et les propriétés nutritionnelles des protéines/peptides alimentaires ainsi que leurs interactions avec la matrice alimentaire, leur bioaccessibilité, leur biodisponibilité et leurs effets bénéfiques sur la santé métabolique. Il étudie également l'utilisation de la bioinformatique dans la conception d'aliments fonctionnels à base de peptides. Ses recherches couvrent d'autres sujets tels que le comportement moléculaire des protéines dans les matrices complexes, les nanostructures encapsulées, les interactions nano-bio, les biomatériaux et les protéines provenant de sources émergentes. Il a reçu des fonds de recherche du CRSNG, de la FCI et de MITACS, et détient une subvention à la découverte active du CRSNG.
Il a obtenu un baccalauréat ès sciences en biochimie à l'Université du Nigeria, Nsukka. Il a obtenu sa maîtrise en chimie et son doctorat en sciences de l'alimentation et de la nutrition à l'Université du Manitoba, et a été boursier postdoctoral du Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie du Canada à l'Université de Guelph. En 2012, il a été nommé professeur adjoint à l'Université Dalhousie, où il a par la suite été promu professeur agrégé avec permanence en 2014. En 2016, il a déménagé à l'Université d'Ottawa, et a également été chercheur invité à l'Université de Wageningen et à la Recherche, aux Pays-Bas. En 2019, il a été Boursier Carnegie African Diaspora à l'Université Fédérale Alex Ekwueme de Ndufu-Alike, au Nigeria.
Il a publié plus de 170 articles de journaux et chapitres de livres, et est le rédacteur de "Food Proteins and Peptides: Emerging Biofunctions, Food and Biomaterial Applications" (2021, Royal Society of Chemistry, UK). Il est actuellement rédacteur de Food Hydrocolloids for Health, vice-président de la section des scientifiques en début de carrière de l'Académie internationale des sciences et technologies de l'alimentation, membre du groupe de travail de l'Union internationale des sciences et technologies de l'alimentation (IUFoST) sur le COVID-19 et le système alimentaire mondial, et membre de comités de rédaction de revues, de comités de sélection de bourses et de comités directeurs de sociétés professionnelles. Il a reçu le prix 2018 de l'American Oil Chemists' Society Young Scientist Research Award, le prix 2018 de l'American Chemical Society-Division of Agricultural and Food Chemistry Young Scientist Award, et le prix 2012 IUFoST Young Scientist Award. En 2021, Professeur Udenigwe a été élu à la Global Young Academy.
Pour plus d'informations, contactez le Professeur Udenigwe par email ou visitez https://uniweb.uottawa.ca/members/2499.