Melissa Fernandez
Melissa A. Fernandez
Professeure adjointe

2020 : Boursière postdoctorale, École de santé publique, Université de l’Alberta
2019 : Ph.D. en nutrition, Université Laval
2013 : Diplôme d’études supérieures menant au titre professionnel en diététique, Université McGill
2012 : M.Sc. en diététique et nutrition humaine, Université McGill
2004 : B.Sc. en biologie, Université Bishop

Room 
LEE 419F


Biographie

Melissa  A. Fernandez est professeure adjointe à l’École des sciences de la nutrition. Dans sa recherche, elle s’intéresse aux effets sur la santé et la nutrition des environnements numériques liés à l’alimentation, plus particulièrement sous l’angle de la littératie et des pratiques alimentaires, des apports nutritionnels et de la santé mentale. Elle étudie avec passion l’influence d’Internet sur nos choix alimentaires et cherche des moyens d’orienter le public dans cet environnement numérique en constante évolution. 

Elle mène actuellement des recherches sur le commerce alimentaire numérique (épiceries en ligne, applications de livraison, repas prêts à cuisiner, etc.), les influenceuses et influenceurs en matière d’alimentation, l’information et la désinformation sur la nutrition dans les médias sociaux, et les liens entre littératie alimentaire, santé mentale et mieux-être. 

Avant d’entrer à la Faculté des sciences de la santé de l’Université d’Ottawa, la professeure Fernandez a obtenu une bourse des IRSC pour effectuer un postdoctorat à l’École de santé publique de l’Université de l’Alberta. Son doctorat, effectué à l’Université Laval, portait sur une campagne médiatique nationale sur l’alimentation à l’intention des parents. Diététiste agréée, rédactrice en chef adjointe et rédactrice en chef de la section française de la Revue canadienne de la pratique et de la recherche en diététique, elle est également une membre active de la Société canadienne de nutrition. 

La professeure Fernandez travaille à accroître les capacités de recherche et l’intérêt pour les environnements numériques liés à l’alimentation, en encourageant la collaboration et l’inclusion dans la communauté scientifique et le mentorat des stagiaires.

La professeure Fernandez accepte de nouveaux étudiants pour la supervision de thèse.

Liens rapides

Intérêts de recherche

  • Environnements numériques liés à l’alimentation 
  • Littératie alimentaire 
  • Commerce alimentaire numérique 
  • Communications en ligne sur la nutrition 
  • Influenceuses et influenceurs en matière d’alimentation 
  • Santé mentale et alimentation