Susan Tosh est professeure agrégée à l'Université d'Ottawa. Elle est titulaire d'un doctorat en sciences alimentaires de l'Université de Guelph. Professeure Tosh possède une vaste expérience en tant que chercheuse et directrice d'équipes de recherche, ayant mené à bien plusieurs projets de recherche nationaux et internationaux et établi des liens de coopération fructueux entre l'industrie alimentaire, le gouvernement et les universités.
Le domaine d'expertise du Professeure Tosh porte sur les caractéristiques et les avantages pour la santé des fibres alimentaires provenant des céréales et des légumineuses. Elle s'intéresse à la manière dont la recherche sur les aliments fonctionnels peut contribuer au développement de systèmes alimentaires soutenables et sains. La professeure Tosh est reconnue pour ses recherches sur les mécanismes par lesquels le β-glucan d'avoine réduit la glycémie et le cholestérol sérique. Elle a également mené des recherches sur les avantages pour la santé des fibres d'orge, de lentille, de pois chiche, de haricot, de pois et de soja. Elle a développé des méthodes de digestion simulée pour étudier comment les fibres affectent la décomposition et l'absorption des nutriments. Ces modèles de digestion simulée ont montré que les aliments fabriqués à partir des mêmes ingrédients mais préparés de différentes manières se décomposent à des vitesses différentes dans le tractus gastro-intestinal.
Ses publications comprennent plus de 80 articles évalués par des pairs et trois chapitres de livres. Elle a également contribué à l'élaboration et à la présentation de nombreux rapports techniques pour des partenaires industriels et a participé régulièrement à des conférences scientifiques au Canada et à l'étranger, en tant que chercheuse principale ou conférencière invitée.