Des indicateurs de recherche traditionnels et non traditionnels sont utilisés pour décrire l'intensité de la recherche. Vous trouverez ci-dessous une vue d'ensemble des réalisations de la Faculté au cours de l'année écoulée, ainsi que quelques anecdotes qui vont au-delà de ces chiffres.

Financement en recherche

Financement Externe Annuel en Recherche: le montant obtenu pour l'année fiscale 2023-2024 est de 7.9 M $
Les données sur le financement externe de la recherche reçu par exercice (avril à mai) sont dérivées des eAwards, à l'exclusion du financement des infrastructures et des équipements et des sources de sponsors internes de l'Université d'Ottawa ou de la FHS

Exemples de financement

La professeure Josée Lagacé (École des sciences de la réadaptation) et les membres de son équipe de recherche, mènent présentement une étude visant à mieux comprendre l'état de santé auditive des interprètes de conférence qui travaillent sur la colline parlementaire. Les résultats de ce projet permettront de tirer des conclusions plus fermes quant au risque d'atteinte auditive dans ce cadre de travail et de trouver des pistes de solution aux problèmes de santé auditive rapportés par ce groupe de professionnels.

La professeure Lara Pilutti (École interdisciplinaire des sciences de la santé) et son équipe de recherche sont l'un des neuf lauréats du Prix de l’innovation en matière de bien-être décerné par l'Alliance international de la sclérose en plaques progressive. Le financement soutiendra un projet visant à évaluer si l'amorçage cérébral combiné à la rééducation peut améliorer les fonctions cognitives et motrices chez les personnes atteintes de sclérose en plaques progressive. 

En savoir plus

Indicateurs de mobilisation des connaissances

560

Articles revus par les pairs

29804

Citations

6

Livres

41

Chapitres de livres

44

Rapports techniques

579

Communicatioins lors de conférences

253

Présentations invitées

151

Apparitions dans les médias

34

Outils

1

Brevets

Sources : Les données sur les articles et les citations évalués par des pairs sont basées sur Scopus, et les autres données sont extraites des rapports de recherche annuels des chercheurs 2022-2023.

Exemples d’impact

Les retombées de la recherche portent bien au-delà des chiffres mentionnés ci-dessus. Voici quelques exemples de l'impact concret de notre recherche.

Enfant travaillant à un table, surveillé par un thérapeute

Améliorations de la performance des tâches quotidiennes grâce à l'approche CO-OP

La professeure Rose Martini (École des sciences de la réadaptation) est une experte internationale sur l'approche CO-OP (Cognitive Orientation to daily Occupational Performance), qui aide les enfants et les adultes souffrant de problèmes moteurs à développer des moyens de mener à bien les activités qui leur tiennent à cœur. La professeure Martini a été invité à présenter cette approche à l'Université préfectorale d'Hiroshima (Japon).

Palliative care

À la recherche d’histoires dans les espaces de soins palliatifs

Le professeur David Wright (École des sciences infirmières) fut l’invité du podcast Radical Nurse Talk pour l’épisode 17; l’épisode discute de l’importance d'une « bonne mort » pour les patients gravement malades et leurs familles. Cette conversation engageante et inspirante met en lumière le rôle essentiel que les infirmières et les infirmiers peuvent jouer dans les soins palliatifs.