La Faculté des sciences de la santé rend hommage à ses chercheuses et chercheurs éminents qui ont reçu une Chaire de recherche ou qui ont renouvelé le mandat de leur Chaire. Ces distinctions récompensent des réalisations exceptionnelles et continues dans le domaine de la recherche et favorisent une culture d'excellence et d'impact. En outre, la Faculté se penche sur les réalisations de ses Chaires de recherche dont 2024 est la dernière année du mandat.

Nouvelle Chaire

Raywat Deonandan, Chaire en pédagogie universitaire

Le professeur Deonandan (École interdisciplinaire des sciences de la santé) est le titulaire de la Chaire en pédagogie universitaire, et s'intéresse aux pratiques d'enseignement et d'apprentissage inclusives, innovantes et efficaces ayant un impact pour les activités de l'Université. En tant que titulaire de la Chaire, il explore comment l'intelligence artificielle peut améliorer la pédagogie, en s'attardant surtout sur la façon dont les grands modèles de langage peuvent améliorer les compétences rédactionnelles des étudiantes et étudiants en sciences de la santé.

Pour en savoir plus sur le projet

Professeur Raywat Deonandan

Chaire renouvelée

Chibuike Udenigwe, Chaire de recherche de l’Université sur les propriétés des aliments et la biodisponibilité des nutriments

Le professeur Udenigwe (École des sciences de la nutrition) est titulaire de la Chaire de recherche de l’Université sur les propriétés des aliments et la biodisponibilité des nutriments depuis 2018, et s'est récemment vu confier un deuxième mandat de cinq ans. Son programme de recherche en chimie biomoléculaire alimentaire fait progresser les connaissances sur les propriétés nutritionnelles et de promotion de la santé des protéines et des peptides alimentaires, notamment : 1) la manière dont les structures des matériaux émergents à base de protéines influencent le contexte gastro-intestinal et la qualité nutritionnelle tout au long de la vie ; 2) les interactions biologiques et la sécurité des technologies de nanoparticules à base de protéines pour les systèmes d’administration ; et 3) les rôles biologiques et les bienfaits pour la santé des peptides alimentaires. Son objectif est de faire progresser les connaissances sur les nouvelles fonctionnalités des protéines afin d’en promouvoir l’utilisation par les consommateurs et l’industrie, tout en formant du personnel dans le domaine des protéines durables, un secteur florissant.

Professeur Chibuike Udenigwe

Chaires sortantes

Pascal Imbeault, Chaire de recherche Montfort en comorbidités physiques et mentales

Le professeur Imbeault (École des sciences de l'activité physique) a été titulaire de la Chaire de recherche Montfort en comorbidités physiques et mentales de 2016 à 2024. Avec cette Chaire, il a catalysé la recherche sur les mécanismes sous-jacents au développement des perturbations métaboliques chez les personnes vivant avec le syndrome d'apnée obstructive du sommeil. Notamment, l’équipe du professeur Imbeault a montré que la capacité de l’organisme à gérer les lipides sanguins (triglycérides) est négativement affectée chez les hommes particulièrement lors d’une exposition à l’hypoxie intermittente, un modèle expérimental simulant l’apnée obstructive. En favorisant l’intégration de cliniciens spécialistes du Laboratoire du sommeil de l’Hôpital Montfort au sein de ses travaux, ceux-ci encourageront le développement d’approches préventives et thérapeutiques qui amélioreront la qualité de vie des personnes qui vivent avec le syndrome d’apnées obstructives du sommeil.
 

Mandat : décembre 2016 à mars 2024
 

Professeur Pascal Imbeault

Jacinthe Savard, Co-titulaire de la Chaire de recherche de l'Université d'Ottawa et de l'Institut du Savoir Montfort sur la santé des francophones de l'Ontario

La professeure Savard (École des sciences de la réadaptation) terminera son mandat de cotitulaire la Chaire de recherche de l’Université d’Ottawa et de l’Institut du Savoir Montfort sur la santé des francophones de l’Ontario en 2024. Le programme de recherche de la professeure Savard vise à consolider la base de connaissances cernant les conditions de vie des francophones en situation minoritaire, leurs états de santé, leur expérience des services et des barrières linguistiques et la capacité organisationnelle d’offre de services en français. Avec ses collègues, elle a élaboré plusieurs outils, souvent disponibles en ligne, pour former les futurs professionnelles et professionels de la santé et des services sociaux à l’offre active de services en français et mesurer les comportements d’offre active, ainsi que pour l’autoévaluation des ressources organisationnelles et communautaires pour l’offre active. Ce dernier outil guide les fournisseurs de soins de santé vers l’amélioration de leur offre de services en français dans les contextes francophones en milieu minoritaire.  La Chaire a aussi créé un site Internet de mobilisation des connaissances qui rassemble en un point d’accès unique plus de 600 références bibliographiques sur la santé en contexte francophone minoritaire, des liens vers les outils mentionnés ci-dessus, ainsi que des atlas et tableaux de bord sur les conditions de vie ou déterminants sociaux de santé des francophones de l’Ontario et l’offre de services en français dans diverses régions.

Mandat : octobre 2019 à septembre 2024
 

Professeure Jacinthe Savard

Dawn Stacey, Chaire de recherche de l'Université sur le transfert des connaissances aux patients

La professeure Stacey (École des sciences infirmières) aura été titulaire de la Chaire de recherche de l’Université sur le transfert des connaissances aux patients de 2012 à 2024. Au cours de son mandat, elle est devenue une autorité internationalement reconnue en matière de modèles conceptuels et de méthodes de recherche pour soutenir l'engagement des patientes et des patients dans des décisions de soins de santé fondées sur des données probantes. Elle a également utilisé le financement de la Chaire pour aider de nombreux étudiantes et étudiants aux cycles supérieurs à acquérir des compétences en sciences de la mise en œuvre et de la décision. Ses recherches pionnières ont permis d'établir des outils de décision pour le triage des symptômes du cancer, un nouveau coaching décisionnel et des méthodes efficaces pour la création d'aides à la décision, améliorant ainsi les résultats pour les patientes et les patients et le système de santé. Ces méthodes et outils de décision sont accessibles au public, utilisés dans la pratique et ont directement influencé la politique de santé au Canada et dans le monde. Par exemple, elle gère le plus grand inventaire au monde d'aides à la décision pour les patientes et patients, dont les pages sont consultées 250 000 fois par année.
 

Mandat  : novembre 2012 à octobre 2024

Professeure Dawn Stacey