Institut de recherche LIFE
Au cours de la dernière année, l’Institut de recherche LIFE de l’Université d’Ottawa a continué à promouvoir un mode de vie et un vieillissement sain, et à porter un regard critique sur les trajectoires de vie dans toute leur complexité. L’Institut compte désormais 156 membres répartis dans les dix Facultés de l’Université. L'un des faits marquants a été la production d’un documentaire narratif captivant, lauréat d’un prix, intitulé « Démence : vous pouvez faire une différence », mettant en vedette des personnes atteintes de démence et les personnes qui en prennent soin, et financé par l’Agence de la santé publique du Canada. Ce documentaire met en lumière la prévalence croissante de la démence, la stigmatisation qui y est associée et les progrès en recherche dans ce domaine. La vidéo offre de l'espoir en invitant à s'impliquer à la recherche sur la démence.
Centre de recherche en santé et sciences infirmiers
Le Centre de recherche en santé et sciences infirmiers (CRSSI) vise à encourager de nouvelles façons de comprendre et d'aborder les inégalités en matière de santé et les injustices sociales au Canada et dans le monde. Le CRSSI dispose de trois volets de recherche pour les activités scientifiques : les soins palliatifs et l'éthique infirmière ; la Francophonie et la santé ; et le post-colonialisme. Pour une deuxième année, le CRSSI parraine Zahra Hakimi, originaire d'Afghanistan, dans le cadre du programme Scholars at Risk (SAR). Mme Hakimi a présenté son parcours au conseil d'administration international de SAR, a participé au balado SAR Free to Think (épisode 31) et a participé à un atelier à l'Université de la Colombie-Britannique en mai 2024 pour l'aider à s'orienter dans la communauté universitaire au Canada. Le CRSSI a renouvelé son partenariat de cinq ans avec l'Association des infirmières et infirmiers du Canada et a conclu un protocole d'entente avec l'Association canadienne des infirmières et infirmiers en soins palliatifs. Le CRSSI continue d'organiser des événements mensuels pour le corps étudiant, les stagiaires, autre personnel en recherche et en clinique, notamment des séances de recherche, des réunions sur les travaux en cours, des communautés de pratique et des groupes de lecture et de discussion critique.
Institut de recherche en musique et santé
L'Institut de recherche en musique et santé (IRMS) explore les liens entre la musique et la santé afin d’identifier et de développer des solutions pour améliorer le bien-être des individus et des communautés. L’Institut rassemble une centaine de membres et une cinquantaine d’étudiantes et étudiants issus d’universités du Canada et du monde entier. Grâce à ses principes fondamentaux d’interdisciplinarité, de recherche orientée vers l’action, de collaboration, d’équité, de diversité et d’inclusion, l’IRMS vise à rendre la musique accessible à tous. L’Institut a été actif au cours de la dernière année, organisant des séries de conférences et de partenariats, ainsi que de nombreux événements pour les étudiantes et étudiants, afin de soutenir la diffusion des résultats de la recherche auprès d’une variété de publics. Sa conférence inaugurale en mai 2023 a réuni 245 participantes et participants de divers horizons pendant trois jours, donnant lieu à une riche synergie de réflexion sur la santé des musiciens et les bienfaits de la musique pour la santé de diverses populations.
Centre interdisciplinaire pour la santé des noir.e.s
Le Centre interdisciplinaire pour la santé des noir.e.s (CISN) continue à améliorer la santé des communautés noires à travers des initiatives innovantes et interdisciplinaires. Au cours des deux dernières années, ils ont travaillé à améliorer la capacité de recrutement des personnes noires dans la recherche scientifique par la création d’un échantillon diversifié de plus de 4000 participantes et participants en collaboration avec la firme Léger. Le CISN continue d’accueillir plusieurs conférences, ateliers et séminaires qui joignent des publics variés. Le 7 mars 2024, la conférence « Ma santé mentale, mon pays et moi » accueillit la très Honorable sénatrice Bernadette Clément pour une discussion enrichissante et inspirante avec les étudiantes et étudiants noirs des écoles secondaires d’Ottawa. L'événement incluait aussi un carrefour métiers et une célébration axée sur la santé mentale. Le 28 mars 2024, la deuxième conférence « Vaccination contre la COVID-19 dans des communautés racialisées et autochtones du Canada: Bâtir la confiance - Vers l’équité en matière de santé » a réuni 11 experts du Canada et des États-Unis pour faire le bilan de leurs recherches sur la vaccination contre la COVID-19. Comme le directeur, le professeur Jude Mary Cénat prendra bientôt un congé académique, le CISN souhaite la bienvenue au professeur Idrissa Beogo (École des sciences infirmières), directeur par interim du Centre.
L’Institut de recherche sur le cerveau de l’Université d’Ottawa
Depuis sa création en 2012, l’Institut de recherche sur le cerveau de l’Université d’Ottawa (IRCuO) s’évertue à faire progresser l’excellence de la recherche interdisciplinaire sur le cerveau afin de générer des retombées importantes. Annoncé officiellement en avril 2023, l’Université, en collaboration avec l’IRCuO et l’Institut de cardiologie, fut récipiendaire de 109 millions de dollars du Fonds d’excellence en recherche Apogée Canada pour établir l’Interconnectome Cerveau-Cœur (ICC). Cette initiative vise à améliorer la prévention, la détection, le traitement et l’engagement des patientes et patients pour les troubles cardiovasculaires, neurologiques et psychiatriques. En outre, l’IRCuO continue d’organiser des événements variés pour rassembler les équipes de recherche et de clinique, les stagiaires, les institutions partenaires et la communauté. En mai 2023, l’IRCuO, en collaboration avec le Consortium pour la recherche sur le Parkinson et Parkinson Canada, fut hôte du forum« Mise à jour 2023 sur la maladie de Parkinson : Avancer ensemble ». Cette journée interactive a accueilli plus de 200 personnes qui ont assisté à des conférences et à des séances de formation, et interagit des personnes atteintes de la maladie de Parkinson.