Pourquoi choisir la physiothérapie ?

Des soins de première ligne pour un bien-être durable

La physiothérapie est une profession autonome de première ligne du milieu de la santé et pour laquelle la demande de services est à la hausse. Les physiothérapeutes ont pour objectif d’améliorer et de maintenir l’autonomie fonctionnelle des gens en les aidant à rétablir le mouvement, à gérer la douleur, à prévenir les blessures et à améliorer leur santé générale.

Le mouvement, moteur de transformation

Si vous avez à cœur de promouvoir le mouvement, le rétablissement et la santé, la maîtrise en physiothérapie est le programme qu’il vous faut. Le bon dosage d’apprentissage pratique, de connaissances théoriques et d’expertise clinique vous donnera les outils nécessaires pour améliorer la qualité de vie et l’autonomie de votre patientèle.

Ce qui vous attend

  • Programme d’études complet : Vous acquerrez une connaissance approfondie de l’anatomie, de la physiologie, de la biomécanique et des techniques de physiothérapie. Ce savoir théorique fondamental et ces compétences pratiques vous mèneront sur la voie du succès professionnel.
  • Apprentissage pratique : Grâce aux six stages cliniques, aux séances avec des patientes et patients simulés, aux laboratoires pratiques et aux études de cas, vous gagnerez en confiance et acquerrez les compétences nécessaires pour exercer.
  • Installations de pointe : Apprenez au sein de laboratoires et de centres de réadaptation de pointe, conçus de manière à simuler de véritables milieux cliniques et à offrir une expérience d’apprentissage pratique et immersive.
  • Appui constant du corps professoral : Profitez d’un système de mentorat et obtenez des conseils personnalisés qui vous permettront d’affiner vos compétences en physiothérapie, de bien comprendre les concepts fondamentaux et de réussir vos études.
Deux étudiants en physiothérapie pratiquant des techniques l'un sur l'autre dans un laboratoire.
Une étudiante en physiothérapie apprend de manière pratique en aidant une patiente à étirer ses jambes.

Matières à l’étude

Femme portant des électrodes sur la tête pour l'analyse du cerveau.

Neurologie

  • Explorer en profondeur le rétablissement des mouvements et des fonctions chez les gens atteints de diverses affections neurologiques, comme la maladie de Parkinson et la sclérose en plaques, par l’application de techniques de traitement spécialisées.
  • Appliquer des techniques de neuro-réadaptation (p. ex., rééducation de l’équilibre, exercices de coordination, rééducation de la démarche) pour accroître la mobilité et l’autonomie fonctionnelle des patientes et patients.
  • Favoriser le rétablissement moteur chez certains groupes donnés, par exemple les personnes ayant survécu à un accident vasculaire cérébral ou celles qui sont atteintes de maladies neurologiques progressives, par l’intégration de stratégies de mouvement adaptatives et de technologies thérapeutiques.
Physiothérapeute effectuant une thérapie articulaire sur un patient.

Système musculosquelettique

  • Apprendre des techniques de thérapie manuelle, dont la mobilisation et la manipulation des articulations et des tissus mous, en vue d’atténuer la douleur et d’améliorer le mouvement, favorisant ainsi le bien-être général de la personne traitée.
  • Élaborer des plans de réadaptation sur mesure qui incluent des exercices ciblés et des interventions manuelles afin de traiter les affections courantes, comme les maux de dos, l’arthrite ou les blessures dues aux mouvements répétitifs.
  • Appliquer les principes de la thérapie par l’exercice pour accroître la mobilité, la force et les mouvements fonctionnels de la personne dans le cadre d’un programme de réadaptation musculosquelettique et de rétablissement qui s’appuie sur une approche holistique.
Trois étudiants utilisent des machines cardio pour faire de l'exercice dans le gymnase.

Appareil cardiorespiratoire

  • Améliorer la fonction respiratoire par des interventions spécialisées, notamment des exercices de respiration profonde, des techniques de dégagement des voies respiratoires et un entraînement des muscles respiratoires pour améliorer la capacité pulmonaire.
  • Offrir un traitement de réadaptation pulmonaire complet pour les maladies chroniques, comme la maladie pulmonaire obstructive chronique et l’asthme, qui inclut un entraînement d’endurance, de l’information et des conseils sur le mode de vie afin d’améliorer la qualité de vie des patientes et patients.
  • Optimiser la santé cardiovasculaire et améliorer l’état de santé général des gens qui se remettent d’une chirurgie cardiaque ou qui vivent avec une maladie cardiaque chronique grâce à des programmes d’exercices supervisés et à des techniques de conditionnement cardiovasculaire.

Doubles diplômes accélérés

Vous n’avez pas commencé vos études supérieures? Ajoutez une maîtrise en physiothérapie à votre baccalauréat en sciences interdisciplinaires de la santé ou en sciences de l’activité physique et terminez-les en moins de temps qu’il en faudrait normalement.
Renseignez-vous sur les programmes de double diplôme accélérés

Perspectives de carrière

Les physiothérapeutes traitent des gens de tous âges et présentant une variété de problèmes de santé. Leurs interventions personnalisées doivent être adaptées à chaque situation, par exemple un rétablissement postopératoire, une maladie chronique, de la douleur ou une blessure résultant de la pratique d’un sport.

Les diplômées et diplômés peuvent travailler dans toutes sortes de milieux :

  • Hôpitaux
  • Centres de réadaptation
  • Organisations sportives
  • Centres de santé communautaire
  • Cliniques privées
  • Instituts de recherche

Agrément en conformité totale

PEAC logo

Le programme de Maîtrise ès sciences de la santé en physiothérapie de l’Université d’Ottawa a terminé le processus d’évaluation d’agrément administré par Agrément de l’enseignement de la physiothérapie au Canada (AEPC). L’AEPC est une organisation constituée en personne morale en vertu de la Loi canadienne sur les organisations à but non lucratif qui agit à titre d’organisme d’agrément des programmes d’enseignement de la physiothérapie au Canada. Le statut d’agrément en conformité totale a été accordé jusqu’au 30 avril 2028. Une description du statut d’agrément — conformité totale suit.

Consortium national de formation en santé (CNFS)

cnfs logo

Le Consortium national de formation en santé (CNFS) est un regroupement d’établissements postsecondaires offrant des programmes en français dans différentes professions de la santé.

Le CNFS vise à améliorer l’accès aux services de santé en français des communautés en situation minoritaire par la formation postsecondaire de professionnelles et professionnels francophones de la santé et par le soutien à la recherche qui se rattache à cette formation ainsi qu’aux besoins de ces communautés.

Votre prochaine étape

Commencez votre parcours en physiothérapie avec les outils et les ressources essentiels pour vous aider à planifier votre cheminement académique et à atteindre vos objectifs.