Amineh Koravand est professeure agrégée au programme d’audiologie et d’orthophonie de l’École des sciences de la réadaptation à la Faculté des sciences de la santé depuis juillet 2011. Elle est également audiologiste et membre de l’Ordre des orthophonistes et audiologistes du Québec depuis 2007.
Après avoir obtenu un baccalauréat en audiologie à Téhéran et une maîtrise à l'Université de Montréal, elle a achevé un doctorat en sciences biomédicales avec spécialisation en audiologie. Elle a effectué ses études doctorales au Centre de recherche du CHU Ste Justine comme étudiante boursière du Fonds de la recherche en santé du Québec (FRSQ).
Les recherches de Dre Koravand portent sur la relation entre le système auditif périphérique et le système auditif central chez les enfants. Elle souhaite mettre au point des mesures neurophysiologiques (marqueurs biologiques) permettant d’évaluer les fonctions auditives centrales d'enfants malentendants dès les premières années de leur vie, afin de prévenir les troubles au moment où la plasticité cérébrale est encore substantielle. De plus, les activités de recherche de la Pre Koravand se concentrent sur l'application des potentiels liés aux événements (ERPs en anglais) combinée avec des mesures comportementales pour étudier l’effet d’un environnement enrichi, tel que l’entrainement musicale, des cours de chant, du bilinguisme, du multilinguisme, ainsi que de divers déficits auditives sur la plasticité des trajets des voies auditives centrales.