Andrée Durieux-Smith
Andrée Durieux-Smith
Professeure émérite

1974 Ph.D. Désordres des communications humaines Université McGill
1968 M.Sc. A. Désordres des communications humaines Université McGill
1964 B.Sc. Sciences biologiques Université McGill
1960 B.A. Lettres Collège Marie de France



Biographie

Andrée Durieux-Smith est professeure titulaire en audiologie à l’École des sciences de la réadaptation et vice-doyenne aux affaires professorales et internationales à la Faculté des sciences de la santé.  Après avoir obtenu son doctorat en sciences de la communication humaine à l’Université Mc Gill, elle devient directrice fondatrice du département d’audiologie au Centre hospitalier pour enfants de l’est de l’Ontario.  En 1993, elle est directrice fondatrice du programme de maîtrise en audiologie et en orthophonie à l’Université d'Ottawa.  De 1997 à 1999, elle est la toute première directrice de la nouvellement fondée École des sciences de la réadaptation.  Depuis 1981, elle reçoit des subventions de recherche d’organismes externes (NCE, PRNDS, CMR, CRSH) et a un programme permanent de recherche sur la déficience auditive chez l’enfant.  Son laboratoire de recherche se trouve à l’Institut de recherche du Centre hospitalier pour enfants de l’est de l’Ontario.  Ses recherches lui ont valu des prix et des distinctions de l’Association canadienne des orthophonistes et audiologistes et de l’American Auditory Society.  Ses domaines de recherche comprennent les méthodes et stratégies menant au dépistage précoce de la surdité chez les enfants et, en particulier, le dépistage systématique des nouveau-nés ; et l’incidence de facteurs tels que l’âge au diagnostic, les modes de thérapie, la technologie (ex. : l’implant cochléaire) sur le développement de l’enfant malentendant.

Elle a présidé plusieurs groupes de travail au gouvernement fédéral, le dernier étant le groupe de travail sur l’audition chez les enfants.

En 2005, elle a été reconnue par l’Académie canadienne des sciences de la santé.

Intérêts de recherche

  • Facteurs influençant le développement des enfants malentendants, tels que la détection systématique chez les nouveau-nés, l'âge au moment du diagnostic, les modes de thérapie et la technologie (implants cochléaires).

Publications

  • Fitzpatrick, E., Graham, I., Durieux-Smith, A., Coyle, D., Angus, D., (2006) Parents’ Perspectives on the Impact of the Early Diagnosis of Childhood Hearing Loss’. International Journal of Audiology, (in press).
  • Fitzpatrick, E., Durieux-Smith, A., Angus, D., Olds, J., Schramm, D., Whittingham, J. (2006) Economic evaluation of cochlear implants in children, Journal of speech language pathology and audiology. Journal of Speech language pathology and audiology (JSLPA), 30 (4), 215-223.
  • Eriks-Brophy, A., Durieux-Smith, A., Olds, J., Fitzpatrick, E., Duquette, C., Whittingham, J. (2006) Facilitators and barriers to the inclusion of orally educated children and youth with hearing loss in schools : promoting partnerships to support inclusion.  Volta Review, 106 (1), 53-88.
  • Eriks-Brophy, A., Durieux-Smith, A., Olds, J., Fitzpatrick, E., Duquette, C., Whittingham, J., Variables associated with the inclusion of children and youth with hearing loss with schools and communities. Volta Review (in press).
  • Fitzpatrick, E., Johnston, C., Angus, D. and Durieux-Smith, A. (2006). Fitting Audiology within the Population Health Perspective – Canadian Journal of Public Health, 97 (2): 153-155.
  • Johnston, C.J., Durieux-Smith, A. and Bloom, K. (2005). Teaching gestural signs to infants to advance child development: A review of the evidence. First language, 25: 235-251.
  • Duquette, C., Durieux-Smith, A., Olds, J., Fitzpatrick, E., Eriks-Brophy, A. and Whittingham, J. (2002).  Parents’ perspectives on their roles in facilitating the inclusion of their children with hearing impairment.  Exceptionality Education Canada ,12(1), 19-36.
  • Durieux-Smith, A. and Stuart, A. (2000). Newborn Hearing Screening: A Canadian Historical Perspective.  JSLPA, 24(2), 44-47.
  • Durieux-Smith, A. and Whittingham, J.  The rationale for neonatal hearing screening (2000).  JSLPA, 24(2), 59-67.
  • Durieux-Smith, A., Seewald, R. and Hyde, M. (2000). The CASLPA/CAA position statement on newborn hearing screening.  JSLPA, 24(3), 137-140.
  • Picton, T.W., Durieux-Smith, A., Champagne, S.C., Whittingham, J., Moran, L.M., Giguère, C.T., Beauregard, Y. (1998).  Objective Evaluation of Aided Thresholds using Auditory Steady State Responses.  Journal of the American Academy of Audiology, 9(5):315-331. (paper highlighted in editorial and in The Best of 1998: Hearing Science, The Hearing Journal, May 1999).