Ann Sutton
Ann Sutton
Professeure émérite

1997 Ph.D. Sciences de la communication humaine McGill University
1983 M.Sc. Sciences de la communication humaine Boston University
1978 M.A. Linguistics University of Toronto
1976 B.A. Langue et littérature française University of Toronto

Salle 
LEE 418B
Numéro de téléphone 
613-562-5800 poste 8064


Biographie

Ann Sutton est membre du corps professoral du programme d’audiologie et d’orthophonie. Elle évolue dans le domaine des troubles de la communication depuis 1979. Après avoir travaillé en recherche et en milieu clinique, elle a fait un doctorat, pour ensuite devenir professeure en 2000. La professeure Sutton enseigne à l’Université d’Ottawa depuis 2009.

La professeure Sutton accepte de nouveaux étudiants pour la co-supervision de thèse.

Intérêts de recherche

  • Enjeux concernant l’acquisition du langage dans le domaine de la suppléance à la communication
  • Habiletés de discours chez les enfants monolingues et bilingues
  • Résultats académiques et du langage en immersion française et en anglais des enfants ayant des profils linguistiques variés (enfants qui parlent anglais ayant un développement typique ou ayant des besoins spéciaux; enfants qui parlent une langue minoritaire)

Publications

  • Sutton, A. (2016). Symbolic representation and graphic symbol use: Insights from typical development. In Smith, M. & Murray, J (Eds.), The Silent Partner? Language, Interaction and Aided Communication (pp. 65-118). J & R Press.
  • Sutton, A., Trudeau, N., Morford, J. Smith, M. (2020). Expressive and receptive use of speech and graphic symbols by typically developing children: What skills contribute to performance on structured sentence-level tasks? International Journal of Speech-Language Pathology 1 (13). doi:10.1080/17549507.2020.1756406
  • Kay-Raining Bird, E., Genesee, F., Sutton, A., Chen, X., Oracheski, J., Pagan, S., Squires, B., Burchell, D., Sorenson Duncan, T. (2020). Access and Outcomes of Children with Special Education Needs in Early French Immersion. Journal of Immersion and Content-Based Language Education, Online ahead of print: 09 November 2020DOI: https://doi.org/10.1075/jicb.20012.kay
  • Lefebvre, P., Fiorino, A., Johannsen, D., Tait, Tkalec, A., & Sutton, A. (2017). Shared storybook reading to enhance early literacy skills of children with speech sound disorders: A feasibility study. Canadian Journal of Speech-Language Pathology and Audiology, 41, 72-91.
  • Kay-Raining Bird, E., Trudeau, N. & Sutton. A. (2016). Pulling it all together: The road to lasting bilingualism for children with developmental disabilities. Journal of Communication Disorders, 63, 63-78. https://doi.org/10.1016/j.jcomdis.2016.07.005
  • Trudeau, N., Sutton, A., Morford, J. (2014). An investigation of developmental changes in interpretation and construction of graphic AAC symbol sequences through systematic combination of input and output modalities. Augmentative and Alternative Communication, 29, 1-13. https://doi.org/10.3109/07434618.2014.940465
  • Cleave, P., Kay-Raining Bird, E., Trudeau, N. & Sutton, A. (2014). Syntactic Bootstrapping in Children with Down Syndrome: The Impact of Bilingualism. Journal of Communication Disorders, 49, 42-54. https://doi.org/10.1016/j.jcomdis.2014.02.006
  • MacLeod, A., Sutton, A., Sylvestre, A., Elin Thordardottir & Trudeau, N. (2014). Outil de dépistage des troubles du développement des sons de la parole : bases théoriques et données préliminaires. Revue canadienne d’orthophonie, 38, 40-56.