Dre. Claire-Jehanne Dubouloz-Wilner est Professeur titulaire. Elle a reçu un premier diplôme de l'École Sociale et Pédagogique de Lausanne en Suisse, et un BSc.en ergothérapie de l'Université de Montréal. Elle a œuvré en Santé mentale et en Sciences de la réadaptation physique pendant de nombreuses années. Elle a obtenu un MSc. en sciences cliniques de l'Université de Montréal et un doctorat en éducation de l'Université du Québec à Montréal en collaboration avec l'Université du Québec à Hull. Ses résultats de recherche l'ont placée en tête de file dans le domaine de l'apprentissage transformateur chez les adultes en réadaptation. Elle travaille aussi sur l'intégration de la recherche dans la pratique des professionnels en réadaptation en menant des projets de recherche multidisciplinaires. Ses travaux savants visent à développer les processus d'utilisation des évidences scientifiques dans la pratique des ergothérapeutes et des autres praticiens en sciences santé. Dre. Dubouloz se spécialise dans les méthodes de recherche qualitative.
Claire-Jehanne Dubouloz-Wilner
Profil
Claire-Jehanne
Dubouloz-Wilner
Professeure émérite
1997 Ph.D. Éducation Université du Québec à Montréal (UQAM) en association avec l'Université du Québec à Hull (UQAH)
1990 M.Sc. Sciences cliniques Université de Montréal
1978 B.Sc. Ergothérapie Université de Montréal
1974 Diplôme Ergothérapie École d'Études Sociales et Pédagogiques, (Suisse)
Email
Biographie
Intérêts de recherche
- Le processus d'apprentissage transformateur des clients suivis en réadaptation
- Les valeurs et croyances personnelles comme obstacle au changement
- La recherche qualitative et ses méthodes en recherche en santé
- La pratique basée sur les faits scientifiques
- Le processus de décision dans la recherche d'aide chez les personnes souffrant de maladie chronique