Daniel Bérubé
Daniel Bérubé
Professeur agrégé

2013 : Ph.D. en audiologie et orthophonie, Université de la Colombie-Britannique
2005 : Maîtrise ès sciences de la santé en orthophonie, Université d’Ottawa
2003 : Baccalauréat spécialisé ès arts en psychologie, Université du Manitoba

Salle 
LEE 418C


Biographie

Daniel Bérubé est orthophoniste et professeur agrégé au sein du programme d’audiologie et d’orthophonie de l’Université d’Ottawa. On a dernièrement pu le voir mener un projet translinguistique international du CRSH en acquisition phonologique, ainsi qu’un projet de Santé Canada sur le langage oral et les compétences en littératie précoce chez les enfants vivant en contexte multilingue. Son laboratoire sur le langage et la littératie accueille nombre d’esprits créatifs et talentueux, du premier cycle jusqu’au stage postdoctoral.

Le professeur Bérubé est aussi un passionné d’aventures en montagne, que ce soit en randonnée, en ski ou à vélo.

Associations scientifiques et professionnelles

  • American Educational Research Association (depuis 2012)
  • International Association for the Study of Child Language (depuis 2010)
  • Society for Research on Child Development (depuis 2009)
  • Society for the Scientific Study of Reading (depuis 2017)
  • Orthophonie et Audiologie Canada (depuis 2005)

Le professeur Bérubé accepte actuellement les demandes de direction de thèse.

Intérêts de recherche

  • Phonologie translinguistique
  • Acquisition du langage oral et de la littératie
  • Bilinguisme et multilinguisme
  • Sujets enfants et adolescents en contextes multilingues

Recherche

Projets de recherche

  • 2024 : Chercheur principal, « Benchmarking bilingualism: An investigation into the phonology, vocabulary, and reading skills of young bilingual children in Canada » (subvention du CRSH)
  • 2023 à aujourd’hui : Co-chercheur, « Children’s Speech Development in Complex Words Online » (subvention du CRSH)
  • 2022 à aujourd’hui : Chercheur principal, « Validation d’un protocole pour l’évaluation des sons de la parole par les orthophonistes vivant en communautés francophones en situation minoritaire » (subvention du CNFS)
  • 2021 à aujourd’hui : Chercheur principal, « Développement du langage oral et la lecture des enfants bilingues en communautés francophones en situation minoritaire » (subvention de Santé Canada)
  • 2020 à aujourd’hui : Co-chercheur, « Identification of whole word accuracy in preschool children’s speech by speech-language pathologist listeners in both familiar and unfamiliar languages » (subvention du CRSH)
  • 2017 à aujourd’hui : Collaborateur, « International Expert Panel on Multilingual Children’s Speech » (subvention de l’Australian Research Council Future Fellowship)

Publications