Elizabeth Fitzpatrick
Elizabeth Fitzpatrick
Professeure titulaire
Directrice, programme de doctorat

2007 : Ph.D. en santé des populations, Université d’Ottawa
1982 : M.Sc.A. en troubles de la communication humaine, Université McGill
1980 : B.E.S., Université Laval

Room 
LEE 261C


Biographie

Elizabeth Fitzpatrick est professeure titulaire en audiologie à l’École des sciences de la réadaptation, à l’Université d’Ottawa, et scientifique principale à l’Institut de recherche du Centre hospitalier pour enfants de l’est de l’Ontario (CHEO). À l’Université d’Ottawa depuis 2007, elle est en affectation multiple à la Faculté de médecine.

La professeure Fitzpatrick travaille dans le milieu de la santé auditive depuis plus de 40 ans. Avant de faire carrière à l’Université d’Ottawa, elle a occupé des postes d’administration et en milieu clinique au CHEO, à Ottawa, et à la Central Speech and Hearing Clinic, à Winnipeg. Ses recherches et ses publications couvrent l’ensemble des troubles auditifs, du nourrisson jusqu’à l’adulte.

La professeure Fitzpatrick a occupé plusieurs postes dans le milieu de l’édition scientifique, notamment celui de rédactrice en chef de la Revue canadienne d’orthophonie et d’audiologie (de 2012 à 2016). Elle siège au conseil d’administration de la Global Foundation for Children with Hearing Loss et elle est membre du Groupe de travail canadien sur l’audition des nourrissons. En 2021, l’Académie canadienne d’audiologie lui a décerné le prix Honours of the Academy.

La professeure Fitzpatrick accepte actuellement les demandes de direction de thèse.

Intérêts de recherche

  • L’épidémiologie de la perte auditive chez l’enfant
  • Les pratiques d’intervention précoce et leurs résultats chez les enfants malentendants
  • L’implantation cochléaire chez l’enfant et l’adulte, y compris les résultats chez les populations particulières
  • Les services offerts aux enfants malentendants et à leur famille

Recherche

Le dépistage précoce des pertes auditives et les nouvelles technologies offrent aux enfants malentendants un meilleur départ dans la vie. Les recherches réalisées dans notre laboratoire d’audiologie pédiatrique touchent notamment aux pratiques d’intervention et à leurs effets chez ces enfants, quel que soit leur champ auditif. Nos projets en cours portent sur les pratiques d’intervention précoce, les effets des légères pertes auditives bilatérales et unilatérales, les résultats de la pose d’implants cochléaires, ainsi que les services aux enfants et à leur famille. Notre financement provient principalement des IRSC et du Consortium national de formation en santé.

Derrière ces travaux, notre intention est d’impartir de nouvelles connaissances aux familles, au milieu clinique, au secteur de l’éducation et aux décisionnaires, et ainsi améliorer la qualité de vie des enfants malentendants. Notre équipe collabore avec un groupe de recherche interdisciplinaire aux expertises multiples, y compris en audiologie, en psychologie, en santé des populations et en médecine. Des doctorantes et doctorants en Sciences de la réadaptation de l’Université d’Ottawa, de même que des étudiantes et étudiants en psychologie et en médecine, participent activement à nos travaux de recherche.

Profil d’Elizabeth Fitzpatrick à l’Institut de recherche du CHEO

Publications

Consulter le dossier de publication d’Elizabeth Fitzpatrick sur ResearchGate et Google Scholar.

Books authored
  • Duncan J, Rhoades EA, Fitzpatrick E.M. (2014). Adolescents with hearing impairment: Auditory (re)habilitation. Oxford University Press.
  • Fitzpatrick E.M., Doucet S.P. (2013). Apprendre à écouter et à parler: La communication auditive-verbale chez l'enfant ayant une déficience auditive. University of Ottawa Press.
  • Fitzpatrick, E.M. Doucet, S.P. (2013). Pediatric audiologic rehabilitation: From infancy to adolescence. New York, United States: Thieme Medical Publisher.