Elizabeth Fitzpatrick est professeure titulaire en audiologie au programme d’audiologie et d’orthophonie de l’École des sciences de la réadaptation, à l’Université d’Ottawa, de même que scientifique principale au laboratoire d’audiologie pédiatrique de l’Institut de recherche du CHEO. Elle a joint l’Université d’Ottawa en 2007, après y avoir obtenu un doctorat en santé des populations, et cumule des affectations multiples à la Faculté de médecine; de 2018 à 2020, elle a également été professeure invitée à l’Université d’Oslo, en Norvège.
Son expérience en audiologie et en réadaptation auditive date d’une trentaine d’années. Avant de faire carrière à l’Université d’Ottawa, elle a occupé des postes en gestion et en milieu clinique à titre d’audiologiste et de thérapeute au Centre hospitalier pour enfants de l’est de l’Ontario (CHEO), à Ottawa, et à la Central Speech and Hearing Clinic, à Winnipeg. Ses recherches et ses publications, effectuées en collaboration avec des collègues du CHEO et de L’Hôpital d’Ottawa, couvrent tous les aspects de l’audiologie, du nourrisson jusqu’à l’adulte. Ses travaux de recherche actuels sont principalement financés par une subvention des Instituts de recherche en santé du Canada (IRSC) et par le Consortium national de formation en santé.
La professeure Fitzpatrick a occupé plusieurs postes dans le milieu de l’édition scientifique, notamment ceux de rédactrice en chef de la Revue canadienne d’orthophonie et d’audiologie (de 2012 à 2016), de rédactrice adjointe du Journal of Deaf Studies and Deaf Education (de 2014 à 2020) et de rédactrice de The Volta Review. De 2017 à 2021, elle a siégé au Conseil de l’Ordre des audiologistes et des orthophonistes de l’Ontario, et est actuellement membre du conseil d’administration du Conseil d’agrément des programmes universitaires canadiens en audiologie et orthophonie. Elle a également fait partie des conseils d’administration de la Global Foundation for Children with Hearing Loss et de la Central Speech and Hearing Clinic, à Winnipeg. En 2022, l’Académie canadienne d’audiologie lui a décerné le prix Honours of the Academy pour l’ensemble de sa carrière remarquable.
La professeure Fitzpatrick accepte de nouveaux étudiants pour la supervision de thèse.