Josée Lagacé, Ph. D., est professeure agrégée au Programme d’audiologie et d’orthophonie à l’École des sciences de la réadaptation depuis 2009. Son intérêt de recherche principal porte sur la perception de la parole en présence de bruits compétitifs, particulièrement chez les populations francophones.
Dans le cadre de ses activités de recherche, elle vise à mieux comprendre les difficultés sous-jacentes aux problèmes d’écoute dans le bruit en contribuant entre autres, à la conception d’outils d’évaluation comme le Test de Mots dans le Bruit (TMB) qui est utilisé dans différents milieux cliniques au pays, et le Test canadien de triplets de chiffres (TCTC) qui sert à différentes études. Ses travaux visent également à développer des stratégies de réadaptation efficaces et fondées sur des données probantes, permettant de pallier les difficultés d’écoute.
Même si la recherche est une grande source de motivation, Josée Lagacé est passionnée par l’enseignement. En tant que professeure, superviseure de thèse et de projets de recherche, de même qu’en tant que mentor et superviseure de stage, elle a contribué à la formation de plusieurs audiologistes qui œuvrent au pays et ailleurs dans le monde, et elle continue de le faire. L’évolution de la pratique audiologique de même que la qualité de la formation lui tiennent particulièrement à cœur.
Josée Lagacé a travaillé dans différents milieux, tels que des centres hospitaliers, des cabinets privés et des laboratoires de recherche, avant d’entreprendre ses études doctorales. Depuis le début de sa carrière, elle participe à différents comités de travail au sein d’associations et ordres professionnels. Elle est actuellement co-rédactrice pour la Revue canadienne d’audiologie et d’orthophonie.