Josée Lagacé
Josée Lagacé, Ph.D.
Professeure titulaire
Co-directrice, programme de maîtrise ès sciences de la santé (M.Sc.S.) en audiologie et orthophonie – responsable de la section d’audiologie

2010 : PH.D. en sciences biomédicales (option audiologie), Université de Montréal
1993 : M.O.A. option audiologie, Université de Montréal
1992 : B.Sc. en orthophonie et audiologie, Université de Montréal
1988 : D.S.S., Université de Moncton

Room 
LEE 261J


Biographie

Josée Lagacé est professeure titulaire à l’École des sciences de la réadaptation et audiologiste. Ses activités de recherche visent à mieux comprendre les difficultés d’écoute de la parole qu’éprouvent de nombreuses personnes lorsqu’elles sont en présence de bruits qui se font concurrence, comme ceux retrouvés dans les activités de la vie quotidienne. Ses travaux s’inspirent de son expérience dans différents milieux cliniques avant ses études doctorales.

Depuis le début de sa carrière, la professeure Lagacé a aussi fait partie de divers comités de travail au sein d’ordres professionnels, de même que d’associations professionnelles et de recherche. Elle est co-rédactrice de la Revue canadienne d’audiologie et d’orthophonie et membre du comité de l’examen national.

En tant que professeure, directrice de thèses doctorales et de projets de recherche ainsi qu’en tant que mentore et superviseure de stages, la professeure Lagacé a contribué à la formation de nombre d’audiologistes qui œuvrent au pays et ailleurs dans le monde, ce qu’elle continue de faire. L’évolution de la pratique audiologique et la qualité de la formation lui tiennent particulièrement à cœur.

La professeure Lagacé accepte actuellement les demandes de direction de thèse.

Intérêts de recherche

  • Évaluation comportementale de la perception auditive de la parole
  • Effets du bruit environnemental sur la communication et les apprentissages scolaires
  • Influence du bilinguisme sur la perception auditive de la parole
  • Effets des stratégies de réadaptation sur la perception de la parole

Recherches

La professeure Lagacé s’intéresse particulièrement aux méthodes d’évaluation qui permettent de mieux comprendre la capacité à percevoir la parole lorsqu’en présence de bruits qui se font concurrence, de même qu’aux stratégies d’intervention ciblant cette capacité d’écoute.

Elle a ainsi contribué à la création de différentes épreuves permettant d’évaluer la capacité d’écoute de la parole, comme le « Test de mots dans le bruit (TMB) » utilisé dans différents milieux cliniques au pays, de même que le « Test canadien de triplets de chiffres (TCTC) », qui sert notamment aux mesures effectuées dans le cadre de deux études pancanadiennes, soit l’Étude longitudinale canadienne sur le vieillissement et l’Évaluation globale de la neurodégénérescence et de la démence (étude COMPASS-ND).

La professeure travaille par ailleurs à la création de stratégies de réadaptation efficaces pour aider les personnes qui éprouvent des difficultés d’écoute de la parole.

Publications

Consulter le dossier de publication de Josée Lagacé.

Chapitres de livre

  • Jutras, B., Lagacé, J., & Koravand, A. (2020). The Development of Auditory Functions. In: A. Gallagher, C. Bulteau, D. Cohen D, and J.L. Michaud JL (Eds.) Neurocognitive Development: Normative Development, Volume 173 (pp. 143-156). San Diego: Elsevier.
  • Lagacé, J. & Lefebvre, P. (2017). La nécessité des tests normalisés pour l’évaluation orthophonique et audiologique des jeunes francophones vivant en situation linguistique minoritaire: mythe ou réalité? In M. Drolet, P. Bouchard & J. Savard (Eds.), Accessibilité et offre active. Santé et services sociaux en contexte linguistique minoritaire (pp. 343-373). Ottawa: Les Presses de l’Université d’Ottawa.

Articles scientifiques

  • Bigras, J., Lagacé, J., El Mawazini, A., Lessard-Dostie, H. (2024). Interventions for school-aged children with auditory processing disorder: a scoping review. Healthcare, 12, 1161.
  • Reynard, P., Lagacé, J., Joly, C. A., Dodelé, L., Veuillet, E., & Thai-Van, H. (2022). Speech-in-Noise Audiometry in Adults: A Review of the Available Tests for French Speakers. Audiology and Neurotology, 1-15.
  • Giguère, C., Lagacé, J., Ellaham, N.N., Pichora-Fuller, M.K., Goy, H., Bégin, C., Alary, É. & Bowman, R. (2020). Development of the Canadian Digit Triplet Test in English and French. The Journal of the Acoustical Society of America, 147, 47(3), EL252-EL258.
  • Lagacé, J., Geffray, A., & Gagné, J. P. (2017). Utilisation du Test de Phrases dans le Bruit pour mieux comprendre l'effet de l'âge sur les habiletés de reconnaissance de la parole en milieu bruyant. Revue canadienne d'orthophonie et d'audiologie. 41(2), 143-155.
  • Lagacé, J., LeBlanc, L., Boisvert, V., Arseneau, M.J. & Breau-Godwin, S. (2013) Mise à jour sur le développement du Test de Mots dans le Bruit. Acoustique canadienne. Volume 41, 65-72.
  • Lagacé, J., Doiron, V., Breau-Godwin, S. & Jutras, B. (2013). Exploration de l’effet des variantes linguistiques sur les performances à une épreuve d’écoute dichotique chez deux populations francophones du Canada. Revue canadienne d'orthophonie et d'audiologie. Volume 37, 206-215.
  • Lagacé, J., Jutras, B., & Gagné, J. P. (2010). Auditory processing disorder and speech perception problems in noise: Finding the underlying origin.
  • Lagacé, J. (2010). Développement du Test de Mots dans le Bruit: mesure de l’équivalence des listes et données préliminaires sur l’effet d’âge. Acoustique canadienne. Volume 38, 19-30.