Josée Lagacé est professeure titulaire à l’École des sciences de la réadaptation et audiologiste. Ses activités de recherche visent à mieux comprendre les difficultés d’écoute de la parole qu’éprouvent de nombreuses personnes lorsqu’elles sont en présence de bruits qui se font concurrence, comme ceux retrouvés dans les activités de la vie quotidienne. Ses travaux s’inspirent de son expérience dans différents milieux cliniques avant ses études doctorales.
Depuis le début de sa carrière, la professeure Lagacé a aussi fait partie de divers comités de travail au sein d’ordres professionnels, de même que d’associations professionnelles et de recherche. Elle est co-rédactrice de la Revue canadienne d’audiologie et d’orthophonie et membre du comité de l’examen national.
En tant que professeure, directrice de thèses doctorales et de projets de recherche ainsi qu’en tant que mentore et superviseure de stages, la professeure Lagacé a contribué à la formation de nombre d’audiologistes qui œuvrent au pays et ailleurs dans le monde, ce qu’elle continue de faire. L’évolution de la pratique audiologique et la qualité de la formation lui tiennent particulièrement à cœur.
La professeure Lagacé accepte actuellement les demandes de direction de thèse.