Linda McLean
Linda McLean
Professeure titulaire

1998 : Doctorat en études interdisciplinaires (génie, physiologie neuromusculaire, méthodes statistiques et ergonomie), Université du Nouveau-Brunswick
1995 : M.Sc. en génie électrique, Université du Nouveau-Brunswick
1990 : B.Sc. en physiothérapie, Université McGill

Salle 
LEE 518J


Biographie

Linda McLean est titulaire de la Chaire de recherche sur la santé des femmes à l’Université d’Ottawa. Elle s’est jointe à l’École des sciences de la réadaptation de l’Université d’Ottawa en 2014, où elle occupe le poste de professeure titulaire chargée de superviser des étudiantes et étudiants des cycles supérieurs de l’École des sciences de la réadaptation, de l’École des sciences de l’activité physique et du programme de santé des populations, et de l’Institut de génie biomédical d’Ottawa-Carleton. Elle est également professeure auxiliaire à l’Université Queen’s, à l’Université Laval et à l’Université de l’Alberta.

La professeure McLean accepte actuellement les demandes de direction de thèse.

Intérêts de recherche

  • Santé des femmes (incontinence urinaire, douleur pelvienne, dysfonctionnement moteur associé à la grossesse ou à l’accouchement)
  • Évaluation de la fonction musculosquelettique et neuromusculaire (neurophysiologie et biomécanique)
  • Modèles prédictifs de mesure des résultats en matière de réadaptation

Recherche

Le programme de recherche de Linda McLean est axé sur la fonction du plancher pelvien féminin et de la santé pelvienne, notamment en lien avec le vieillissement, la fonction de continence et la douleur pelvienne. Au sein de son programme, elle élabore de nouveaux outils et des méthodes novatrices d’exploration des structures du plancher pelvien, qu’elle utilise pour comprendre les mécanismes derrière le développement des troubles et la réussite des interventions. En outre, elle effectue des essais cliniques afin d’évaluer l’efficacité des interventions traditionnelles. Avec un total de plus de 12 M$ de financement pour l’ensemble de sa carrière de chercheuse principale, Linda McLean a travaillé à ce titre sur de grands projets de recherche financés par le Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie du Canada (CRSNG) et les Instituts de recherche en santé du Canada (IRSC). Elle a publié plus de 200 articles évalués par les pairs et donné plus de 300 présentations lors de conférences nationales et internationales.

Pour plus de renseignements à propos du laboratoire de la professeure McLean :

Publications