Myriam Beauchamp détient un baccalauréat spécialisé en linguistique de l’Université Concordia (2008), une maîtrise en sciences de la parole, du langage et de l’audition de l’Université Purdue (2011) et un doctorat en sciences biomédicales (orthophonie) de l’Université de Montréal. Elle a également fait un stage de niveau postdoctoral au Département de neurologie et de neurochirurgie de l’Université McGill (Laboratoire Elsabbagh) et siégé au comité d’équité, de diversité et d’inclusion de l’Institut de recherche du Centre universitaire de santé McGill (IR-CUSM) en 2023-2024.
Orthophoniste de profession, la professeure Beauchamp possède plus d’une dizaine d’années d’expérience clinique en conditions neurodéveloppementales, tout particulièrement en évaluation et en accompagnement des personnes bilingues. Elle a travaillé au sein d’équipes diagnostiques multidisciplinaires, offert des services d’évaluation et d’intervention orthophoniques, et animé des groupes de développement des habiletés sociales pour jeunes adultes présentant un trouble du spectre de l’autisme.
Ses projets ont été financés par plusieurs bourses d’études et de recherche, y compris une bourse doctorale Joseph-Armand Bombardier du Conseil de recherches en sciences humaines du Canada (CRSH) et une bourse postdoctorale du Fonds de recherche du Québec (FRQS) – santé.
La professeure Beauchamp accepte actuellement les demandes de direction de thèse.