No image
Myriam L. H. Beauchamp, M.Sc., Ph.D.
Professeure adjointe

2020 : Ph.D. en sciences biomédicales (orthophonie), Université de Montréal
2011 : M.Sc. en sciences de la parole, du langage et de l’audition, Université Purdue
2008 : B.A. spécialisé en linguistique, Université Concordia

Salle 
LEE 419H


Biographie

Myriam Beauchamp détient un baccalauréat spécialisé en linguistique de l’Université Concordia (2008), une maîtrise en sciences de la parole, du langage et de l’audition de l’Université Purdue (2011) et un doctorat en sciences biomédicales (orthophonie) de l’Université de Montréal. Elle a également fait un stage de niveau postdoctoral au Département de neurologie et de neurochirurgie de l’Université McGill (Laboratoire Elsabbagh) et siégé au comité d’équité, de diversité et d’inclusion de l’Institut de recherche du Centre universitaire de santé McGill (IR-CUSM) en 2023-2024.

Orthophoniste de profession, la professeure Beauchamp possède plus d’une dizaine d’années d’expérience clinique en conditions neurodéveloppementales, tout particulièrement en évaluation et en accompagnement des personnes bilingues. Elle a travaillé au sein d’équipes diagnostiques multidisciplinaires, offert des services d’évaluation et d’intervention orthophoniques, et animé des groupes de développement des habiletés sociales pour jeunes adultes présentant un trouble du spectre de l’autisme.

Ses projets ont été financés par plusieurs bourses d’études et de recherche, y compris une bourse doctorale Joseph-Armand Bombardier du Conseil de recherches en sciences humaines du Canada (CRSH) et une bourse postdoctorale du Fonds de recherche du Québec (FRQS) – santé.

La professeure Beauchamp accepte actuellement les demandes de direction de thèse.

Intérêts de recherche

  • Bilinguisme
  • Autisme
  • Développement du langage

Recherche

Dans ses travaux, Myriam Beauchamp se penche sur le développement du langage en contexte bilingue, ainsi que sur le lien entre bilinguisme, habiletés narratives, habiletés sociales et cognition chez les enfants présentant un trouble du spectre de l’autisme. Elle s’intéresse aussi à ce qui complique ou facilite l’accès à des services de santé équitables pour les personnes en situation de minorité linguistique ayant des conditions neurodéveloppementales, ainsi que leur famille. Elle aspire à appliquer son savoir scientifique pour faire émerger des changements positifs là où ils s’avèrent nécessaires.

Publications

Articles scientifiques
Protocoles
Conférences
  • Beauchamp, M.L.H. (September-November 2022). ECHO-Autism McGill. Presenter and Hub Team member. Online.
  • Beauchamp, M.L.H. (October 2021). Canadian Autism Leadership Summit 2021: Canadian Autism, Spectrum Disorder Association (CASDA) Conference: Language Use Panel. Online.
  • Beauchamp, M.L.H. (May 2019). International Society for Autism Research (INSAR): Pre-INSAR Conference Local Community Conference. Growing up bilingual with autism: benefits and challenges, and how to make evidence informed choices. Invited member of a round table on the subject on: “Parenting children with autism as a minority language speaker”. Montréal, Canada.
Autres publications choisies
  • Beauchamp, M. L. H., Rezzonico, S.,Elsabbagh, M. (Novembre 2023). The Narrative Scoring Scheme's Validity with Bilingual and Monolingual Children on the Autism Spectrum. Congrès du AmericanSpeech and Hearing Association (ASHA) Convention. Boston, USA.
  • Beauchamp, M. L. H., Amorim, K., Wunderlich, S. N., Lai, J., Scorah, J., Elsabbagh, M. (Novembre 2023). Identifying Barriers to Healthcare Access and Use for Minority-Language Speakers with Neurodevelopment Disorders. Congrès du American Speech and Hearing Association (ASHA), Boston, USA.
  • Beauchamp, M. L. H., Rezzonico, S.,...Elsabbagh, M. (November 2022). Narrative, Social and Pragmatic Abilities in Bilingual and Monolingual School-Aged Children on the Autism Spectrum. American Speech and Hearing Association (ASHA) Convention. New Orleans, USA.