Avec sa classe, le professeur Pier-Luc Turcotte étudie les aspects sociopolitiques de la pratique de l’ergothérapie auprès de populations marginalisées. Au sein du programme d’ergothérapie, il est responsable des cours relatifs aux facteurs psychosociaux contribuant au bien-être des personnes et des communautés. Son enseignement s’appuie sur une dizaine d’années d’expériences cliniques en contextes communautaire, institutionnel et psychiatrique ainsi qu’auprès de communautés autochtones.
Une partie de ses travaux de recherche ont porté sur les pratiques ergothérapiques communautaires auprès de personnes issues de quartiers défavorisés, rencontrant diverses formes de handicap et ayant recours à des services communautaires pour soutenir leur participation sociale. L’un de ses projets, financé par le CRSH, examine l’expérience de personnes rencontrant des difficultés respiratoires dans des environnements où l’air devient irrespirable pour elles, notamment en raison de feux de forêt ou de la pollution industrielle et urbaine. Affilié à la Chaire de recherche en soins médico-légaux de l’Université d’Ottawa, il réalise également une étude ethnographique relative au rôle des ergothérapeutes dans la définition du risque que posent les personnes reconnues non criminellement responsables en raison d’un trouble mental. Ses recherches s’appuient sur des approches participatives et mobilisent des théories critiques pour révéler les aspects sociopolitiques et les rapports de pouvoir sous-jacents à ces pratiques sociales.
Parmi ses autres implications, le professeur Turcotte collabore au développement d’un volet « d’ergothérapie sociale » au sein de la Clinique interdisciplinaire de droit social de l’Outaouais. Il agit également comme éditeur à la production pour APORIA – La revue des sciences infirmières et comme éditeur associé pour le Brazilian Journal of Occupational Therapy. Enfin, il est membre du Collège des évaluateurs des IRSC.
Le professeur Turcotte accepte de nouveaux étudiants pour la supervision de thèse.