Joignez-vous à la communauté d’apprentissage, d’enseignement et de supervision clinique du programme d’ergothérapie de l’Université d’Ottawa pour la conférence commémorative Anne Lang-Étienne, qui sera prononcée à la fin du colloque annuel où sont présentés les mémoires de maîtrise.

Conférence 2024

Marie-Josée Drolet, erg. Ph.D.

Date et lieu : Le 26 juillet 2024, de 13 h à 14 h 15, au Pavillon Lees, salle 142

Marie-Josée Drolet, erg. Ph.D. est professeure titulaire au Département d’ergothérapie de l’Université du Québec à Trois-Rivières et cotitulaire de la Chaire d’excellence en enseignement 2021-2024 au sein de cette université. Son parcours comme ergothérapeute clinicienne l’a menée à s’intéresser à la philosophie, un domaine où elle a fait sa maîtrise et son doctorat, avant de poursuivre des recherches sur l’éthique. Depuis quelques années, elle consacre une partie importante de son travail de recherche à l’écoresponsabilité en ergothérapie, le sujet de sa présentation. Elle est d’ailleurs la cofondatrice de la Communauté ergothérapique engagée pour l’équité et l’environnement (C4E) qui fournit des ressources pour les ergothérapeutes et les étudiants et étudiantes qui ont le souci de pratiquer de manière écoresponsable.

Photo de Marie Josée Drolet. Elle a des cheveux mi-longs bruns, des lunettes noires et une blouse noire. Elle sourit à la caméra.

Conférences précédentes

Hiba Zafran

Hiba Zafran, Ph.D. est une multimigrante queer et introvertie, avec un héritage culturel du Levant. Elle est reconnaissante de vivre sur le territoire non cédé du peuple Kanien'kehá:ka à Tiohtià:ke (Montréal, Québec). Lors de sa conférence intitulée L’occupation de raconter l’injustice: trouver les mots, déceler la lumière, Dr Zafran a présenté des récits narratifs, des histoires et des illustrations de personnes ayant vécu des injustices et subi des iniquités. Elle a proposé des pistes de réflexion sur les façons de raconter et d’entendre ces histoires en tant qu’ergothérapeute. Ce fut une conférence très inspirante pour la population étudiante, enseignante et d’ergothérapeutes.

Photo de Hiba Zafran. Elle a de longs cheveux bruns, des lunettes sur la tête et sourit à l'appareil photo. Elle porte un haut bleu.

Dre Gayle Restall

Gayle Restall est professeure à la retraite et chercheuse au Département d’ergothérapie du Collège des sciences de la réadaptation à l’Université du Manitoba. Lors de la conférence commémorative Anne Lang-Étienne de 2022, Gayle Restall a inspiré la cohorte étudiante, les ergothérapeutes et les autres membres du programme avec sa présentation The Ethical and Moral Imperatives of Relationship Building in Occupational Therapy. Elle y a proposé des pistes de réflexion et des stratégies afin de cheminer vers une pratique en ergothérapie axée sur la collaboration.

Dre Gayle Restall

Dr Barry Trentham

Barry Trentam est professeur adjoint au Département d’ergothérapie de l’Université de Toronto et coordonnateur pédagogique au campus de Mississauga (UTM). Il a présenté la deuxième conférence Anne Lang-Étienne par vidéoconférence le 6 août 2021. Sa présentation était intitulée Crafting Spaces for Advocacy and Allyship Through Critical Intersectional Peer Dialogue, un thème qui a trouvé beaucoup de résonance au sein du public.

Dr Barry Trentham

Dre Rachel Thibault

Rachel Thibault, professeure retraitée du programme d’ergothérapie de l’Université d’Ottawa, était l’invitée d’honneur pour la première conférence Anne Lang-Étienne, qui s’est tenue par vidéoconférence le 31 juillet 2020. Dans sa présentation intitulée L’activité intentionnelle eudémonique et la relation d’aide, Rachel Thibault a abordé la résilience ainsi que les cinq activités transformatrices porteuses de sens et de bien-être. L’évènement a permis à toute la communauté d’ergothérapie de l’Université d’Ottawa de se réunir et de saluer les valeurs et la vision d’Anne Lang-Étienne. L’évènement s’est avéré un franc succès.

Dre Rachel Thibault

Soutenez ce colloque

Soutenez la réalisation d’un colloque de fin d’études au programme d’ergothérapie qui permettra de reconnaitre les avancées théoriques et les réalisations scientifiques de la profession; reconnaissez les réalisations scientifiques des étudiants.
Écrivez à l'équipe du développement.