Chaires de recherche du Canada
Jennifer Brunet
Chaire de recherche du Canada sur la promotion de l’activité physique et la prévention du cancer (Niveau 2)
La recherche de la Dre Brunet est essentielle dans le contexte actuel d’un fardeau croissant du cancer et d’une épidémie continue d’inactivité physique. Sa recherche vise à prévenir et à traiter les symptômes néfastes liés à la maladie et au traitement chez les personnes à risque ou celles ayant reçu un diagnostic de cancer, en encourageant l’activité physique afin d’optimiser la santé, le bien-être et la qualité de vie. Elle élabore, met en œuvre, et teste des interventions innovantes et durables visant à accroître l’activité physique, à réduire les troubles cognitifs liés au cancer, à diminuer la dysrégulation du système nerveux autonome, et à améliorer l’image corporelle - des facteurs qui nuisent à la santé, au bien-être, et à la qualité de vie des personnes à risque celles ayant reçu un diagnostic de cancer.
Chaires de recherche sur le monde francophone
Michelle Lalonde
Chaire de recherche de l’Université d’Ottawa et de l’Institut du Savoir Montfort sur la santé des francophones de l’Ontario
Cette nomination permet de poursuivre le travail visant à soutenir, par des données probantes, le développement d’une offre de service en santé de qualité aux communautés francophones vivant en Ontario et dans les autres provinces canadiennes. Les travaux de la professeure Lalonde dans le cadre de cette chaire permettront d’assurer plus efficacement une relève infirmière francophone qui a les compétences pour prodiguer des soins de façon sécuritaire et éthique en Ontario. Dans un contexte où l’Ontario présente le ratio le plus bas d’infirmières et d’infirmiers par personne au Canada, avec un besoin pressant de 25 000 infirmières et infirmiers supplémentaires, la situation pour les francophones est critique. Le programme de recherche de cette chaire vise plusieurs objectifs clés; parmi eux, la compréhension des dynamiques de préparation et de transition à la pratique pour la relève francophone est primordiale. Ce travail permettra d’identifier des solutions concrètes aux défis que représentent le manque de ressources en français et les barrières linguistiques, notamment en analysant l’expérience des infirmiers et infirmières en ce qui concerne les examens professionnels comme le NCLEX-RN, souvent inadaptés aux francophones de l’Ontario.
Chaires de recherche de l’Université
Yan Burelle
Chaire de recherche de l’Université en biologie mitochondriale intégrative
La recherche du Dr Burelle poursuit trois objectifs principaux. Le premier objectif est de caractériser les vésicules dérivées des mitochondries, de disséquer leur mécanisme de formation et d’évaluer leur rôle physiologique. Le deuxième objectif est de définir le rôle de la mitophagie dans la régulation de la fonction des cellules souches satellites musculaires et la régénération des tissus. Le troisième objectif est d’explorer de nouvelles voies thérapeutiques pour les maladies génétiques mitochondriales en déterminant l’effet thérapeutique des cellules souches mésenchymateuses et en délimitant les mécanismes sous-jacents dans des modèles de la variante canadienne française du syndrome de Leigh.
Chaires dotées
Rochelle Einboden
Chaire de recherche en sciences infirmières des enfants, des adolescents et de leurs familles
La Dre Einboden est titulaire de la Chaire de recherche en sciences infirmières des enfants, des adolescents et de leurs familles, appuyé par le Children’s Hospital of Eastern Ontario (CHEO) / l’Institut de recherche du CHEO et l’Université d’Ottawa. Elle compte plus de vingt ans d’expérience en tant qu’infirmière autorisée auprès d’enfants et de leurs familles, au Canada et en Australie. Sa recherche, axée sur les aspects sociaux de la pratique clinique, porte sur les politiques et programmes en matière de santé et les pratiques infirmières courantes, en s’appuyant sur la théorie et les méthodes sociales critiques. Son programme de recherche, qui jette un éclairage nouveau sur les inégalités en santé et la justice sociale pour les enfants, les jeunes et leurs familles, s’articule autour de trois grandes priorités : 1) Contribution aux connaissances sociales concernant les enfants, les familles et la violence ; 2) Innovation méthodologique en appui à l’analyse des pratiques, du discours, du pouvoir et de la position sociale ; 3) Élaboration de politiques et de soins infirmiers visant l’équité dans l’ensemble des réseaux de services de santé et communautaires.
Chaires commanditées
Glen Kenny
Chaire de recherche en surveillance et gestion des contraintes thermiques commanditée par SmartCone Technologies
Le partenariat entre SmartCone et le Dr Glen Kenny permettra le développement de solutions et de technologies de protection contre la chaleur de nouvelle génération, y compris la surveillance de la santé afin de protéger le public et les travailleurs dans le cadre de notre climat changeant. L’utilisation de la technologie portable a été popularisée pour le suivi de l’activité physique dans la population générale et a également été de plus en plus utilisée pour l’identification des états pathologiques, le suivi de la réadaptation et l’optimisation des performances. Cependant, il n’existe aucun système de gestion et de surveillance de la fatigue thermique chez les travailleurs, les athlètes, le personnel militaire et d’autres groupes. Les systèmes innovants tiendront compte d’une multitude de facteurs qui affectent la capacité physiologique d’une personne à dissiper la chaleur, tels que l’âge, le sexe, les maladies chroniques et l’ethnicité, ainsi que des facteurs sous le contrôle d’une personne et modifiables sur de courtes périodes, tels que l’hydratation, la condition physique et l’acclimatation, et des facteurs indépendants de la volonté d’une personne, tels que la durée de l’exposition à la chaleur.
Chaire en pédagogie universitaire
Raywat Deonandan
Chaire en pédagogie universitaire
En tant que titulaire de la Chaire en pédagogie universitaire, le Dr Deonandan dirige un projet composé d’un trio d'études visant à évaluer l'efficacité des outils d'IA pour améliorer la rédaction et faciliter l'apprentissage des étudiants. Une première étude identifiera les outils d'IA disponibles, puis une étude à plusieurs volets évaluera la qualité de l'écriture en fonction de l'utilisation ou de la non-utilisation d'outils d'IA. Enfin, une étude permettra de suivre les changements dans la manière dont les étudiants de troisième cycle abordent les tâches de rédaction lorsqu'ils sont exposés à des outils d'IA