Le CRSSI a tenu cette année son deuxième colloque biennal intitulé À la recherche d’un terrain d’entente. Destiné tant aux membres des communautés inuites qu’au corps étudiant, aux équipes de recherche, aux prestataires de services sociaux et de soins de santé et aux artistes, cet événement vise à nourrir les échanges sur les priorités de recherche inuites. Plus de 70 personnes se sont réunies pour l’occasion au Centre communautaire de la Côte-de-Sable, tout juste à côté du parc Annie-Pootoogook. Le colloque était financé par le Cabinet du vice-recteur à la recherche et à l'innovation grâce à une subvention d’échange de connaissances du Conseil de recherches en sciences humaines du Canada (CRSH).
En novembre 2022, le Centre a accueilli la chercheuse Zahra Hakimi par l’intermédiaire de Scholars at Risk un réseau international qui protège les universitaires dont la liberté, le bien-être, voire la vie sont gravement en danger. Spécialiste de la physiologie médicale et de la profession de sage-femme, Zahra et sa famille nous arrivent d’Afghanistan.
Wendy Gifford (codirectrice du Centre et professeure à l’École des sciences infirmières) et Pier-Luc Turcotte (professeur à l’École des sciences de la réadaptation) font équipe avec le Réseau canadien pour le revenu garanti et des équipes de recherche de partout au pays pour organiser sur notre campus, en mai 2024, un forum national sur le revenu de base garanti. En contexte de crises sanitaires et d’inégalités de revenus de plus en plus prononcées, ce rendez-vous cherchera à galvaniser un mouvement social et appellera à la mobilisation pour réclamer d’une seule voix un revenu de base garanti au Canada. La communauté de recherche, la population étudiante, la classe politique, des spécialistes des politiques publiques, des groupes de revendication et les membres du grand public qui s’intéressent au sujet y seront réunis dans le but d’agir pour le bien social, environnemental et économique du Canada.
Découvrez le CRSSI, ses activités, sa vision, ses priorités et ses partenariats.