L’Institut de recherche LIFE réunit des chercheuses, des chercheurs et des partenaires aux perspectives diverses, qui travaillent en collaboration pour essayer de comprendre comment l’être humain trouve son chemin au fil des détours inattendus de la vie.
Cette année a été la dernière du mandat de la directrice fondatrice. La professeure Linda Garcia passe donc le flambeau à la professeure Nafissa Ismail, de la Faculté des sciences sociales. L’Institut compte aujourd’hui 133 membres, dont 34 % viennent de la Faculté des sciences de la santé.
En travaillant avec son réseau, il a créé des « hexagones » de projets interreliés portant sur quatre thèmes : Préparer son corps au vieillissement/se préparer à vieillir (responsable : Nafissa Ismail); L’âgisme et le marché du travail (responsable : Martine Lagacé); Vieillir dans le plaisir (responsable : Michael Mulvey); et Initiatives transgénérationnelles (responsable : Emmanuel Duplàa). Lors de la troisième assemblée générale annuelle, Martine Lagacé a animé un panel, où des gens de la génération grandiose à la génération Z ont discuté de ce que sera le vieillissement dans le futur.
De plus, l’Institut a lancé Well-Being in Later Life: The Notion of Connected Autonomy (Le bien-être au troisième âge et l’autonomie connectée), un ouvrage écrit par ses membres et publié sous leur direction. Enfin, il continue de soutenir toutes les facultés et de favoriser l’établissement de liens entre des chercheuses et chercheurs qui, d’ordinaire, ne travailleraient pas ensemble. Un rapport sur les cinq premières années de l’Institut devrait paraître sous peu.