École interdisciplinaire des sciences de la santé

L’École interdisciplinaire des sciences de la santé, une école de taille modeste avec sa vingtaine de professeures et professeurs réguliers, a des allures de grande école avec son importante population étudiante, son vaste corps professoral à temps partiel et ses nombreuses réussites.

Voici quelques points saillants de l’année :

  • Le programme de baccalauréat spécialisé en sciences de la santé fêtait son 20e anniversaire à l’automne 2023.
  • La Faculté a tenu sa cérémonie annuelle d’excellence le 7 décembre 2023. Des membres de l’École ont reçu le Prix d’excellence de la doyenne dans les catégories suivantes : Recherche, Recherche en début de carrière, Enseignement, Enseignement à temps partiel, Assistanat à l’enseignement.
  • Plusieurs membres de notre corps professoral ont obtenu des subventions de recherche internes et externes. Quelques distinctions ont également été décernées :
    • Chaire d’excellence en enseignement universitaire 2023 octroyée à Raywat Deonandan.
    • Angel Foster admise à l’Académie canadienne des sciences de la santé
  • Le rapport périodique sur les programmes de premier cycle est terminé et les évaluations externes sont prévues pour l’automne. Le programme de maîtrise est en cours de transformation sur la base du plan d’action établi à la suite de son évaluation périodique, afin d’offrir à la population étudiante un cursus plus flexible, qui répond mieux à leurs attentes.
  • Le 2 avril dernier avait lieu la Journée de la recherche, organisée par des membres de la communauté étudiante en collaboration avec le personnel de l’École. Plus de 80 personnes se sont donné rendez-vous pour assister à cet événement mettant en vedette la conférencière Inès Zombré, doctorante en santé des populations. La doyenne a aussi tenu à souligner les apports des étudiantes et étudiants qui ont donné des présentations.

En savoir plus sur l’École interdisciplinaire des sciences de la santé

Élèves lors d'une fête de l'école

École des sciences de l’activité physique

L’École des sciences de l’activité physique figure une fois de plus parmi les cinq meilleures écoles de sciences du sport au Canada (21e dans le monde) dans le classement mondial des universités QS.

  • L’Association des étudiants diplômés des sciences de l’activité physique a organisé sa première journée de recherche multiuniversitaire à laquelle ont participé des étudiantes et étudiants de cycle supérieur de l’Université d’Ottawa, de l’Université McGill et de l’Université Western.
  • Le programme de maîtrise en sciences de l’activité physique avec concentration consultation en performance mentale a fait l’objet d’une révision pour satisfaire aux nouvelles exigences du titre de consultante ou consultant certifié en performance mentale.
  • L’École s’est associée à Telfer pour offrir un nouveau microprogramme en analytique du sport.
  • Elle a reçu 11 000 $ du fonds de maillage afin de recruter des étudiantes et étudiants francophones. Des activités de rayonnement ont été organisées, dont une journée de la recherche au Lycée Claudel et une visite des laboratoires sur le campus Lees.
  • Elle a également mis en place un processus d’accueil et intégration pour fournir aux nouveaux professeurs et professeures l’information et les ressources qu’il leur faut pour enseigner.

En savoir plus sur l’École des sciences de l’activité physique

Prof parlant à quelqu'un dans un caisson d'hypoxie

École des sciences infirmières

L’École des sciences infirmières a connu une année tout en transitions, en réalisations et en célébrations.

D’abord, nous avons eu le privilège d’emménager dans nos nouveaux espaces en cette année où nous soulignons notre 90e anniversaire. Les services de santé sont un sujet brûlant d’actualité en Ontario, et le rôle névralgique du personnel infirmier pour le bon fonctionnement de notre système est maintenant bien établi. Tous ces éléments réunis ont fait grimper comme jamais auparavant l’intérêt envers nos programmes ainsi que leur expansion.

Voici quelques points saillants de cette année :

  • 5 octobre 2023 : Visite de Roda Muse, sous-ministre des Affaires francophones de l’Ontario et de Jacques Frémont, recteur de l’Université d’Ottawa.
  • 10 octobre 2023 : Transfert et inauguration de la salle Marie-des-Anges-Loyer au 200, avenue Lees.
  • 10 octobre 2023 : Ouverture officielle du Centre de simulation et de mentorat entre pairs en sciences infirmières et du salon étudiant, tous deux nommés en l’honneur de Louise McEntyre West.
  • 13 octobre 2023 : Exercice des couvertures à l’École des sciences infirmières, en collaboration avec des membres d’Omàmiwininì Pimàdjwowin, le Centre culturel sur le mode de vie des Algonquins, de la Première Nation Pikwàkanagàn. Cet exercice avait pour but de renseigner les personnes participantes quant aux répercussions historiques et actuelles de la colonisation sur les peuples autochtones du Canada, ainsi que de les placer dans le contexte des sciences infirmières.
  • 19 janvier 2024 : Retraite sur le thème de l’antiracisme dans les sciences infirmières, organisé en collaboration avec le professeur Awad Ibrahim, vice-provost, équité, diversité et excellence en matière d’inclusion. Cette retraite avait pour but d’aménager un espace propice au dialogue, à l’écoute, à l’apprentissage et à la réflexion sur les questions liées au racisme, à la diversité et à l’inclusion à l’École des sciences infirmières.
  • 11 juin 2024 : Journée de perfectionnement professionnel de l’APTPUO et de l’APUO sur le sujet de l’antiracisme en contexte clinique, organisée en collaboration avec le professeur Awad Ibrahim, vice-provost, équité, diversité et excellence en matière d’inclusion. Cette journée offrait l’occasion d’engager une discussion sur les questions de racisme, de diversité et d’inclusion dans une optique de pratique en milieu clinique.

En savoir plus sur l’École des sciences infirmières

Mannequin d'infirmière dans un environnement hospitalier réaliste

École des sciences de la nutrition

L’École des sciences de la nutrition (ÉSN) est maintenant située au nouveau pavillon de la Faculté des sciences de la santé (200, avenue Lees), un nouvel espace dynamique où l’École et ses programmes pourront prendre de l’expansion. On y trouve notamment des laboratoires en sciences des aliments, nutrition et diététique à la fine pointe ainsi qu’un secrétariat. 

Le transfert de l’agrément du baccalauréat ès sciences spécialisé en nutrition et diététique au programme EQual d’Agrément Canada, est maintenant officialisé. Il s’agissait d’une étape importante à franchir pour ce programme. 

Le 1er mars 2024, on a célébré l’expertise des diététistes à la conférence régionale des diététistes du Canada en compagnie du corps étudiant, de membres du personnel, de la communauté diplômée et de collègues au campus Lees.

La première cohorte de la maîtrise en nutrition et biosciences alimentaires termine son programme avec l’appui de la communauté de recherche. Plusieurs ont d’ailleurs participé avec brio à la journée annuelle de recherche en sciences de la nutrition, le 22 mars dernier.

Soulignons aussi que l’École célèbre cette année la première cohorte finissante du B.Sc.A.N. Le 10 avril 2024, celle-ci a présenté ses délicieux nouveaux produits alimentaires lors d’une journée exceptionnelle de dégustations.

Enfin, mentionnons que le certificat en politiques et régulation des aliments a connu un succès encore plus grand à sa sixième année d’existence.

En savoir plus sur l’École des sciences de la nutrition

Un groupe d'étudiants dans une cuisine

École des sciences de la réadaptation

L’École des sciences de la réadaptation a quitté le campus Roger-Guindon pour s’installer dans le nouveau pavillon au 200, avenue Lees. Le corps professoral, le personnel administratif et la population étudiante ont intégré avec bonheur les salles de classe spécialisées des programmes d’audiologie, d’ergothérapie, de physiothérapie, d’orthophonie et de doctorat en sciences de la réadaptation. Dans ces environnements d’apprentissage ensoleillés et spacieux, les étudiantes et étudiants peuvent facilement passer de la discussion de concepts théoriques à l’utilisation pratique des équipements de réadaptation de pointe.

Le programme d’audiologie et d’orthophonie a célébré ses 30 ans avec éclat. La population étudiante, le corps professoral, le personnel administratif, la communauté diplômée, ainsi que les partenaires universitaires et cliniques ont eu la chance d’assister à une présentation de Marie-Josée Taillefer et de sa fille, Rosalie Taillefer-Simard. Ces personnalités bien connues de la scène culturelle franco-canadienne ont parlé de leur action en faveur des services d’audition et de communication.

À la suite d’un travail de collaboration avec le Bureau des études, l’équipe des programmes professionnels a modifié ses exigences d’admission pour pouvoir accueillir des étudiantes et étudiants d’exception ayant terminé les trois premières années d’un baccalauréat spécialisé de quatre ans. Cette innovation, propre à l’Université d’Ottawa, permettra à ces gens d’exercer un an plus tôt que prévu leur profession dans le domaine de la santé.

En savoir plus sur l’École des sciences de la réadaptation

Une grande salle avec un grand public