Retour sur 2023-2024

En réfléchissant à l’année universitaire 2023-2024, je ressens un profond sentiment de fierté et de reconnaissance pour tout ce que nous avons réalisé ensemble. L’année a été marquée par l’aménagement de certaines de nos écoles dans un nouvel édifice, d’innombrables réussites, de nombreuses célébrations et plusieurs moments de résilience et de dévouement de la part de notre corps enseignant, de notre personnel administratif et de notre communauté étudiante. Je garde un très bon souvenir de l’ouverture officielle du 200, avenue Lees, de l’inauguration de la salle de classe Marie des Anges Loyer, de la célébration du don majeur de la famille de Louise McEntyre West pour l’École des sciences infirmières, de la Cérémonie des prix d’excellence de la doyenne et du 30e anniversaire du programme d’audiologie et d’orthophonie, pour nommer quelques exemples.

La Faculté continue de grandir et de se démarquer. Cette année, nous avons accueilli trois nouvelles personnes au sein du corps professoral, cinq nouvelles nominations à long terme et plusieurs nouveaux membres du personnel administratif. La Faculté compte 4795 étudiantes et étudiants au premier cycle et 776 aux cycles supérieurs pour un grand total de 5571. Le 6 juin dernier, j’ai eu l’immense plaisir de remettre leur diplôme à plusieurs des 1006 diplômées et diplômés au Centre Shaw. Lors de cette même cérémonie, Daniel Alfredsson, ancien capitaine des Sénateurs d’Ottawa, a reçu un doctorat honorifique en reconnaissance de son travail en tant que porte-parole pour la santé mentale et son engagement au niveau de la communauté.

L’une des caractéristiques qui distinguent notre faculté est son engagement envers l’innovation et l’excellence en enseignement. L’agilité de notre corps professoral nous a permis de rompre avec les modèles pédagogiques traditionnels en proposant des cours novateurs et en adaptant nos programmes d’études pour mieux répondre aux besoins de la nouvelle génération d’étudiantes et étudiants.

Lucie Thibault, doyenne

Notre faculté demeure à l’avant-garde de la recherche en santé et bien-être. Cette année, nos chercheuses et chercheurs ont obtenu plus de 7 millions de dollars en fonds de recherche externe. Comparativement à la moyenne de l’Université d’Ottawa, notre corps professoral a obtenu des taux de réussite plus élevés dans les trois principaux concours des trois Conseils, plus précisément le Projet IRSC (18 %), Savoir CRSH (33 %) et Découverte CRSNG (100 %). Bravo à nos chercheuses et chercheurs ainsi qu’à notre belle équipe du Bureau de la recherche.

En plus de ses activités scientifiques, notre faculté est profondément engagée au service de nos communautés par le biais de l’apprentissage expérientiel. Cette année, les étudiantes et étudiants de nos programmes professionnels ont participé à 2 719 stages totalisant 8 000 heures avec 350 différents partenaires communautaires au Canada et dans le monde, dont 87 nouveaux partenariats. Des membres de la Faculté ont mené de nombreuses activités de formation interprofessionnelle novatrices et passionnantes à l’interne, au sein de l’Université et avec nos partenaires cliniques pour fournir à nos étudiantes et étudiants des activités de compétences en situation réelle.

La doyenne Lucie Thibault avec des étudiants
Collation des grades

« Le 6 juin dernier, j’ai eu l’immense plaisir de remettre leur diplôme à plusieurs des 1 006 diplômées et diplômés au Centre Shaw. »

Lucie Thibault, doyenne

La Faculté poursuit son engagement envers les principes d’équité, de diversité et d’inclusion. Ainsi, le Bureau de la gouvernance de la Faculté, en collaboration avec le comité facultaire pour l’inclusion, la diversité, l’équité et l’accessibilité (IDEA) et l’antiracisme et la décolonisation (ARD), a examiné les résultats d’apprentissage des programmes de la Faculté dans l’optique de l’IDE, a contribué à l’élaboration du plan stratégique de la Faculté, et a lancé une nouvelle série de webinaires axés sur l’IDE « Alliés pour le changement ».

J’ai le privilège d’être entourée d’une équipe de direction solide qui m’épaule au quotidien. J’en suis très reconnaissante et je remercie sincèrement chacun de ces membres pour leur travail. Certains mandats sont arrivés à terme. Merci aux personnes suivantes pour leur excellent travail et leurs contributions importantes au sein de leur école :

  • Anne Konkle, directrice adjointe aux études de premier cycle à l’École interdisciplinaire des sciences de la santé
  • Michael Robidoux, directeur de l’École des sciences de l’activité physique
  • Amanda Vandyk, directrice adjointe aux études de premier cycle à l’École des sciences infirmières

Enfin, je tiens à exprimer ma sincère gratitude à l’ensemble des membres de notre faculté pour leur travail soutenu, leur dévouement et leur passion. Vos contributions sont le fondement de notre réussite, et je suis très honorée d’être votre doyenne. Je déborde d’optimisme et d’enthousiasme pour l’avenir de notre faculté. Bien que nous soyons confrontés à des défis financiers, je suis convaincue que notre communauté possède la résilience, la créativité et l’expertise nécessaires pour les surmonter. Ensemble, nous continuerons à promouvoir l’excellence dans l’enseignement, l’apprentissage et la recherche en santé parce qu’ici, la santé compte!

Je vous souhaite un été ensoleillé en compagnie de vos proches. Profitez-en pleinement!

Lucie T.