Vice-décanat aux études

Dossiers étudiants 

Dans la dernière année, le vice-décanat aux études a traité les nouveaux cas d’appels dans un délai approprié et rattrapé les retards dans le traitement des dossiers étudiants. Un total de 152 demandes et recours ont été traités depuis mai 2023. Les allégations de fraude ont augmenté de 59 %, passant de 26 cas l’an dernier à 44 cas cette année. De plus, les modèles de communication ainsi que les procédures pour les dossiers étudiants ont été mis à jour afin de garantir l’exactitude des informations et de faciliter les processus.  

Études supérieures 

Plus de 40 étudiantes et étudiants au doctorat ont soutenu leur thèse depuis mai 2023. Le nombre de personnes choisissant de soutenir leur thèse en formule bimodale est en constante augmentation. Depuis l’automne, la salle 413-B du pavillon Lees est équipée d’un système audiovisuel pour les rencontres hybrides. Cette salle est réservée en priorité aux soutenances de thèse.  

Programmes modifiés

Cette année, le vice-décanat aux études a modifié certains de ses programmes. Par exemple, la maîtrise en sciences de l’activité physique (M.S.A.P.) avec concentration en intervention et consultation porte maintenant le nom de M.S.A.P. avec concentration en consultation en performance mentale. Ce programme en psychologie du sport appliquée est le seul au Canada qui permet d’obtenir une certification par l’intermédiaire du programme conjoint AASP/CSPA accrédité par la National Commission for Certifying Agencies (NCCA). Les maîtrises professionnelles en réadaptation ont par ailleurs élargi leurs critères d’admissibilité pour tenir compte des candidates et candidats qui se distinguent par l’excellence de leur dossier scolaire dès leur troisième année dans un programme d’études spécialisé de premier cycle.

Vice-décanat à la gouvernance et secrétaire

Le vice-décanat à la gouvernance et secrétaire appuie le modèle de gouvernance de la Faculté. Du 1er juillet 2023 au 30 juin 2024, il avait pour principales responsabilités de conseiller la doyenne et la Faculté sur l’interprétation et l’application des politiques et règlements de l’Université et de la Faculté, ainsi que sur les relations de travail au regard de l’APTPUO. Il a aussi fourni des directives procédurales sur l’organisation du comité exécutif de la Faculté et des réunions du conseil de faculté, géré le processus de mise en candidature pour les prix de la Faculté des sciences de la santé, mis en place le processus de consultation lié à la planification stratégique de la Faculté et offert un soutien logistique se rapportant à la prolongation d’un an du mandat du vice-doyen associé aux études.

Le vice-décanat a organisé un événement d’accueil et d’orientation pour les nouveaux membres du corps professoral et établi des protocoles à suivre lors du départ de collègues. La vice-doyenne a procédé à l’examen initial de cas d’atteinte potentielle à l’intégrité académique avant leur évaluation complète par le Comité sur le progrès scolaire et sur l’intégrité. En sa capacité de présidente du comité sur l’inclusion, la diversité, l’équité, l’accessibilité, l’antiracisme, et la décolonisation (IDEAARD), elle a aussi passé en revue les résultats d’apprentissage de programme du point de vue de l’EDI, dévoilé les recommandations du comité en matière d’EDI pour le plan stratégique de la Faculté, lancé une nouvelle série de webinaires sur le thème de l’EDI – Allié.es pour le changement – et assuré la coprésidence du comité mixte APUO-employeur responsable des questions d’équité, de diversité et d’inclusion (CEDI) 2024.

Vice-décanat à l’interprofessionalisme, aux partenariats et à la formation pratique

Cette année seulement, les étudiantes et étudiants ont participé à 2 719 placements – pour un total de 8 000 heures – auprès de 350 partenaires communautaires différents, dont 87 nouveaux, au Canada et partout dans le monde. Pour améliorer l’expérience étudiante et accroître l’efficacité, le vice-décanat à l’interprofessionalisme, aux partenariats et à la formation pratique travaille avec d’autres facultés à la mise en place d’un processus centralisé pour simplifier l’envoi et la vérification des exigences préalables aux stages. 

Le corps professoral a organisé quantité d’activités de formation interprofessionnelle novatrices et passionnantes, en ligne comme en personne, auxquelles ont participé des étudiantes et étudiants de la Faculté et d’ailleurs à l’Université, ainsi que d’autres activités réunissant la Faculté et les partenaires cliniques. Ces activités de groupe centrées sur les compétences réelles jouent un rôle primordial dans la formation des étudiantes et étudiants, qui en ont besoin pour réussir dans leur future carrière en soins de santé. 

La Faculté s’implique aussi dans un comité interuniversitaire dont le mandat est d’établir un cadre de formation interprofessionnelle pour faciliter la mise sur pied d’activités liées à la pratique clinique, à la formation et à la recherche. 

Vice-décanat à la recherche 

Collectivement, les 120 membres de la Faculté, et des centres et instituts de recherche associés ont continué à manifester leur volonté d’encourager les gens, les organisations et la société à changer les choses en matière de santé, de soins de santé et de bien-être.

Cette année, notre communauté de recherche a obtenu plus 7 millions de dollars en fonds de recherche externes, et certaines demandes sont toujours en traitement. Plus élevés que la moyenne à l’Université, les taux de succès chez nos professeures et professeurs aux principaux concours des trois organismes subventionnaires sont de 18 % pour la subvention Projet des IRSC, de 33 % pour la subvention Savoir du CRSH et de 100 % pour la subvention à la découverte du CRSNG. Après de fructueux efforts de recrutement, nous avons déposé deux dossiers pour des chaires de recherche du Canada de niveau 2.

Nombre de laboratoires de recherche ont emménagé dans le nouveau pavillon de la Faculté des sciences de la santé au 200, avenue Lees, et certains ont bénéficié de plus de 12 millions de dollars en financement de la Fondation canadienne pour l’innovation et du ministère des Collèges et Universités de l’Ontario pour les infrastructures. Nous avons présenté nos nouvelles installations, notamment aux membres des hôpitaux et instituts de recherche d’Ottawa venus assister à l’inauguration du pavillon en septembre, à l’équipe du journal local – le Mainstreeter – en novembre et au Bureau des gouverneurs de l’Université en avril. Des activités de recherche sont menées sur tous les campus pour répondre aux besoins de la Faculté, et celles du Centre de recherche médicale de pointe, qui sera érigé sur le campus Alta Vista, seront à surveiller.

Le Comité de la recherche a joué un rôle déterminant dans l’établissement de nouvelles priorités stratégiques en recherche et du programme d’initiation à la recherche en sciences de la santé au premier cycle. De plus, nous avons aussi mis en ligne une page pour le recrutement de participantes et participants à des projets de recherche, afin de mieux faire connaître la Faculté.

Ces réalisations, comme bien d’autres, sont incluses dans le rapport sur la recherche 2023-2024 de la Faculté des sciences de la santé. Nous espérons qu’il vous permettra de constater l’étendue et la richesse des travaux inspirants – qui montrent toute l’importance de la recherche en santé – de notre corps professoral. 
 
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