hfd

Centre de simulation et de mentorat entre pairs en sciences infirmières Louise McEntyre West

Le Centre de simulation et de mentorat entre pairs en sciences infirmières Louise-McEntyre-West reproduit le milieu hospitalier à quelques détails près, ce qui permet d’enseigner dans ce domaine comme jamais auparavant.

Particularités

  • Installations à la fine pointe : Le Centre propose des aménagements réalistes, avec des laboratoires ultramodernes munis de mannequins haute-fidélité et de l’équipement médical perfectionné.
  • Apprentissage pratique : Parce qu’elles s’y exercent à de multiples interventions dans un milieu contrôlé et sécuritaire, les personnes qu’on y forme travaillent à la fois sur leurs compétences cliniques et leur confiance en leurs capacités.
  • Interprofessionnalisme : En encourageant la collaboration entre étudiantes et étudiants en sciences infirmières, en réadaptation et en nutrition, le Centre les prépare à faire équipe sur le terrain.
  • Innovations pédagogiques : Avec ses mannequins haute-fidélité, ses simulateurs procéduraux et ses simulations virtuelles, le Centre propose des expériences immersives qui cultivent la pensée critique et le savoir-agir.
  • Mentorat par les pairs : Dans un milieu d’apprentissage où la collaboration et l’entraide sont à l’honneur, les étudiantes et étudiants bénéficient de l’encadrement, du soutien et du savoir de leurs pairs comptant davantage d’expérience en sciences infirmières.
  • Référence mondiale : L’un des plus avancés au monde, ce centre de simulation en sciences infirmières établit de nouveaux standards en matière d’excellence, d’innovation et de formation bilingue.
Natalie St. Jacques-Farha

« En sciences infirmières, l’innovation est une alliée de taille. C’est pourquoi le Centre de simulation en sciences infirmières Louise-McEntyre-West offre le meilleur de l’apprentissage pratique,... »

Natalie St. Jacques-Farha

— Gestionnaire du Centre

Mission, vision et valeurs

Mission

Offrir une formation appliquée et bilingue de premier ordre en sciences infirmières afin de cultiver le savoir, le leadership et la compassion nécessaires pour prodiguer des soins et exercer une pratique interprofessionnelle de la plus grande qualité. En combinant innovation et occasions d’apprentissage appliqué, notre milieu favorise le développement de la pensée critique dans un climat de solidarité.

Vision

Faire évoluer la formation et la recherche en sciences infirmières en misant sur l’excellence et l’innovation.

Valeurs

  • Offrir une formation en sciences infirmières de qualité dans un milieu d’apprentissage sécuritaire, bienveillant, inclusif et respectueux.
  • Respecter des normes d’enseignement reposant sur des données probantes.
  • Promouvoir la communication, le travail d’équipe et la collaboration au sein de l’École des sciences infirmières et auprès de nos partenaires dans la communauté.
xz
Représentation réaliste d’un enfant de six ans, le « Nursing Kid » est conçu pour aider les étudiantes et étudiants à développer leurs compétences de base et situationnelles auprès des patientes et patients en pédiatrie.

Mannequins haute-fidélité

  • SimMan : Simulant une gamme de conditions cliniques, le mannequin haute-fidélité SimMan permet de s’exercer à diverses techniques avancées dans un milieu contrôlé.
  • Nursing Anne : Le simulateur Nursing Anne permet d’assimiler par la pratique des compétences indispensables en soins infirmiers, comme la manipulation des patientes et patients, le soin des plaies et l’évaluation des signes vitaux.
  • Nursing Baby : Ce mannequin est utilisé pour s’entraîner à la prestation de soins pédiatriques – de l’évaluation générale du nourrisson aux techniques avancées de maintien des fonctions vitales.
  • Nursing Kid : Conçu pour s’exercer à des interventions médicales et aux soins à prodiguer aux enfants, ce mannequin simule notamment des problèmes respiratoires et cardiaques ou relevant de la traumatologie.
  • Juno : Juno est un simulateur de moyenne fidélité servant à l’apprentissage de compétences de base, y compris l’évaluation des patientes et patients ainsi que la planification des soins.
  • Ped Hal : Le mannequin Ped Hal se prête à des simulations réalistes d’urgences pédiatriques; il facilite le développement de la pensée critique en contexte de soins aux jeunes patientes et patients.
  • Newborn Hal : Newborn Hal permet de s’exercer notamment aux techniques de réanimation et aux évaluations de routine chez les nourrissons.
  • Noelle : Simulateur de naissances reproduisant différents scénarios de travail et d’accouchement réalistes, le mannequin Noelle sert à s’entraîner aux interventions obstétricales.
mcentyre
John McEntyre et Lynn McEntyre Comerford, le frère et la sœur de Louise, se tiennent devant le Centre de simulation et de mentorat entre pairs en sciences infirmières Louise-McEntyre-West.

Un don d’une grande générosité en hommage à Louise McEntyre West

Le Centre de simulation et de mentorat entre pairs en sciences infirmières Louise-McEntyre-West est né grâce à la générosité de la famille McEntyre West. Éminente diplômée de l’Écoles des sciences infirmières de Université d’Ottawa, Louise McEntyre West a consacré sa vie à aider son prochain. Survivante d’un tragique accident de la route et emportée plus tard par la SLA, Louise laisse derrière elle, à travers ce Centre, un héritage fidèle à sa compassion et à son dévouement.

Ce sont son frère et sa sœur, John McEntyre and Lynn McEntyre Comerford, qui ont choisi d’honorer ainsi la mémoire de leur proche disparue. « Ma sœur Louise était une personne extraordinaire, a souligné John McEntyre. Après avoir frôlé la mort dans un accident de voiture, elle s’est dit que sa raison d’être dans la vie était d’aider les autres. Elle a été emportée beaucoup trop jeune par la SLA. Ce centre est un hommage bien mérité à sa mémoire, puisque la relève infirmière vient y chercher de l’aide dans ses études et sa formation. »​

Ce don authentique illustre toute l’importance que la famille accorde à faire évoluer la formation en sciences infirmières ainsi qu’à soutenir la génération montante de professionnelles et professionnels de la santé. Le Centre, lui, témoigne de l’empreinte que Louise continuera de laisser sur le domaine des soins infirmiers et sur toutes celles et ceux qui se tourneront vers lui dans les années à venir.

En savoir plus sur Louise McEntyre West et son héritage.