Infirmière souriante.

Baccalauréat ès sciences spécialisé en sciences infirmières (B.Sc.Inf.)

Pourquoi étudier en sciences infirmières à l’Université d’Ottawa?

Excellence et innovation

Classée troisième en Ontario et parmi les 100 meilleures écoles de sciences infirmières au monde, notre école est connue pour la réputation d’excellence qu’on y maintient depuis près d’un siècle. Alliant tradition et innovation, notre programme fait fond sur les recherches de nos professeures et professeurs de renom. Notre nouveau pavillon ultramoderne, haut lieu de l’innovation et de la recherche de pointe, abrite également les toutes dernières technologies de simulation. Offert en français comme en anglais, notre programme bilingue se veut par ailleurs un modèle d’accessibilité et d’inclusion pour l’ensemble de la communauté étudiante.

Soutien et préparation à la profession

Le taux d’emploi au-delà de notre programme d’études est de 96 %, dans un milieu où les offres d’emploi abondent. Les solides fondements théoriques et les expériences pratiques que nous vous offrons vous prépareront à occuper des postes de leadership. De manière à répondre à différents besoins, nous vous proposons différents cheminements flexibles, tant du côté du campus Lees de l’Université d’Ottawa qu’en collaboration avec le Collège Algonquin. Notons aussi que les subventions du gouvernement de l’Ontario facilitent l’accès au programme, de sorte que vous pourrez vous concentrer non pas sur votre situation financière, mais sur vos études et la santé du monde qui vous entoure.

Karyn Kertesz

« M’exposer à divers domaines de pratique durant mes stages m’a permis non seulement de trouver ma vocation, mais aussi d’acquérir tout un bagage de compétences utiles au quotidien dans mon travail. »

Karyn K.

— IA, B.Sc.Inf. (2024)

À quoi vous attendre

  • Formation pratique : Vous participerez rapidement à des stages cliniques et à des simulations qui vous appelleront à mettre vos apprentissages en pratique dans un milieu reproduisant le contexte hospitalier.
  • Installations ultramodernes : Votre apprentissage s’effectuera dans des laboratoires et des classes à la fine pointe de la technologie, où vous vivrez des expériences réalistes et innovatrices.
  • Formation bilingue : Étudiez en anglais ou en français dans un milieu bilingue où les deux langues sont couramment utilisées en classe, dans les stages cliniques et sur le campus.
  • Programme exhaustif : Vous obtiendrez de solides bases théoriques en sciences de la santé, explorerez différentes avenues de perfectionnement professionnel et vous familiariserez avec les pratiques fondées sur des données probantes.
  • Collaboration interprofessionnelle : En vous exerçant aux côtés des cohortes d’autres disciplines liées à la santé, vous acquerrez des compétences en travail d’équipe et en communication, deux habiletés incontournables pour assurer de bons soins aux patientes et patients.
  • Préparation à la profession : Avec un taux d’emploi de 96 %, attendez-vous à de nombreuses possibilités dans divers milieux de pratique au terme de vos études.
  • Milieu encourageant : Vous vous joindrez à une communauté animée par un souci de l’excellence, encadrée par des professeures et professeurs qui, en plus d’être prolifiques dans le milieu de la recherche, ont à cœur d’améliorer le sort des patientes et patients.
  • Cheminements adaptés : Vous pourrez choisir parmi divers cheminements conçus pour répondre à vos besoins, que ce soit sur le campus Lees de l’Université d’Ottawa ou en collaboration avec le Collège Algonquin.

Trois lieux d’études possibles

Peu importe l’endroit où vous ferez vos études, vous obtiendrez un baccalauréat spécialisé en sciences infirmières de l’Université d’Ottawa.

200 Lees campus uottawa

Université d’Ottawa

Comme l’Université d’Ottawa est située au cœur même de la capitale canadienne, vous aurez accès à toute une variété de milieux de soins, notamment de grands hôpitaux et des centres de santé communautaire, et donc à une riche formation clinique. Les cours ont lieu sur le campus Lees, dans un tout nouveau pavillon ultramoderne doté de laboratoires de simulation avancés qui offrent une expérience d’apprentissage de pointe dans un environnement de soins de santé moderne.

Tous les cours du programme de sciences infirmières sont donnés à l’Université d’Ottawa.

Langue d’enseignement : français, anglais ou régime d’immersion en français

Algonquin College Ottawa campus

Collège Algonquin (campus d’Ottawa)

Situé dans l’ouest de la ville, le campus d’Ottawa du Collège Algonquin vous propose une expérience pratique dans ses laboratoires de simulation de pointe ainsi qu’une proximité avec des établissements de soins dans une dynamique région métropolitaine. Comme les cours qu’on y donne sont fortement axés sur les compétences pratiques, ce campus est un excellent choix si vous avez envie de vous plonger dans la pratique clinique en début de parcours.

Les cours de première année et certains de deuxième année ont lieu à l’Université d’Ottawa, mais ceux de troisième et quatrième années sont donnés exclusivement au Collège Algonquin. Ainsi, vous profiterez pleinement de cette approche pédagogique des sciences infirmières centrée sur la pratique et la vie professionnelle.

Langue d’enseignement : anglais

Collège Algonquin (campus de Pembroke)

Collège Algonquin (campus de Pembroke)

Situé dans un magnifique cadre rural, tout près de la rivière des Outaouais, le campus de Pembroke du Collège Algonquin propose une formation au sein d’une communauté tissée serrée. Les classes moins nombreuses et les stages cliniques en zone rurale vous donneront la chance de recevoir une attention personnalisée et de vivre des expériences uniques dans les domaines de la santé communautaire, des soins de longue durée et de la prestation de soins en milieu rural.

Tous les cours du programme de sciences infirmières sont donnés au campus de Pembroke.

Langue d’enseignement : anglais

sfd

Passerelle pour les infirmières et infirmiers auxiliaires autorisés (IAA)

Ce programme condensé vous permet, après avoir réussi six cours universitaires prédéterminés, d’accéder directement à la troisième année du baccalauréat spécialisé en sciences infirmières à l’Université d’Ottawa. D’un diplôme vous préparant à vos fonctions d’infirmière ou d’infirmier auxiliaire, vous passerez à un diplôme vous préparant à celles d’infirmière ou d’infirmier autorisé en six trimestres (deux ans et demi).
En savoir plus sur la passerelle
96%

taux d’emploi chez les diplômées et diplômés en sciences infirmières

#3

en sciences infirmières en Ontario et parmi les 100 premières écoles au monde

91

ans d’excellence en enseignement des sciences infirmières

L’avenir des soins infirmiers

ds

Conçu de façon à répliquer le milieu hospitalier à quelques détails près, notre nouveau Centre de simulation et de mentorat entre pairs en sciences infirmières Louise-McEntyre-West nous permet d’enseigner la profession comme jamais auparavant. Voici comment on y prépare la relève à faire carrière dans le milieu de la santé :

  • Installations de pointe
  • Apprentissage pratique
  • Collaboration interprofessionnelle

Un réseau en pleine expansion

cnfs logo

Le Consortium national de formation en santé (CNFS) est un regroupement d’établissements postsecondaires offrant des programmes en français dans différentes professions de la santé.

Le CNFS vise à améliorer l’accès aux services de santé en français des communautés en situation minoritaire par la formation postsecondaire de professionnelles et professionnels francophones de la santé et par le soutien à la recherche qui se rattache à cette formation et aux besoins de ces communautés.

L’Université d’Ottawa est l’un des 16 établissements membres du CNFS.

adsdas

Exigences essentielles pour les études

Les exigences essentielles des programmes de baccalauréat en sciences infirmières de l'Ontario guident les candidats, les étudiants, le corps enseignant et les professionnels de la santé sur les qualifications et les aménagements nécessaires. Ces exigences garantissent des décisions éclairées, la sécurité et la réussite du programme de soins infirmiers.
Voir les exigences essentielles