L’objectif du programme de diplôme d'études supérieures est de former des infirmières et des infirmiers autorisés à pratiquer au niveau avancé dans un rôle d’infirmière et d’infirmier praticien (IIP) en soins de santé primaires. Le programme prépare les diplômés à assumer des rôles de chef de file dans l’amélioration de la qualité des soins infirmiers à titre d’infirmières et infirmiers praticiens au sein de divers milieux de soins de santé primaires.
Le programme combiné (MScN + SSPIIP) fournit une formation scolaire rigoureuse fondée sur la théorie, la recherche et la pratique portant sur des phénomènes reliés à la santé, vécus par des personnes, des familles, des groupes et des communautés.
Les stages cliniques assignés à chaque étudiant ou étudiante ont lieu dans la région est de l’Ontario (Ottawa et environs). Les étudiants de cycles supérieurs sont tenus d’organiser leur propre transport pour se rendre au stage. Les stages cliniques pourraient être en milieu francophone, anglophone ou bilingue.
Les francophones issus des collectivités en situation minoritaire de l'Ouest, des Territoires et de l'Est canadien bénéficient de privilèges additionnels grâce au Consortium national de formation en santé (CNFS).
Le Consortium national de formation en santé (CNFS) est un regroupement d’établissements postsecondaires offrant des programmes en français dans différentes professions de la santé.
Le CNFS vise à améliorer l’accès aux services de santé en français des communautés en situation minoritaire par la formation postsecondaire de professionnelles et professionnels francophones de la santé et par le soutien à la recherche qui se rattache à cette formation et aux besoins de ces communautés.
L’Université d’Ottawa est l’un des 16 établissements membres du CNFS.
Son rôle est d’appuyer les membres de la population étudiante, du corps professoral et de la communauté de recherche ainsi que les professionnelles et professionnels et les superviseures et superviseurs du secteur de la santé qui font partie de ses programmes ciblés dans trois facultés, soit la Faculté de médecine, la Faculté des sciences de la santé et la Faculté des sciences sociales.