Le but du programme de maîtrise est d’éduquer des infirmières afin qu’elles soient aptes à exercer un rôle en pratique des soins de niveau avancé ou à poursuivre des études doctorales. Les diplômées seront capables d’assumer un leadership dans la prestation des soins infirmiers de qualité dans des milieux diversifiés. Le programme procure une formation rigoureuse basée sur les fondements théoriques et les résultats de la recherche, qui permettra aux infirmières de s’impliquer dans des situations de soins complexes vécues par les individus, les familles, les groupes, les agrégats et les communautés. Tous les étudiants inscrits doivent avoir un permis d'exercice dans la province ou le territoire où ils vivent au Canada pendant le programme M.Sc.

Les francophones issus des collectivités en situation minoritaire de l'Ouest, des Territoires et de l'Est canadien bénéficient de privilèges additionnels grâce au Consortium national de formation en santé (CNFS). 

Le Consortium national de formation en santé (CNFS) est un regroupement d’établissements postsecondaires offrant des programmes en français dans différentes professions de la santé. 

Le CNFS vise à améliorer l’accès aux services de santé en français des communautés en situation minoritaire par la formation postsecondaire de professionnelles et professionnels francophones de la santé et par le soutien à la recherche qui se rattache à cette formation et aux besoins de ces communautés. 

L’Université d’Ottawa est l’un des 16 établissements membres du CNFS. 

Son rôle est d’appuyer les membres de la population étudiante, du corps professoral et de la communauté de recherche ainsi que les professionnelles et professionnels et les superviseures et superviseurs du secteur de la santé qui font partie de ses programmes ciblés dans trois facultés, soit la Faculté de médecine, la Faculté des sciences de la santé et la Faculté des sciences sociales. 

96 %

Taux d'emploi de 93,2 % - 96,6 %

Supérieur à la moyenne provinciale

2 %

Classée dans la tranche supérieure de 2% des meilleures universités du monde et dans les 10 meilleures universités du Canada

1er

Premier rang des villes canadiennes offrant la meilleure qualité de vie

Voulez-vous vous spécialiser?

Il existe troismoyens de se “spécialiser” dans le programme de Maitrise en Sciences infirmières (M.Sc.Inf.).

  1. Faire une demande pour le programme collaboratif intitulé M.Sc.Inf avec spécialisation en Études féministes et de Genre.
  2. Faire une demande pour le programme combine intitule M.Sc.Inf avec Diplôme en Soins de Santé primaire pour Infirmières et Infirmiers Praticiens (uniquement proposé sur le campus, sans option à distance).
  3. Pendant le programme M.Sc.Inf,  vous pouvez obtenir des micro certifications dans les domaines suivants :

Résultat d’apprentissage du programme

Compétence et étendue des connaissances

  1. Évaluer et critiquer les théories et les concepts liés aux soins infirmiers.
  2. Analyser des problèmes complexes dans le domaine des soins infirmiers.
  3. Synthétiser et critiquer la littérature relative à un domaine de pratique ou de recherche.

Recherche et érudition

  1. Compréhension des techniques de recherche permettant de créer et d'interpréter les notions de la discipline infirmière.
  2. Adopter une approche éthique dans le cadre de la thèse ou du projet clinique.

Niveau de mise en œuvre des connaissances

  1. Contribuer à un domaine de pratique ou de recherche en sciences infirmières.
  2. Démontrer les savoirs et les compétences d’une infirmière de pratique avancée.

Aptitude et autonomie professionnelles

  1. Démontrer un sens de l'initiative, de la responsabilité professionnelle et de l'éthique dans la pratique et la recherche en sciences infirmières.
  2. Prendre les mesures nécessaires pour assurer un développement professionnel continu.

Aptitudes à la communication

  1.  Communiquer clairement les idées, les problèmes et les conclusions sur les questions relatives à la pratique et à la recherche en sciences infirmières.
  2. Diffuser les résultats d'un projet clinique ou de thèse sous forme ou de publications de recherche, de conférences et/ou dans l'environnement de pratique.

Conscience des limites du savoir

  1. Évaluer et discuter de différentes approches en relation avec des questions ou des enjeux liés aux sciences infirmières.
  2. Reconnaitre ses propres limites et sollicite les conseils des autres étudiants et des professeurs pour progresser dans ses études.

Frais reliés aux études

Le montant estimé des droits universitaires de ce programme est disponible. Pour des renseignements sur les moyens de financer vos études supérieures, veuillez consulter la section bourses et appui financier.

Autres programmes d’etudes supérieures offerts dans le domaine des sciences infirmières

  • Diplôme de soins de santé primaires pour infirmières et infirmiers praticiens
  • Maîtrise ès sciences – sciences infirmières
  • Maîtrise ès sciences – sciences infirmières Spécialisation en études féministes et de genre
  • Doctorat en philosophie sciences infirmières
  • Passage accéléré du programme M.Sc. (sciences infirmières) au programme de PhD