Le but du programme de maîtrise est d’éduquer des infirmières afin qu’elles soient aptes à exercer un rôle en pratique des soins de niveau avancé ou à poursuivre des études doctorales. Les diplômées seront capables d’assumer un leadership dans la prestation des soins infirmiers de qualité dans des milieux diversifiés. Le programme procure une formation rigoureuse basée sur les fondements théoriques et les résultats de la recherche, qui permettra aux infirmières de s’impliquer dans des situations de soins complexes vécues par les individus, les familles, les groupes, les agrégats et les communautés.

Les francophones issus des collectivités en situation minoritaire de l'Ouest, des Territoires et de l'Est canadien bénéficient de privilèges additionnels grâce au Consortium national de formation en santé (CNFS). Le CNFS est un organisme pancanadien qui regroupe dix établissements d'enseignement universitaire et collégial, offrant des programmes d'études en français dans différentes disciplines de la santé.

Le Département offre un programme pluridisciplinaire en études féministes et de genre et au niveau de la maîtrise.

Résultat d’apprentissage du programme

Niveau de mise en œuvre des connaissances

  • Contribuer à de nouvelles idées, théories, compétences, techniques, outils et/ou pratiques dans le domaine des sciences infirmières et des disciplines connexes.
  • Synthétiser et intégrer des résultats de recherche en activités académiques.
  • Démontrer des stratégies pédagogiques et d'apprentissage.

Aptitude et autonomie professionnelles

  • S'engager et collaborer avec les organismes académiques et professionnels liés à son champ d'études.
  • Démontrer du leadership dans son champ de pratique en santé
  • Modeler/stimuler le développement de connaissances chez les infirmières novices et en formation (dans et à l’extérieur de son champ de pratique).

Aptitudes à la communication

  • Communiquer clairement et efficacement des idées, des questions, des arguments et des résultats de recherche complexes dans des formats oraux et écrits, d'une manière accessible et adaptée à un public varié.
  • Débattre d’un large spectre de connaissances et de méthodologies relevant des sciences infirmières et des disciplines connexes.
  • Diffuser ses découvertes pour faire avancer la pratique des sciences infirmières.

Conscience des limites du savoir

  • Reconnaitre les limites de son propre travail et de sa discipline, de la complexité du savoir, ainsi que les contributions, les interprétations et les méthodes des autres disciplines.
  • Reconnaitre les occasions de collaboration avec différents collègues pour développer de nouvelles connaissances.

Cout et financement

Frais reliés aux études : Le montant estimé des droits universitaires de ce programme est disponible sous la section financer vos études. Pour des renseignements sur les moyens de financer vos études supérieures, veuillez consulter la section bourses et appui financier.

Autres programmes d’études supérieures offerts dans le domaine des sciences infirmières