Aujourd’hui directrice adjointe des programmes de premier cycle à l’École des sciences infirmières de l’Université d’Ottawa, où elle enseigne également, Amanda Vandyk a tout d’abord travaillé au Service d’urgence psychiatrique de l’Hôpital d’Ottawa. Son programme de recherche se fonde donc sur son expérience clinique : relevant d’une approche pragmatique, il vise à répondre aux questions d’importance pour le personnel de santé ainsi que pour la patientèle et les familles. Selon Amanda Vandyk, l’analyse approfondie de données obtenues par la synthèse de connaissances et la triangulation d’observations recueillies d’études qualitatives et quantitatives est essentielle à la résolution de problèmes pratiques. L’utilisation de ces données en pratique est toutefois complexe et nécessite l’implication active du personnel de santé tout comme de la patientèle et des familles. La professeure Vandyk travaille ainsi avec des utilisatrices et utilisateurs de connaissances et différentes parties intéressées afin de concevoir, mener et diffuser ses recherches. L’objectif global de ce programme de recherche est de développer les connaissances dans l’accès aux soins de santé, leur prestation et leur utilisation. Si ce sujet se montre commun à plusieurs branches de la santé, les recherches de la professeure Vandyk portent en priorité sur le domaine des soins de santé mentale, dont l’objectif global se décline en trois sous-objectifs :
- Bien comprendre ce qui est vécu lorsque l’on demande, que l’on reçoit ou que l’on donne des soins de santé;
- Élaborer et expérimenter des stratégies visant à faciliter l’accès aux soins de santé et à améliorer leur prestation et leur utilisation;
- Promouvoir l’enseignement factuel des pratiques infirmières afin d’assurer des soins optimaux.