Barbara Davies a été professeure titulaire à l'École des sciences infirmières de l'Université d'Ottawa. Elle a été l'une des forces motrices du tout premier centre de recherche en sciences infirmières de l'Université d'Ottawa, le Centre de recherche sur les pratiques exemplaires en soins infirmiers, une collaboration conjointe avec l'Association des infirmières et infirmiers autorisés de l'Ontario 2007-2016. Elle a également été vice-doyenne à la recherche à la Faculté des sciences de la santé (2014-2016).
Elle a reçu une bourse de carrière scientifique du ministère de la Santé de l'Ontario (2000-2005) intitulée Research Transfer for Maternal-Infant Health. Elle a également reçu un Prix du premier ministre pour l'excellence en recherche du ministère de l'Entreprise, des Possibilités et de l'Innovation de l'Ontario, Canada (2004-2009). En 2009, avec les dirigeants de l'Association des infirmières et infirmiers autorisés de l'Ontario, elle a reçu le Prix de collaboration innovatrice en pratique et en enseignement de Sigma Theta Tau International Honor Society of Nursing. Le ministère de l'Éducation du Hunan a reconnu son enseignement en Chine en lui décernant le prix Foreign Overseas Expert Award. En Ontario, au Canada, elle a reçu le prix Scholarship into Practice Award du Council of Ontario University Programs in Nursing en 2017.
Elle est membre de l'Académie canadienne des sciences de la santé (2015-) et rédactrice en chef de la revue Canadian Journal of Nursing Research (2016-).