Dawn Stacey, professeure éminente à l’Université d’Ottawa, a été titulaire de la Chaire de recherche de l’Université sur le transfert des connaissances aux patients de 2012 à 2024. Scientifique principale à l’Institut de recherche de l’Hôpital d’Ottawa, elle est aussi codirectrice scientifique du Groupe de recherche sur les outils d’aide à la décision pour les patientes et patients, et membre du Centre de recherche sur la mise en œuvre. Son savoir en sciences de la décision et de la mise en œuvre – tout particulièrement sur l’étude des méthodes qui améliorent l’adoption des résultats de recherche et guident la pratique clinique, les organisations et les politiques de santé – lui ont attiré une renommée internationale.
Dans ses travaux, la professeure Stacey s’intéresse aux manières d’aider les gens à prendre de meilleures décisions concernant leur santé et les soins qui leur sont prodigués – décisions qui comportent parfois plusieurs options, des incertitudes, des bienfaits et/ou des effets néfastes auxquels ils attachent différents degrés d’importance. Ses projets ont aussi pour but d’aider les professionnelles et professionnels de la santé à mieux épauler les patientes et patients dans leur prise de décisions.
Gage de ses vastes contributions au monde de la recherche au fil des ans, la professeure Stacey a été faite membre de la Société royale du Canada, de l’Académie canadienne des sciences de la santé, de l’American Academy of Nursing et de l’Académie canadienne des sciences infirmières.
- Scientifique principale (2005 à aujourd’hui) : Institut de recherche de l’Hôpital d’Ottawa
- Professeure auxiliaire en prise de décision partagée (2020 à aujourd’hui) : Faculté des sciences de la santé, Université du Danemark du Sud
La professeure Stacey accepte actuellement les demandes de direction de thèse.